Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 25 mars 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en in​​citant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant.

Le mois de mars est le Mois du patrimoine irlandais. Ce mois nous donne l’occasion d’en apprendre plus sur la culture et les contributions des Canadiennes et des Canadiens irlandais et de les célébrer. Nous avons célébré la Saint-Patrick le 17 mars. Initialement proclamée comme fête religieuse, cette journée s’est transformée en célébration de la culture irlandaise à laquelle participent de nombreux non-Irlandais. Cette année a marqué le 200e anniversaire de la première célébration de la Saint-Patrick au Canada.

L’Établissement de Kent parraine une route

Les membres du personnel de l’Établissement de Kent vont parrainer l’avenue Pioneer, à Agassiz, en Colombie-Britannique. Cela signifie qu’ils assument la responsabilité de ramasser les déchets le long de cette route. Le Comité du mieux-être de l’Établissement de Kent dirige ce projet, qui vise à établir une relation plus solide avec la ville d’Agassiz et les voisins immédiats. Le ramassage de déchets n’est exigé que deux fois par année, mais les employés bénévoles prévoient le faire quatre fois par année. Une fois que le nettoyage initial aura été fait, le district de Kent installera une affiche sur « notre route » pour montrer l’engagement pris par l’établissement de favoriser l’entretien, la santé et l’embellissement de la collectivité. 

L’équipe de nettoyage de l’avenue Pioneer de l’Établissement de Kent.
L’équipe de nettoyage de l’avenue Pioneer de l’Établissement de Kent.

Réunion du CCNQA

Kathy Neil, sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones, a récemment rencontré les Aînés autochtones et les membres du Comité consultatif national sur les questions autochtones (CCNQA). Ils assistaient à la réunion en personne du CCNQA les 6 et 7 mars. Ce fut un honneur pour les membres du CCNQA d’observer des représentations traditionnelles de joueurs de tambours et chanteurs autochtones détenus au centre autochtone de l’Établissement de La Macaza.

Des membres du CCNQA avec Kathy en avant à droite.

Des membres du CCNQA avec Kathy en avant à droite.

La DADEI visite les établissements de Collins Bay et de Bath

Des employés de la Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DADEI) ont visité les établissements de Collins Bay et de Bath les 11 et 12 mars. Ils ont rencontré des membres du personnel et de la direction, ainsi que des détenus ethnoculturels. Lors de cette rencontre, ils ont eu l’occasion de présenter le Cadre de lutte contre le racisme du SCC, de recueillir les points de vue et de discuter de leurs expériences. Les commentaires et recommandations qui sont ressortis de ces consultations serviront à élaborer des initiatives et des mesures pour la prochaine version du cadre sur l’antiracisme, la diversité, l’équité et l’inclusion.

La DADEI tient à remercier les membres du personnel ainsi que les détenus des établissements de Bath et de Collins Bay de leur accueil chaleureux, de leur ouverture et de leurs riches contributions aux discussions. Ces rencontres viennent compléter d’autres consultations menées à l’échelle du pays au cours de la dernière année.

Journée internationale de la visibilité trans

Le dimanche 31 mars est la Journée internationale de la visibilité trans. Cette journée vise à célébrer les contributions des personnes transgenres et à reconnaître leurs droits fondamentaux. Tous les employés méritent d’être respectés pour qui ils sont, peu importe leur genre ou leur identité de genre.

Le SCC est déterminé à répondre aux besoins des délinquants de diverses identités de genre. Nous avons établi le Secrétariat sur les considérations liées au genre, un pilier fondamental de notre organisation. Je vous invite à vous renseigner sur le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+.

Prix William St Pierre Hughes pour les gestionnaires correctionnels

Le Prix William St Pierre Hughes pour les gestionnaires correctionnels vise à reconnaître les gestionnaires qui s’efforcent d’atteindre l’excellence, encouragent l’innovation, inspirent et donnent les moyens à leurs employés de bien faire leur travail. Le prix est remis annuellement à un lauréat par région. Je suis heureuse d’annoncer les lauréats de 2023 à 2024 :

  • Justin Simons (Établissement de Springhill, région de l’Atlantique);
  • Maryse Cossette (Établissement Archambault, région du Québec);
  • Jennifer Guerin (Établissement de Warkworth, région de l’Ontario);
  • Tyler Gross (Établissement de Drumheller, région des Prairies);
  • Brian Rodger (Établissement de Kent, région du Pacifique).

Félicitations à tous les lauréats et merci de vos contributions exemplaires!

Visages du SCC

Allie Kabba est agent correctionnelle au pénitencier de Dorchester
Allie Kabba est un agent correctionnelle au Pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick.
Allie explique que le travail que font les agents correctionnels peut être difficile, mais aussi enrichissant, et qu'il est fier de porter chaque jour l'uniforme du SCC.
Écoutez-le raconter son récit en ses propres mots ici.

Ce vendredi, nous soulignerons le Vendredi saint et le début de la longue fin de semaine de Pâques. Il s’agit d’une fin de semaine importante pour les chrétiens. Je vous présente tous et toutes mes meilleurs vœux et je vous encourage à trouver le temps de relaxer et de profiter de la fin de semaine. Je tiens à remercier tout particulièrement ceux et celles qui travailleront durant cette période. 


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :