Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 24 février 2025

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

Journée du chandail rose

J’espère que bon nombre d’employés du SCC célébreront la Journée du chandail rose ce mercredi 26 février. Cette journée vise à lutter contre l’intimidation.

Nous aspirons tous à un milieu de travail sans violence, harcèlement, discrimination et intimidation et nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’une culture où nos valeurs de professionnalisme, de respect, d’équité, d’inclusion et de responsabilité sont au premier plan. Compte tenu de la nature de notre travail, il est important que nous promouvions et donnions l’exemple d’un comportement respectueux, en particulier dans les situations difficiles. Lorsque l’on fait face à des situations frustrantes ou difficiles, le fait de choisir de ne pas avoir recours à l’intimidation ou aux conflits est un signe de force. Et la Journée du chandail rose est une bonne occasion de réfléchir à la façon dont nous nous traitons les uns les autres et de nous rappeler que le respect et la gentillesse sont essentiels à la création d’un milieu de travail sain. Ensemble, nous pouvons créer une culture d’inclusion et d’acceptation.

J’encourage toutes les personnes qui ne portent pas d’uniforme à porter du rose ce mercredi. Les employés en uniforme pourront témoigner de leur soutien en portant du rose en dehors des heures de travail. 

Book Clubs for Inmates

Alors que nous continuons de reconnaître des initiatives tout au long du Mois de l’histoire des Noirs, je tiens à souligner que l’organisme Book Clubs for Inmates (BCFI) est l’un des partenaires communautaires clés du SCC. BCFI organise des clubs de lecture dans bon nombre de nos établissements et offre une vaste gamme de livres qui peuvent être mis à la disposition des bibliothèques du SCC. Cet organisme offre aussi le programme de lecture enfants-délinquants (ChIRP), qui permet aux délinquants d'entretenir des liens avec leurs enfants par la lecture.

Merci à chacun et chacune d’entre vous des efforts que vous faites et de la force dont vous faites preuve jour après jour.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

2025-06-23