Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 31 mars 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de rencontrer en personne les administrateurs régionaux, Communications et Services à la haute direction des cinq régions. Ils sont venus à l’administration centrale pour rencontrer les responsables de divers secteurs du SCC dans le but de renforcer la collaboration, d’échanger sur les pratiques exemplaires et d’harmoniser les efforts.
Je suis ravie d’entendre parler de l’important travail accompli dans les régions et des efforts continus déployés à l’échelle de l’organisme au service de la population canadienne.
Rencontre du Comité consultatif national ethnoculturel
Le 27 mars, j’ai également eu le plaisir de rencontrer le Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE). Des membres du comité consultatif et de la haute direction ont pris le temps de discuter de plusieurs initiatives en cours qui auront une incidence positive sur nos services et nos interventions pour les délinquants ethnoculturels.
Demander conseil aux membres de nos comités consultatifs est un important moyen d’obtenir un vaste éventail de points de vue pour améliorer nos efforts en matière d’antiracisme, de diversité, d’équité et d’inclusion. Je vous encourage à en apprendre davantage sur nos comités consultatifs ethnoculturels et les membres qui en font partie :
Un membre de la direction du SCC reçoit une marque de reconnaissance lors de la cérémonie de remise des prix de l’Association of Black Law Enforcers
C’est avec fierté que je vous informe que Kevin Snedden, sous-commissaire régional, région de l’Ontario, s’est vu décerner le prix de reconnaissance pour la gestion du changement (Leading Change Recognition Award) lors de la 32e cérémonie annuelle de remise des prix de l’Association of Black Law Enforcers (A.B.L.E.).
Cet organisme sans but lucratif répond aux besoins et aux préoccupations des Noirs et d’autres minorités raciales dans l’application de la loi et dans la collectivité. Kevin incarne sans contredit dans son travail quotidien le thème de la cérémonie de 2024, à savoir « passion, raison d’être et persévérance : célébrer l’excellence ».
Félicitations Kevin, nous sommes fiers de vous et nous sommes honorés d’être représentés par une personne qui fait preuve d’un leadership, d’un professionnalisme et d’un dévouement aussi remarquables.
Initiative visant à raconter notre histoire et visite dans la région du Pacifique
Quelques membres de notre équipe des Communications ont récemment visité des établissements de la région du Pacifique pour filmer des vidéos dans le but de raconter notre histoire à la population canadienne et de mieux faire connaître le travail ardu et important que vous faites. Au cours des dernières années, ils ont visité les différentes régions et ont réalisé des entrevues virtuelles afin de recueillir les histoires positives du SCC - nous en avons tellement!
Mettre en valeur le travail du personnel à l’échelle du pays fait partie des engagements que nous avons pris à la suite de l’audit de la culture organisationnelle et du sondage interne sur les communications. Dans le cadre de ces exercices, vous nous avez mentionné que vous vouliez entendre les vraies histoires et expériences de vos collègues. En plus de contribuer à un sentiment de fierté et d’appartenance à l’interne, le fait de relater des aspects de notre travail à la population canadienne accroît la transparence et la confiance dans notre organisation.
Je tiens à remercier les membres du personnel de la région du Pacifique d’avoir accueilli l’équipe des Communications et d’avoir pris du temps, malgré leur horaire chargé, pour participer à ces projets. En attendant de voir le produit fini, voici quelques photos pour vous donner un petit aperçu des vidéos à venir!
Le SCC reçoit une marque de reconnaissance de son excellence en communications pour la série « Au-delà des prisons »
Jeudi dernier avait lieu la cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence en communications du gouvernement du Canada, un événement qui vise à reconnaître et à célébrer l’excellence en communications dans la fonction publique fédérale.
Le SCC s’est vu remettre un certificat dans la catégorie platine pour sa série de balados « Au-delà des prisons ». Cette reconnaissance célèbre le travail exemplaire qui a permis d’obtenir des résultats positifs pour des publics cibles en fonction de conseils judicieux en matière de communications, de planification et de mise en œuvre. Tout le travail lié à la série de balados est réalisé à l’interne.
Au cours de la dernière année, notre équipe des Communications a produit 13 épisodes de la série de balados, qui a récemment atteint un important jalon, soit celui d’avoir été téléchargée plus de 14 000 fois.
La série connaît beaucoup de succès auprès du personnel, du public et des victimes d’actes criminels. C’est un excellent outil pour mieux faire connaître le travail incroyable accompli par nos plus de 18 000 membres du personnel partout au pays, qui contribuent à transformer des vies et à protéger la population canadienne.
Félicitations à toute l’équipe pour cette belle distinction et marque de reconnaissance! La série de balados ne pourrait être produite sans le travail et la collaboration des collègues partout au pays.
Visite d’une délégation du Japon dans la région du Pacifique
Le mois dernier, la région du Pacifique a accueilli une délégation de l’ambassade du Japon au Canada ainsi que du ministère de la Justice du Japon. Les membres de la délégation ont visité l’Établissement de Matsqui, la Commission des libérations conditionnelles du Canada à Abbotsford, ainsi que le Village de guérison de Kwìkwèxwelhp. Ils ont également visité Elliott House, l’un des principaux partenaires communautaires du SCC.
Les membres de la délégation étaient principalement intéressés à en apprendre davantage sur nos programmes de justice réparatrice et les services aux victimes. Merci à tous les employés qui ont contribué au succès de cette visite.
Je vous remercie de vos efforts et de votre travail de collaboration.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :