Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 6 mai 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

En juillet 2023, le comité d’examen mis sur pied à la suite du transfèrement d’un délinquant notoire depuis un établissement à sécurité maximale vers un établissement à sécurité moyenne a recommandé que je forme un comité multidisciplinaire sur les victimes ayant pour mandat de se pencher sur nos services aux victimes. J’ai accepté cette recommandation et constitué le comité en novembre 2023.

Le Comité multidisciplinaire sur les victimes était composé de victimes et de survivants d’actes criminels, dont certains étaient membres de comités consultatifs régionaux sur les victimes du SCC et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC), de criminologues et de personnes possédant une expertise dans le domaine des services correctionnels. L’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels y a aussi agi comme conseiller spécial. Le SCC a présidé le Comité, qui comptait des cadres supérieurs du Secteur des opérations et des programmes correctionnels et du Secteur des communications et de l’engagement, ainsi que des représentants de la CLCC et de Sécurité publique Canada et des invités spéciaux de Justice Canada.

Le Comité s’est réuni chaque semaine pendant trois mois pour discuter de moyens d’éliminer ou de réduire au minimum les obstacles pour les victimes qui cherchent à exercer leurs droits garantis par la Charte canadienne des droits des victimes. Sont ressorties de ces discussions des suggestions pratiques à l’endroit des ministères et organismes fédéraux visant à améliorer l’expérience des victimes pour l’ensemble des services.

Le rapport du Comité présente un résumé des discussions et des commentaires reçus, ainsi que les recommandations du Comité à l’endroit du SCC, de la CLCC et de Sécurité publique Canada. Je vous encourage à le consulter :

Un plan de travail pluriannuel est en cours d’élaboration, et le SCC continuera de rendre compte des progrès réalisés au Comité.

Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce comité une grande réussite. Je remercie aussi les personnes travaillant dans les Bureaux des services aux victimes du SCC des efforts qu’ils déploient pour veiller à ce que les victimes se fassent entendre au sein du système correctionnel fédéral.

Semaine de la santé mentale

Depuis 73 ans, la population canadienne se mobilise dans les collectivités, les écoles et les milieux de travail pour la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Comme nous demeurons fermement résolus à favoriser la santé mentale et le mieux-être des employés du SCC, il s’agit pour nous d’une excellente occasion de sensibiliser les gens à la santé mentale et de réduire les préjugés qui y sont associés. Cette année, le thème de la Semaine de la santé mentale est #CultivonsLaCompassion. Ce thème souligne le pouvoir de la compassion, de la gentillesse et de l’humanité, ainsi que leur incidence sur les personnes qui nous entourent.

Je vous invite tous et toutes à prendre un moment pour consulter le Calendrier de la santé et du bien-être des employés (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et la page sur la Semaine de la santé mentale 2024 du Hub (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités organisées dans le cadre de la Semaine de la santé mentale ainsi que les ressources et les outils à votre disposition pour vous aider à assurer votre bien-être.

Je vous remercie de votre engagement continu en vue d’améliorer la santé mentale au SCC.

Visages du SCC

Anissa Kherrati

Anissa Kherrati est la présidente du Comité consultatif régional ethnoculturel de la région du Québec. Elle fait du bénévolat auprès du SCC depuis près de 14 ans. Elle croit à la réinsertion sociale et aux secondes chances. Regardez sa vidéo de la campagne « Soulève-moi » pour découvrir le bénévolat est si important pour elle et l’incidence positive qu’elle constate sur les délinquants.

Campagne Moose Hide

La Campagne Moose Hide, qui aura lieu le 16 mai, est un mouvement populaire dirigé par des Autochtones qui vise à mobiliser les hommes et les garçons dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants. Au cours de la dernière décennie, il est devenu un mouvement national qui unit les Canadiens autochtones et non autochtones. La campagne, qui repose sur les cérémonies et les traditions autochtones, symbolise un engagement à honorer, respecter et protéger les femmes et les enfants. Elle constitue également un rappel poignant des répercussions des pensionnats indiens.

Des activités locales pourraient être coordonnées dans certains lieux de travail, et je vous encourage à participer. Pour obtenir des détails sur des événements particuliers et sur les possibilités de participation à la Campagne Moose Hide, restez à l’affût des annonces dans vos collectivités :

Mois du patrimoine asiatique

Mai est le Mois du patrimoine asiatique. Il s’agit d’une occasion de reconnaître l’histoire des communautés asiatiques d’hier et d’aujourd’hui et de célébrer leurs contributions. Le thème de cette année est « Honorer le passé, accueillir l’avenir : mettre en valeur le patrimoine asiatique au Canada ». Ce thème vise à rendre hommage aux voix, aux histoires et aux réalisations des personnes d’origine asiatique au Canada, tout en envisageant l’avenir avec optimisme et espoir. Le patrimoine asiatique dynamique et diversifié au Canada influence depuis longtemps de nombreux aspects de notre pays, notamment les arts, les sports, la médecine, les sciences, le gouvernement et la justice sociale.

