Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 3 mars 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Alors que le Mois de l’histoire des Noirs tire à sa fin, je souhaite remercier les membres de nos comités sur l’équité en matière d’emploi et la diversité partout au pays des efforts qu’ils ont faits pour souligner ce mois important et organiser d’excellentes activités d’apprentissage.
Je tiens aussi à remercier les membres des comités consultatifs ethnoculturels du SCC de l’excellent travail et des contributions qu’ils ont faits pour nous aider à tenir compte des divers besoins des délinquants et à y répondre. Les membres des comités consultatifs offrent leur temps, leurs perspectives communautaires et leurs conseils pour contribuer à l’apport de changements positifs. Veuillez vous joindre à moi pour remercier tous les membres de nos comités consultatifs.
Des efforts considérables consacrés à la culture
L’une de nos priorités absolues est de créer et maintenir une organisation saine, respectueuse et inclusive en laquelle nos employés ont confiance. En 2024, nous avons publié les résultats de notre tout premier audit de la culture organisationnelle, et je tenais à vous fournir une mise à jour concernant les aspects sur lesquels nous travaillons en réponse à votre rétroaction.
Il faudra du temps, un engagement et des mesures concrètes pour faire évoluer notre culture. Pour orienter notre parcours en matière de culture, nous avons mis sur pied une nouvelle équipe chargée de la culture. L’équipe de la Culture a aussi créé une communauté de pratique, qui réunit régulièrement des agents du changement de culture de partout au pays pour réduire le travail en vase clos, coordonner les efforts et collaborer à des initiatives clés.
Nos efforts sont axés sur les aspects que vous nous avez demandé de prioriser, y compris :
- Engager des conversations avec les superviseurs et les gestionnaires au sujet de la façon dont nous pouvons mieux soutenir ces rôles importants;
- Améliorer les pratiques d’intégration pour les personnes en première ligne afin de veiller à ce que tous les membres du personnel se sentent appuyés dès qu’ils se joignent à notre organisation;
- Accroître le nombre d’initiatives de mieux-être efficaces qui répondent à vos besoins, compte tenu des fonctions exigeantes que vous exercez;
- Réorienter la façon dont nous intervenons lors d’incidents et d’enquêtes pour maximiser les occasions d’apprentissage;
- Renforcer la sécurité et améliorer la culture en repensant notre approche à l’égard des établissements à sécurité maximale et en mettant l’accent sur la responsabilisation des détenus.
Visages du SCC

Quand Jennifer Walcott est entrée à la fonction publique en 1996, elle était souvent la seule employée noire dans la pièce. Pendant 17 ans, elle s’est efforcée de passer à l’action et d’accroître la représentation. Apprenez-en davantage sur le rôle central qu’a joué Jennifer pour façonner la vision et le mandat du Réseau des employés noirs du SCC.
Améliorations que vous devriez maintenant constater
Immédiatement après l’audit, nous avons pris des mesures pour améliorer nos communications avec les employés, en fonction de vos commentaires. Voici quelques exemples des mesures que nous avons prises :
- Nous avons compris que le plus important pour vous était d’en savoir plus sur les modifications apportées aux politiques. Maintenant, lorsqu’une modification est apportée à une directive du commissaire, nous en faisons la promotion, publiant aussi un résumé en langage clair, directement sur l’écran de verrouillage de votre ordinateur, afin que vous soyez au courant des modifications dès qu’elles sont apportées;
- Nous avons compris que vous voulez en savoir moins sur ce que fait la haute direction et être informés davantage des histoires et expériences vécues de vos collègues. C’est pourquoi nous avons lancé la série de balados du SCC, intitulée « Au-delà des prisons », des vidéos de la campagne « Soulève-moi » et une section « Visages du SCC », pour publier, sur de multiples plateformes, des récits sur votre travail et l’impact que vous avez. Nous vous communiquons aussi, dans mon message hebdomadaire, de l’information sur les saisies effectuées dans les établissements afin de souligner l’excellent travail des membres de notre personnel;
- Nous avons compris que vous voulez qu’on vous envoie moins de courriels et qu’on vous transmette de l’information par de meilleurs mécanismes. C’est pourquoi nous avons regroupé les articles de Cette semaine au SCC et mes messages hebdomadaires en un seul courriel. Nous nous sommes aussi concentrés sur d’autres outils comme les vidéos, les affiches, les écrans de verrouillage, l’affichage sur les téléviseurs dans les établissements, les infographies et les foires aux questions;
- Nous avons mis en œuvre des séances d’écriture respectueuse et de rédaction en langage clair.
Nous continuerons de mobiliser le personnel à divers échelons de notre organisation lorsque nous envisageons de mettre en œuvre des projets particuliers. Nous savons que pour instaurer un changement durable, il faudra démontrer les progrès réalisés, peu à peu, et déployer des efforts collectifs.
Nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous pour nous aider à incarner le changement que nous voulons voir se concrétiser, en équipe.
Journée internationale des femmes
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. Cette journée vise à reconnaître et célébrer les réalisations des femmes et des filles et à souligner les progrès réalisés dans la promotion des droits des femmes.
Le thème de cette année est La force de chaque histoire. Il est important d’amplifier la voix de toutes les femmes, en particulier celles qui continuent à faire face à des obstacles. L’histoire de chaque femme est précieuse et constitue un témoignage de résilience et de détermination.
Joignez-vous à moi pour célébrer les réalisations des femmes et des filles dans notre vie, en particulier toutes les femmes incroyables qui œuvrent dans le domaine des services correctionnels.
Vous trouverez plus d’information sur le site Web de Femmes et Égalité des genres Canada :
Je vous encourage aussi à assister à la discussion de groupe à l’occasion de la Journée internationale des femmes le 7 mars. La sous-commissaire pour les femmes du SCC et présidente du Groupe de travail national pour les femmes employées ainsi que la coprésidente parleront des défis, des enjeux, des perspectives et des préjugés qui touchent les femmes en milieu de travail. Vous trouverez plus d’information dans l’invitation qui vous a été envoyée par courriel la semaine dernière.
Journée du chandail rose
C’était merveilleux de voir un si grand nombre de personnes porter du rose mercredi dernier. Il est si important de prendre position contre l’intimidation et la discrimination. Je suis fière de votre camaraderie, de votre respect et de votre professionnalisme, ainsi que de la force dont vous faites preuve chaque jour au service de la population canadienne.
Je vous remercie tous et toutes du travail important que vous effectuez tous les jours.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :