Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : Publication du rapport du comité d’enquête nationale conjointe concernant Myles Sanderson

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en in​​citant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant.

L’information qui suit traite de sujets susceptibles de provoquer de la détresse. Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin de soutien, nous vous encourageons à parler à quelqu’un. Vous trouverez des ressources sur le site : canada.ca/sante-mentale

Le 4 septembre 2022, une terrible tragédie est survenue dans la Nation crie de James Smith et la municipalité de Weldon, en Saskatchewan, laquelle a fait 11 morts et 17 blessés. On ne peut minimiser l’ampleur de cette tragédie et la douleur ressentie par les membres de ces collectivités et de nombreux Canadiens et Canadiennes, dont nos employés. Je suis de tout cœur avec les personnes touchées. La personne qui a commis ces crimes était un délinquant sous responsabilité fédérale qui bénéficiait d’une libération d’office au moment des faits. Il est décédé alors qu’il était détenu par la Gendarmerie royale du Canada.

En septembre 2022, le SCC et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) ont convoqué un comité d’enquête nationale conjointe pour examiner de près les circonstances entourant le cas de Myles Sanderson. Il devait notamment se pencher sur la préparation du cas menant à sa libération d’office, la surveillance exercée sur lui dans la collectivité et les décisions le concernant prises par la CLCC.

Aujourd’hui, le rapport du comité d’enquête et ses conclusions ont été rendus publics. Je vous invite à lire ma déclaration et à prendre connaissance des autres renseignements publiés en ligne. Bien que nous ayons commencé à mettre en œuvre certaines recommandations, nous entendons engager d’autres discussions avec nos partenaires concernés, y compris la Nation crie de James Smith, pour finaliser notre plan d’action.

Le comité d’enquête a examiné une grande quantité de documents et réalisé un nombre considérable d’entrevues pour mener l’enquête de manière exhaustive et avec intégrité. Je suis reconnaissante envers le comité d’enquête pour son professionnalisme et sa diligence. Des travaux sont déjà en cours pour mettre en œuvre les quatre recommandations formulées à l’intention du SCC.

Hier, la présidente de la CLCC et moi‑même avons rencontré des dirigeants de la Nation crie de James Smith et des individus de la municipalité de Weldon, en Saskatchewan, pour présenter le rapport et répondre aux questions. J’ai apprécié les discussions positives et productives qui ont eu lieu.

Nos collègues, et plus particulièrement ceux de la région des Prairies, ont vécu des moments difficiles à plusieurs égards à la suite de cette tragédie. Vous avez fait preuve d’une force incroyable tout au long du processus, y compris durant l’enquête du coroner. Cela témoigne de votre professionnalisme et de votre dévouement envers le travail que vous effectuez au service de la population canadienne. Je vous remercie.

Je tiens à vous rappeler que vous pouvez accéder au Programme d’aide aux employés- Telus Santé, une ressource externe, en tout temps en composant le 1-855-709-2477 pour obtenir du soutien.

La réhabilitation et la réinsertion sociale des délinquants demeurent nos priorités. Nous sommes déterminés à nous acquitter de nos responsabilités avec le plus haut degré d’intégrité et de professionnalisme afin de continuer à transformer des vies et à protéger la population canadienne.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :