Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 21 mai 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

La semaine passée, Kirstan, Commissaire adjointe, Communications et Engagement, et moi ont rencontré Son Excellence l’honorable Bob Rae, ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, ainsi que d’autres hauts dirigeants des Nations Unies. Comme je l’ai mentionné dans mon dernier message, ce fut une excellente occasion pour moi de mettre en lumière l’important travail de notre organisation, y compris notre système, nos programmes et nos employés correctionnels de renommée mondiale. J’ai également profité de l’occasion pour discuter des défis en matière de sûreté et de sécurité auxquels nous sommes confrontés dans nos établissements.

Bob Rae, Kirstan, Anne Kelly
Kirstan Gagnon, Commissaire adjointe, Communications et Engagement, et Anne Kelly ont rencontré Son Excellence l’honorable Bob Rae

Nous avons également rencontré des représentants du Groupe des amis des services pénitentiaires dans les opérations de paix, dont le SCC est fièrement membre et coprésident. Ce groupe offre au Département des opérations de paix des Nations Unies des conseils et du soutien relativement aux questions correctionnelles dans le cadre des opérations de maintien de la paix. Nous avons eu d’importantes discussions au sujet des aspects correctionnels des opérations de maintien de la paix menées dans le monde.

Feux de forêt dans l’Ouest canadien

Au cours de la dernière semaine, nous avons suivi avec inquiétude l’évolution des feux de forêt, qui brûlent des hectares dans l’Ouest canadien. Les résidents ont dû évacuer leurs villes et leurs collectivités respectives en Alberta et en Colombie-Britannique. Bien que les feux ne soient pas à proximité de nos établissements, de nombreux employés du SCC ont des membres de la famille et des amis qui vivent dans les régions touchées par les feux. Je vous prie d’avoir une pensée pour vos collègues qui doivent composer avec ces défis ou dont des membres de la famille sont touchés. 

Fin de la Campagne Moose Hide

Le jeudi 16 mai, de nombreux membres du personnel au pays ont participé à une marche dans le cadre de la Campagne Moose Hide. Ce mouvement populaire dirigé par des Autochtones vise à mobiliser les hommes et les garçons dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants. La campagne, qui repose sur les cérémonies et les traditions autochtones, symbolise un engagement à honorer, respecter et protéger les femmes et les enfants. Je tiens à remercier les personnes qui ont aidé à organiser l’événement et celles qui ont participé à la marche.

Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones

Moose Hide icon

Lundi a marqué le début de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, qui est soulignée partout au pays à l’échelle de la fonction publique, du 20 au 24 mai.

Chaque année, la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones nous donne l’occasion d’accroître notre compréhension, notre appréciation et notre reconnaissance des cultures et des traditions autochtones. Cette semaine, j’encourage tout le monde à en apprendre davantage sur les contributions importantes que les peuples autochtones ont apportées et continuent d’apporter au SCC et à notre pays, ainsi qu’à y réfléchir et à les saluer.

Vous trouverez d’autres dates importantes soulignées par le gouvernement du Canada sur le site Web de Patrimoine canadien. Vous pouvez également consulter la page du premier ministre pour lire les déclarations faites au sujet de ces dates commémoratives.

Les dates commémoratives liées à la diversité qui sont soulignées au SCC se trouvent sur le Hub (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Vous pouvez consulter le Hub pour obtenir une liste des autres activités et événements spéciaux à venir.

Nouvel épisode de la série « Au-delà des prisons » : L’envers du badge – partie 2 (établissement à sécurité maximale)

Je suis heureuse d’annoncer que le cinquième épisode de notre série de balados « Au‑delà des prisons » est maintenant disponible. Vous pouvez écouter l’épisode complet ici :

L’envers du badge

Dans cet épisode, nous poursuivons notre minisérie « L’envers du badge » afin de sensibiliser les gens au travail important et exigeant, mais gratifiant qu’accomplissent nos agents correctionnels tous les jours, les nuits, les fins de semaine et les jours fériés. Dans la partie 2, nous emmenons la population canadienne derrière les murs d’un établissement en leur offrant la perspective d’un agent correctionnel qui travaille au SCC depuis plus de 14 ans. 

Je tiens à remercier tous les membres du personnel qui ont pris le temps, malgré leur horaire chargé, de participer à ce projet ainsi que toutes les personnes dans les établissements qui ont travaillé en coulisses pour aider à coordonner ces enregistrements. Votre rétroaction que vous nous avez fournie jusqu’à présent, ainsi que celle du public et des intervenants, est positive, et cette série de balados s’est avérée fort utile pour mettre en valeur le travail ardu que vous faites chaque jour.

Si vous souhaitez écouter la partie 1 de la mini-série, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Comme toujours, si vous avez des commentaires sur la série de balados, faites-nous-en part. Veuillez envoyer vos commentaires à l’équipe des Communications à l’adresse suivante : 

Comme je l’ai mentionné dans mon message la semaine dernière, le SCC joue un rôle de premier plan important sur la scène internationale. Lors de mes discussions avec M. Rae, j’ai pu constater le respect qu’éprouvent les autres pays à l’égard du travail que nous accomplissons ici. Ils vous considèrent comme des leaders et des modèles d’excellence. Je vous remercie de faire partie d’une organisation qui s’efforce de trouver des moyens positifs de transformer des vies et d’aider les gens à se réhabiliter et à réintégrer la société. Nous fixons la barre pour les autres quant à la prestation des services correctionnels.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :