Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 22 avril 2025

Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

J’espère que vous avez tous et toutes passé une bonne longue fin de semaine. À ceux et à celles qui ont travaillé au cours de la fin de semaine dernière, je vous remercie de votre dévouement et de votre engagement.

Prix Donald R. Yeomans pour les valeurs et l’éthique

Je suis heureuse d’annoncer que la lauréate du Prix Donald R. Yeomans pour les valeurs et l’éthique de 2023 à 2024 est la directrice de l’Établissement de Collins Bay, dans la région de l’Ontario.

Ce prix permet de reconnaître les cadres qui ont contribué au respect des valeurs et de l’éthique du SCC pendant une période prolongée. La lauréate a toujours fait preuve de respect à l’égard de la dignité humaine et de la valeur des personnes. Elle est reconnue pour les efforts qu’elle déploie afin de mettre en place et de favoriser un milieu de travail inclusif qui valorise la diversité, la transparence et l’intégrité.  

Je vous invite à vous joindre à moi afin de la féliciter pour son leadership et son engagement envers notre organisation.

Exposés sur la santé mentale à l’intention du personnel

La première semaine de mai marque la Semaine de la santé mentale et le thème de cette année est La santé mentale, sans masque.

Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ressentent souvent le besoin de se cacher derrière un « masque » pour se protéger contre le jugement et la discrimination. Nous avons la responsabilité de conscientiser les autres, d’offrir des ressources et d’atténuer la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale. Ensemble, travaillons à mettre en place un espace sûr où le personnel est à l’aise de demander de l’aide et de parler ouvertement de cette question importante. 

Notre travail est ardu et n’est pas pour tout le monde. Il témoigne de votre résilience, de votre engagement et de votre dévouement, des qualités que je souligne chaque semaine dans mon message aux employés. Bien que le travail du personnel correctionnel puisse être difficile, il peut être très gratifiant. Il présente son lot de défis qui peuvent entraîner des conséquences sur votre santé mentale, en particulier pour notre personnel en première ligne. 

Le fait de demander de l’aide est un signe de force. Je vous encourage à assister aux exposés organisés par la Direction du mieux-être en milieu de travail et du bien-être des employés du SCC portant sur certaines ressources en santé mentale à votre disposition au SCC.

Vous pouvez assister à l’une ou l’autre ou aux deux séances suivantes pour lesquelles des invitations ont été envoyées par courriel : 

Communications

Je tenais à vous faire part d’un nouveau projet stimulant que l’équipe des Communications entreprendra. Nous commençons à tourner une nouvelle série documentaire sur l’important travail réalisé dans nos établissements et en première ligne. Alors que nous entreprenons un changement de culture au SCC, nous voulons raconter notre histoire de façon efficace, illustrer votre impact positif et souligner le rôle essentiel que vous jouez tous et toutes au Canada. 

Je vous remercie tous et toutes de l’engagement et du dévouement dont vous faites preuve chaque jour dans votre travail.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

2025-04-24