Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 18 novembre 2024
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Cette année, au cours de la Semaine de la justice réparatrice, nous célébrons un jalon important, à savoir le 20e anniversaire du programme Possibilités de justice réparatrice (PJR) du SCC.

Le programme PJR est unique et repose sur les valeurs et les principes de la justice réparatrice. Il donne aux personnes touchées par un crime la possibilité de communiquer avec le délinquant responsable et est axé sur le redressement des torts causés par le crime.
La participation au programme PJR constitue une occasion pour les délinquants de se responsabiliser de manière significative, de comprendre pleinement les répercussions de leurs gestes, de développer davantage d’empathie pour les personnes touchées et de répondre aux questions laissées sans réponse directement auprès des personnes qui ont subi un préjudice. Cette approche de la justice joue un rôle important dans la sécurité publique, en rendant les collectivités plus sûres et en prévenant les crimes futurs.
Pour souligner deux décennies de dialogue et de franchise entre les victimes et les délinquants, nous lançons une nouvelle page Web commémorative qui renferme une collection de récits personnels racontés par les participants au programme, y compris des victimes, des délinquants et des médiateurs.
Je vous encourage à consulter cette page pour explorer des témoignages sur la façon dont le programme PJR a eu une incidence sur la vie des participants et leur a permis de trouver leur propre chemin vers la guérison.
Je tiens à remercier tous les médiateurs de la collectivité qui sont au cœur de ce programme ainsi que les personnes qui ont raconté leur histoire.
Cérémonie annuelle de reconnaissance de l’entrée au sein du groupe de la direction de l’APEX de 2024
Le 13 novembre, l’APEX (Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada) a tenu sa cérémonie annuelle de reconnaissance de l’entrée au sein du groupe de la direction. La sous-commissaire principale par intérim et le commissaire adjoint, Gestion des ressources humaines, y ont assisté en personne afin d’accueillir et de féliciter de nombreux nouveaux cadres du PJR.
Je suis fière d’eux et de tous nos cadres qui donnent l’exemple aux autres et qui assurent un important leadership dans la réalisation de notre mission, qui consiste à transformer des vies et à protéger la population canadienne.
Activité annuelle de reconnaissance des bénévoles
La semaine dernière, nous avons célébré le travail des bénévoles du Musée pénitentiaire du Canada lors de l’activité annuelle de reconnaissance des bénévoles tenue au restaurant The River Mill, à Kingston.
Cette activité annuelle fut des plus mémorables puisque cette année, le Musée célèbre sa 60e saison.

Nos bénévoles représentent une grande gamme d’âges et sont issus de différents milieux. Ils fournissent de nombreux services au Musée, notamment :
- accueillir les visiteurs et faire part de leurs connaissances sur l’histoire des services correctionnels;
- siéger au conseil d’administration de l’organisme Amis du Musée pénitentiaire;
- effectuer des recherches généalogiques pour le conservateur;
- gérer la boutique de souvenirs;
- surveiller et mettre à jour les comptes de médias sociaux des Amis du Musée pénitentiaire;
- travailler sur des projets ponctuels.
Leur dévouement a été essentiel afin d’assurer la réussite de la saison du Musée de cette année, puisqu’il a accueilli plus de 31 000 visiteurs.
Je tiens à remercier Dave St. Onge, conservateur du Musée, les Amis du Musée pénitentiaire, ainsi que tous les bénévoles des efforts acharnés qu’ils ont déployés pour faire du Musée la réussite que l’on connaît aujourd’hui.
Journée du respect au SCC
Le 20 novembre est la Journée du respect au SCC. Profitons de cette occasion pour songer au rôle important que nous jouons tous et toutes afin de favoriser un milieu de travail respectueux et d’apporter un changement positif. Le respect et l’inclusion sont des valeurs fondamentales au SCC. Nos gestes et nos décisions sont guidés par les valeurs du SCC, et elles représentent notre organisation.
Nous réussissons lorsque nous remplissons la mission du SCC avec intégrité et lorsque nous témoignons du respect à toutes les personnes de notre entourage. Nous méritons tous et toutes de travailler dans un milieu de travail respectueux, positif et sain. Notre travail au SCC est complexe et valorisant. En faisant continuellement preuve de respect envers les personnes autour de nous, nous créons le milieu de travail inclusif, positif et sain que nous désirons tous et toutes, un milieu exempt de harcèlement, de racisme, de discrimination, d’intimidation et de violence.
La Journée du respect au SCC est également une occasion pour nous tous et toutes d’être fiers de faire partie d’une organisation diversifiée composée de personnes exceptionnelles. Depuis le lancement de la Campagne pour un milieu de travail respectueux en 2018, nous avons pris plusieurs mesures en vue de créer un environnement inclusif et diversifié. Plus récemment, nous avons publié notre audit de la culture organisationnelle, ouvert d’importantes discussions sur les valeurs et l’éthique et mis sur pied une nouvelle équipe chargée de la culture sous l’égide du Secteur des affaires publiques, de la culture et de l’engagement.
Nous devons demeurer collectivement engagés à édifier une culture où les comportements inappropriés n’ont pas leur place et où nous collaborons à instaurer le respect, l’inclusion, la diversité et l’équité au sein de notre organisation.
Il me tient toujours à cœur de créer une culture axée sur le respect et l’inclusion où nous valorisons et célébrons nos différences, faisons preuve d’empathie et collaborons pour résoudre des problèmes, promouvoir le dialogue et nous écouter activement les uns les autres. Je demande à chacun et chacune d’entre vous de songer au fait que vos mots et vos gestes comptent. Traitez toujours les autres de la façon dont vous aimeriez être traités. La gentillesse fait toute la différence.
Merci et votre soutien, de votre engagement et de votre dévouement continus.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :