Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 4 novembre 2024
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Cette semaine est la Semaine nationale de la diversité au SCC. C’est une occasion de célébrer et de favoriser la diversité dans notre milieu de travail et dans nos collectivités. Je vous encourage à prendre part au changement tous les jours, et cette semaine est le moment idéal pour réfléchir à la meilleure façon de le faire. Le thème de cette année est « Construire un lieu de travail inclusif : prendre des mesures vers un avenir meilleur aujourd'hui ».
Notre effectif est composé de plus de 18 000 personnes de tout âge, représentant une large gamme d’ethnies, de religions, de capacités physiques et intellectuelles, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, de langues et de cultures. Je suis fière de cette diversité et j’encourage chacun et chacune d’entre vous à continuer de prendre des mesures pour créer une organisation plus inclusive et diversifiée.
Prenez le temps cette semaine de réfléchir à la diversité dans notre milieu de travail et d’en apprendre davantage à ce sujet. C’est vraiment quelque chose dont nous pouvons être fiers.
L’héritage de Louise : La perte tragique qui a transformé les services correctionnels communautaires
Dans l’un de mes récents messages hebdomadaires, j’ai mentionné que des membres du personnel du SCC s’étaient rendus à Yellowknife pour souligner le décès tragique, il y a 20 ans, de Louise Pargeter, une agente de libération conditionnelle qui travaillait à Yellowknife et qui a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions. J’ai indiqué que notre équipe des Communications préparait un article pour commémorer l’héritage de Louise et faire connaître l’important travail du Comité consultatif sur la sécurité du personnel travaillant dans la collectivité. Le Comité a été créé à la suite du décès de Louise et mène ses activités depuis.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’article :
- L’héritage de Louise : La perte tragique qui a transformé les services correctionnels communautaires
Rendre hommage à nos vétérans
Chaque année, la Semaine des vétérans, la Journée des vétérans autochtones et le jour du Souvenir représentent l’occasion de rendre hommage aux sacrifices consentis par ces braves personnes qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit et de paix. Nous rendons hommage à tous les vétérans, tant ceux du passé que du présent, et sommes profondément reconnaissants des sacrifices qu’ils ont faits au nom de la liberté.
Le 8 novembre, nous allons plus particulièrement rendre hommage aux vétérans autochtones qui ont participé à des missions dans le monde entier. Nous nous souvenons des Autochtones qui ont servi et qui continuent de servir fièrement le Canada. Nous leur sommes reconnaissants de leurs sacrifices et éprouvons un grand respect envers eux.
Le 11 novembre, à l’occasion du jour du Souvenir, nous nous rassemblerons dans le cadre de cérémonies qui auront lieu partout au pays pour rendre hommage à ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime et à tous nos vétérans qui sont rentrés à la maison.
Je vous encourage tous et toutes à porter un coquelicot rouge en reconnaissance du courage et des sacrifices de nos vétérans. Un merci spécial à tous les vétérans qui travaillent actuellement au SCC pour leur engagement et leur dévouement à protéger la population canadienne.
Championne des personnes 2ELGBTQIA+
Je suis ravie d’annoncer que Johanne Charest, sous-commissaire régionale de la région de l’Atlantique, a été nommée championne des personnes 2ELGBTQIA+ au SCC. Marla Kavalak, sous-commissaire adjointe, Opérations correctionnelles, aussi de la région de l’Atlantique, est maintenant championne adjointe des personnes 2ELGBTQIA+ au SCC. Johanne et Marla défendent toutes les deux les droits de la communauté 2ELGBTQIA+ en milieu de travail depuis de nombreuses années.
Nous avons tous et toutes un rôle à jouer afin de renforcer la diversité et l’inclusion au sein de notre organisation. Je me réjouis à l’idée de poursuivre nos efforts pour faire de la fonction publique un milieu où tout le monde peut être soi-même. La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre n’a pas sa place au Canada.
Joignez-vous à moi pour féliciter Johanne et Marla dans le cadre de leurs nouveaux rôles de championne et de championne adjointe.
Rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel
Le 29 octobre, le rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) a été déposé au Parlement. Ce rapport nous donne l’occasion, en tant qu’organisation, de réfléchir à la façon dont nous répondons aux besoins des délinquants dont nous avons la charge et la garde.
Je vous invite à lire le rapport du BEC, notre réponse, ainsi que ma déclaration.
- Le Service correctionnel du Canada répond au Rapport annuel 2023-2024 du Bureau de l’enquêteur correctionnel
- Réponse au 51e rapport annuel de l’enquêteur correctionnel 2023 à 2024
- Rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel 2023-2024
Bulletin de la Division des recours des délinquants – Processus de règlement des plaintes et des griefs des délinquants
Afin d’améliorer et de maintenir la capacité du SCC de répondre de façon équitable et rapide aux plaintes et aux griefs des délinquants, nous limitons le nombre de pages que peuvent comporter les plaintes et les griefs déposés. Cette mesure améliorera la clarté des questions soulevées.