Je suis fière du fait que le SCC compte plus de 1 000 employés qui s’identifient comme Asiatiques. Nous avons des employés dont l’héritage culturel vient de la Chine, du Japon, des Corées, des Philippines, des pays de l’Asie du Sud/des Indes orientales et des pays de l’Asie du Sud-Est. Ce mois-ci, je vous encourage à parler à vos collègues asiatiques pour en apprendre plus sur leur patrimoine et leurs cultures riches et diversifiés. 

Ce mois sert également à nous rappeler que nous devons continuer à faire front commun pour lutter contre le racisme à l’endroit des Asiatiques. Le racisme sous toutes ses formes est inacceptable. Nous devons tous et toutes nous engager à continuer de lutter contre le racisme à l’endroit des Asiatiques dans notre pays.

Apprenez-en plus au sujet de l’importance du Mois du patrimoine asiatique sur la page du Hub du Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité. Vous y trouverez de l’information sur les activités à venir, des vidéos, des cours et d’autres ressources.

Semaine nationale des soins infirmiers et Journée internationale des infirmières

La Semaine nationale des soins infirmiers débute cette semaine. Le thème de cette année est « Changer des vies. Façonner demain ». Ce thème vise à reconnaître les contributions des infirmières et infirmiers ainsi que leur énorme incidence sur les personnes, les collectivités et l’avenir des soins de santé. Les infirmières et infirmiers transforment des vies, puisqu’ils ont une incidence directe sur les patients en leur prodiguant des soins, en faisant preuve de compassion et en mettant à profit leur expertise. Les infirmières et les infirmiers défendent également les droits de leurs patients et peuvent apporter des changements profonds dans la vie des gens.

Les Services de santé du SCC sont agréés par Agrément Canada, le même organisme qui agrée les hôpitaux et d’autres services de santé partout au pays. Au SCC, les infirmières et les infirmiers contribuent de manière indispensable à la prestation de soins de santé exceptionnels et ont une incidence positive dans la vie des patients. Dans le cadre du travail qu’ils accomplissent en première ligne dans les établissements correctionnels fédéraux et les centres correctionnels communautaires du pays, ils contribuent à la prévention des problèmes aigus et chroniques de santé physique et mentale chez les personnes dont nous avons la charge et la garde ainsi qu’à la prestation de soins, de traitements et d’un soutien à ces personnes. En leur qualité de membres à part entière des équipes interdisciplinaires de soins de santé, les infirmières et les infirmiers fournissent un large éventail de services de santé comparables à ceux offerts dans la collectivité, tout en se spécialisant dans la prestation de services axés sur la personne qui sont adaptés à la culture et en respectent les valeurs, qui tiennent compte des traumatismes et qui répondent aux besoins des clients dont ils ont la charge.

À tous les membres de notre personnel infirmier, merci de transformer des vies et de façonner l’avenir.

Si vous connaissez une infirmière ou un infirmier à la recherche d’un emploi intéressant et enrichissant qui offre des possibilités de formation continue et d’avancement professionnel, invitez cette personne à se joindre à notre équipe pour contribuer à transformer des vies.

Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus 2024

Au Canada, nous soulignerons la 12e Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus du 6 au 10 mai 2024. Cette semaine offre aux fonctionnaires et aux personnes d’un bout à l’autre du pays l’occasion d’en apprendre davantage sur l’analyse comparative entre les sexes plus et sur la manière dont elle contribue à l’élaboration de programmes, de politiques, de services et d’initiatives inclusifs et accessibles.

Cette année, un événement phare est organisé sous le thème « L’intersectionnalité en action : Progresser vers une approche améliorée de l’ACS Plus ». Le thème de cette année met l’accent sur l’importance de tenir compte de l’intersectionnalité dans le but de mieux comprendre les différences dans la façon dont chaque personne réagit face aux problèmes et aux mesures prises par le gouvernement. La prise en compte de l’intersectionnalité nous permet de déterminer la mesure dans laquelle les particularités identitaires d’une personne, comme l’âge, la situation de handicap, la scolarité, l’ethnicité, la situation économique, l’emplacement géographique (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle ont une incidence sur l’accès aux possibilités, ce qui nous donne de précieux renseignements qui orienteront la prise de mesures.

Mois du musée

Enfin, je suis heureuse d’annoncer que le Musée pénitentiaire du Canada, situé à Kingston, en Ontario, rouvrira ses portes aujourd’hui. C’est une saison exceptionnelle, car elle marque le 60e anniversaire du musée. Nous sommes ravis d’unir nos efforts à ceux de l’équipe responsable du musée afin de rendre cet événement unique et mémorable.

sur le côté gauche, un vieux uniforme d'un agent correctionnel; dans le milieu est le numéro 60 dans un cercle orange; à la côté droit sont les mots Musée Pénitentiaire du Canada

Ces 60 dernières années, le musée a ouvert une porte sur l’évolution des services correctionnels fédéraux, soulignant les changements et les progrès importants.

Je vous invite à visiter le musée pendant la saison pour découvrir notre histoire dans le cadre d’une expérience enrichissante et éducative.

Pour planifier votre visite :

Je tiens à remercier tous nos bénévoles de leur travail acharné qui fera de cette saison et des célébrations une réussite.

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »

Détails de la page

Date de modification :