Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 20 janvier 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Vous avez peut-être vu notre nouvelle page Web et nos messages dans les médias sociaux visant à accroître la sensibilisation aux drones à proximité de nos établissements.
L’automne dernier, le Secteur des opérations et des programmes correctionnels a collaboré avec les partenaires syndicaux à la rédaction d’un document à distribuer pour favoriser la mobilisation des collectivités. Les membres de notre personnel opérationnel dans les établissements, ainsi que nos partenaires des services de police locaux, utilisent ces documents pour sensibiliser les membres de la collectivité qui vivent et travaillent près de nos établissements et leur demander de signaler toute présence de drones et toute activité suspecte à proximité de nos établissements.
Nous poursuivons nos efforts pour vous aider à freiner l’introduction de drogues et d’objets interdits dans nos établissements. Nous faisons l’acquisition de différents outils technologiques de détection des drones et les mettons à l’essai dans nos établissements. De plus, nous utilisons maintenant des détecteurs à balayage corporel et en installerons davantage dans d’autres unités opérationnelles. Nous continuerons d’investir dans des activités de renseignement.
Cette campagne publique est une autre façon d’appuyer les efforts que vous déployez tous les jours. Vous continuerez de voir des messages sur nos pages Facebook et LinkedIn au cours des prochaines semaines.
Je vous encourage à envisager de les transmettre à vos réseaux locaux pour sensibiliser davantage le public aux activités illégales liées aux drones à proximité des propriétés du SCC. Si vous publiez des commentaires en réponse à ces messages ou à d’autres messages dans les médias sociaux, n’oubliez pas de le faire avec respect et professionnalisme, conformément aux directives du commissaire et au Code de valeurs et d’éthique du secteur public.
Bell Cause pour la cause
Mercredi est la journée Bell Cause pour la cause. La santé mentale peut être un sujet délicat et difficile à aborder pour bon nombre d’entre nous. Je crois qu’en nous joignant à la conversation, nous pouvons aider à accroître la sensibilisation à ce sujet et mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale.
Le fait d’avoir des conversations ouvertes au sujet de notre bien-être contribue à la création d’un milieu de travail sain et respectueux. Chacun et chacune d’entre nous a le pouvoir et la responsabilité d’apporter des changements positifs.
Comme vous le savez, le travail que nous faisons est difficile et il n’est pas pour tout le monde. Dans chacun de mes messages hebdomadaires, je réitère à quel point je suis fière des membres de notre personnel, de leur résilience, de leur engagement et de leur dévouement. Bien qu’il puisse être difficile de travailler dans le domaine correctionnel, c’est aussi très gratifiant. C’est un travail qui comporte son lot de défis, des défis qui peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale, particulièrement sur celle des membres de notre personnel de première ligne.
Demander de l’aide est un signe de force. Je tiens à vous rappeler que plusieurs ressources sont à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou d’une oreille attentive :
- Agents d'orientation du Programme d'aide aux employés (lien interne)
- Programme d’aide aux employés (lien interne)
- 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide
Prix Bill Staubi pour le leadership 2ELGBTQI+
En décembre dernier, nous avons accueilli de nouveau un employé retraité, Bill Staubi, pour célébrer sa carrière et ses réalisations, ainsi que pour annoncer un nouveau prix en son honneur. Grâce au leadership solide de Bill, le SCC et la collectivité offrent un espace plus inclusif et accueillant pour tout le monde.
Je vous rappelle qu’il reste encore du temps pour proposer la candidature d’une personne pour le Prix Bill Staubi pour le leadership 2ELGBTQI+. Connaissez-vous un employé ou une employée qui a eu un impact durable et important en soutenant activement la communauté 2ELGBTQI+ au sein du SCC? Vous avez jusqu’au vendredi 24 janvier pour remplir et soumettre votre formulaire.
Le nom de la personne à laquelle le prix sera décerné sera annoncé en mai.
Récentes saisies d’objets interdits et non autorisés
Cette année, afin de souligner le travail fantastique que font les membres de notre personnel pour empêcher l’introduction d’objets illégaux dans nos établissements, je vais commencer à mentionner, dans mes messages, les récentes saisies à l’échelle du pays. Au cours de la dernière année, vous m’avez indiqué que vous aimeriez que les produits de communication portent davantage sur ces types de réalisations des membres de notre personnel de première ligne. Nous sommes fiers de mettre en lumière nos réussites et d’informer vos collègues du travail impressionnant accompli pour assurer la sécurité de nos établissements et des collectivités.
Le 1er janvier, un colis contenant des objets interdits et non autorisés, dont la valeur en établissement est évaluée à 77 000 $, a été saisi à l’Établissement de Collins Bay. Les objets saisis comprenaient du tabac, de la marijuana, de l’ambre de cannabis (concentré de cannabis), des comprimés d’Oxycontin, un téléphone cellulaire et des accessoires pour téléphone cellulaire.
Du 4 au 7 janvier, des colis contenant des objets interdits et non autorisés, y compris de la marijuana et du tabac, ont été saisis à l’Établissement de Warkworth. La valeur totale de ces saisies en établissement est évaluée à 61 210 $.
De plus, le 13 janvier, un colis contenant des objets interdits, dont la valeur en établissement est évaluée à 79 785 $, a été saisi à l’Établissement de Joyceville. Les objets interdits saisis comprenaient du tabac, de la marijuana, de l’ambre de cannabis (concentré de cannabis), du hachisch et des accessoires pour téléphone cellulaire.
Merci à nos employés à ces établissements de leur vigilance et de leur travail acharné.
Et merci à vous tous et toutes du dévouement dont vous faites preuve chaque jour.
« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »
Détails de la page
- Date de modification :