Veuillez prendre note que les changements entrent en vigueur aujourd’hui. Pour plus de détails :
Bonne Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles!
Le 5 novembre, nous célébrerons la Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles. Joignez-vous à moi pour souligner les contributions inestimables de nos employés et de nos entrepreneurs qui travaillent avec les bénévoles du SCC. Il s’agit notamment des agents de programmes sociaux, des coordonnateurs des bénévoles dans la collectivité, des aumôniers et des agents de projet régionaux, Engagement des citoyens et Services ethnoculturels, pour n’en nommer que quelques-uns.
Leurs efforts pour recruter et maintenir en poste des milliers de bénévoles au SCC continuent d’avoir une incidence positive sur notre travail à l’appui de la réhabilitation et de la réinsertion sociale des délinquants.
Cette année, la journée se déroulera sous le thème « Et ensuite? ». Il nous encourage à envisager un avenir où la participation des bénévoles est plus forte que jamais. Continuons de trouver de nouvelles façons de soutenir nos bénévoles et de leur donner les moyens de réussir. Merci à tous et à toutes de l’important travail que vous faites et du rôle que vous jouez.
Journée internationale des Inuits
Le 7 novembre, nous célébrerons la Journée internationale des Inuits. Je suis fière des efforts déployés par notre organisation pour élaborer et rendre publique la Stratégie holistique Anijaarniq pour les Inuits. La Stratégie établit la vision des services correctionnels pour les Inuits et prépare le SCC à collaborer de manière significative avec les organisations inuites nationales. Il s’agit d’une étape importante à l’appui de la réconciliation et de la collaboration avec les organisations inuites nationales et les corps dirigeants des collectivités inuites. Ces efforts visent à relever les défis des services correctionnels pour les Inuits incarcérés dans des établissements fédéraux et à atteindre les objectifs de la Stratégie holistique Anijaarniq pour les Inuits.
Cette année, le SCC s’est associé à des organismes inuits pour mettre sur pied le Groupe de travail sur la Stratégie holistique Anijaarniq pour les Inuits. Le Groupe se réunit régulièrement pour discuter des besoins particuliers liés aux services correctionnels pour les Inuits et trouver des façons d’y répondre. Il se penche entre autres sur le recrutement de membres du personnel et d’Aînés inuits et la recherche de solutions créatives qui favorisent le retour des délinquants inuits dans leurs collectivités de l’Arctique.
Dans le cadre de notre Continuum de soins pour les Autochtones, nous continuons d’offrir des interventions adaptées aux délinquants inuits afin de favoriser leur réinsertion sociale. Cela comprend des programmes correctionnels, des programmes de sculpture, la fourniture d’aliments locaux et surtout, l’accès à des Aînés et à des membres du personnel.
Diwali
La Diwali, qui a commencé la semaine dernière, est une fête des lumières qui célèbre la victoire de la lumière sur la noirceur. La Diwali est célébrée par les communautés hindoues, sikhes, jaïnes et bouddhistes du monde entier, qui ajoutent chacune leurs propres traditions aux festivités. La Diwali est une occasion pour les familles et leurs proches de se réunir pour célébrer dans la joie l’unité et s’adonner à la réflexion, ainsi que de reconnaître la lumière intérieure et de répandre la positivité.
Au Canada, cette célébration suscite un profond écho et nous rappelle que, peu importe nos diverses origines ou croyances, nous sommes unis dans notre quête de bonté et de force pour surmonter les défis.
Mois du patrimoine latino-américain
En octobre, nous avons célébré le Mois du patrimoine latino-américain. C’était l’occasion de reconnaître les importantes contributions qu’ont apportées des membres de la communauté latino-américaine au Canada. Leurs contributions à la société, que ce soit dans le milieu des affaires ou dans les domaines de l’innovation, des travaux universitaires, des arts, des sciences et plus encore, ont rendu notre pays plus résilient.
À l’approche du jour du Souvenir, rendons aussi hommage aux vétérans latino‑américains qui ont servi dans les Forces armées canadiennes pour leur service et leurs sacrifices. Leurs contributions sont vues et appréciées chaque jour.
Consultez la liste complète des dates importantes soulignées par le gouvernement du Canada sur le site Web de Patrimoine canadien. Consultez aussi le site Web du premier ministre pour lire les déclarations faites au sujet des dates commémoratives.
Comme toujours, je vous remercie de votre travail remarquable. Merci pour tout ce que vous faites.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :