Message de la Commissaire : Audit de la culture organisationnelle

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Je suis heureuse de vous fournir une mise à jour sur notre tout premier audit de la culture organisationnelle.

J’aimerais tout d’abord remercier tous les membres du personnel du SCC qui ont pris le temps de participer à l’audit de la culture organisationnelle – que ce soit en répondant au sondage, en participant à un groupe de discussion ou en assistant à une entrevue. Je tiens à ce que vous sachiez que vous effectuez un travail inestimable au service de la population canadienne. Il s’agit d’un travail ardu et je veux m’assurer que vous disposiez du milieu de travail, des outils et du soutien que vous méritez pour exercer vos fonctions.

J’ai commandé cet audit pour mieux comprendre les difficultés et les occasions qui se présentent dans nos différents milieux de travail d’un océan à l’autre. Les données issues de cet audit, ainsi que celles résultant de divers sondages et appels à l’action, y compris de vos commentaires, nous seront utiles aux fins de cet exercice. Elles nous permettront d’harmoniser nos efforts et de les concentrer sur les bons aspects à améliorer.

Le rapport d’audit est maintenant achevé. Cette initiative me tient vraiment à cœur en tant que commissaire. J’accepte sans réserve toutes les recommandations issues de l’audit et j’ai répondu à chacune d’elles. Comme vous le constaterez dans la réponse de la direction, je n’ai pas tardé à donner suite à certains de vos commentaires. Des travaux ont déjà été entrepris à plusieurs égards, et nous poursuivrons ensemble les travaux afin de réaliser des progrès.

Je veux obtenir davantage de commentaires des membres de notre personnel, à tous les échelons, afin de déterminer si les aspects ciblés sont appropriés ou si nous devons nous ajuster. Dans certains cas, j’ai besoin de mieux comprendre les causes profondes des impressions évoquées dans vos commentaires afin que nous puissions nous y attaquer. Par la suite, nous mettrons au point un plan d’action plus détaillé. Sachez que je suis consciente de l’importance de prêter une oreille attentive et du fait qu’il faut aussi passer des paroles aux actes – c’est ce que vous constaterez.

Il importe de noter qu’il n’y a pas de solution miracle. Les travaux s’étaleront sur plusieurs années et des améliorations devront être apportées sur une base continue. Notre approche sera multidimensionnelle puisque nous sommes un organisme de grande taille effectuant un travail complexe. Les dirigeants de tous les échelons seront mobilisés, de même que nos employés. Il faudra travailler fort. Les constatations présentées dans le rapport d’audit nous aident à nous mettre sur la bonne voie. Elles nous incitent à innover, à communiquer différemment et à transformer des aspects de notre organisme demeurés inchangés depuis très longtemps.

Mon appel à l’action d’aujourd’hui est clair : je vous invite à vous joindre à moi afin que nous puissions mettre à profit ce qui fonctionne bien ainsi que nos forces, tout en nous attaquant à ce qui ne fonctionne pas. Cela commence par chacun et chacune d’entre nous et les gestes que nous posons chaque jour. Nous devons donc tous et toutes nous rendre « maîtres » de notre culture pour créer un milieu de travail qui cadre avec nos valeurs, nos comportements et nos attentes communs.

J’ai demandé à la commissaire adjointe, Communications et engagement, qui relève directement de moi, de superviser l’évolution de notre culture. Nous mettrons sous peu sur pied une équipe qui se consacrera à cette initiative, laquelle sera composée de représentants régionaux. Nous vous communiquerons les prochaines étapes, y compris toute possibilité de participation additionnelle. Conformément à mon engagement envers cette initiative et pour démontrer que nous prenons des mesures concrètes, je vous transmettrai régulièrement des rapports d’étape.

Je vous remercie de votre travail inlassable et de votre dévouement continu dans tout ce que vous faites pour le SCC et au service de la population canadienne. 


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :