Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 12 mai 2025
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Comme vous le savez peut-être, la semaine dernière, l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) a tenu sa conférence à Regina. Le thème était « Prospérer en sécurité publique : la recherche vers l'action! » L'objectif de l'ICRTSP est d'améliorer le bien-être du personnel de la sécurité publique, de ses dirigeants et de leur famille, et ce, toute la vie durant. Le SCC a été bien représenté par Jason Hope, champion de la santé mentale et sous-commissaire régional de la région des Prairies.
Notre travail présente des défis et peut avoir une incidence sur la santé mentale de notre personnel, en particulier celle de notre personnel de première ligne. Je souhaite vous rappeler que de nombreuses formes de soutien sont à votre disposition, et je vous encourage à y avoir recours. Demander de l’aide et parler de ce que vous vivez est un signe de force. Au cours des dernières années, nous avons fait de grands progrès pour réduire la stigmatisation entourant la santé mentale, mais je reconnais que nous pouvons toujours en faire plus dans ce domaine. J’ai inclus plus bas une liste des ressources auxquelles vous avez accès.
Nous pouvons aussi tous et toutes contribuer à assurer un milieu de travail sécuritaire, sain et respectueux. Cela inclut de faire preuve de respect, d’empathie, d’ouverture et de gentillesse les uns envers les autres, et d’éviter de porter un jugement. Il nous revient à tous et à toutes de faire preuve de leadership, à tous les échelons, et de nous assurer du bien-être de nos collègues. Nous devons aussi dénoncer et signaler les comportements inappropriés, nous devons nous soutenir les uns les autres. Ne perdons pas de vue que nos commentaires ou la façon dont nous traitons les autres peuvent avoir des conséquences négatives. En tant que Commissaire, je me suis fixée comme objectif d’améliorer la culture au SCC. Que vous travailliez dans un établissement, un bureau dans la collectivité ou aux administrations régionales ou centrale, continuez de faire ce que vous pouvez pour améliorer la culture en milieu de travail.
Les membres du personnel et, plus particulièrement, du personnel de première ligne, me parlent régulièrement des défis liés à la santé mentale. Bien que la prévention soit primordiale, je ne saurais trop insister sur l’importance de reconnaître les signes de détresse et de demander ou de recommander de l’aide. Personne ne devrait souffrir en silence.
Si vous avez besoin d’aide ou de quelqu’un pour vous écouter, plusieurs ressources sont à votre disposition :
- 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide
- Agents d’orientation du Programme d’aide aux employés (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Programme d’aide aux employés / TELUS Santé (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- PSPNET
- Bureau de l’ombuds du bien-être en milieu de travail (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
Si vous avez besoin d’aide, sachez qu’il y a toujours quelqu’un qui est prêt à vous écouter. Au SCC, nous formons une famille, et nous nous devons de veiller avant tout à la sécurité individuelle et collective.
Semaine des victimes et survivants d’actes criminels
Du 11 au 17 mai, le Canada célèbre le courage et la résilience des victimes d’actes criminels à l’occasion de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. Cette semaine vise à sensibiliser le public aux enjeux auxquels font face les victimes d’actes criminels et à faire connaître les services qui sont à leur disposition.
Le SCC fournit des services à plus de 9 000 victimes inscrites et survivants d’actes criminels. Alors que nous célébrons le 10e anniversaire de la Charte canadienne des droits des victimes, je tiens à vous remercier toutes et tous de votre dévouement et de votre travail exceptionnel afin d’assurer le respect des droits à l’information, à la participation et à la protection des victimes. De nombreux membres du personnel opérationnel soutiennent les services qu’offre le SCC aux victimes, soit les membres du personnel des Bureaux des services aux victimes, les équipes de gestion de cas, le personnel des Opérations de sécurité et des Services de santé, ou les médiateurs du programme Possibilités de justice réparatrice, pour n’en nommer que quelques-uns.
Je tiens par la même occasion à féliciter les récents diplômés du Programme de formation annuel des agents des services aux victimes du SCC pour leur nomination à cette fonction! Grâce aux services empreints de compassion, professionnels et tenant compte des traumatismes que nous offrons aux victimes, nous aidons à assurer leur protection ainsi que celle de leur famille, ce qui contribue à créer des collectivités plus sécuritaires et plus fortes.
Semaine nationale des soins infirmiers
Aujourd’hui est la Journée internationale des infirmières et des infirmiers et le lancement de la Semaine nationale des soins infirmiers. Cette année, la semaine a pour thème « Le pouvoir des infirmières et infirmiers de transformer la santé ». Ce thème met en lumière l’incidence qu’ont les membres du personnel infirmier sur le façonnement des soins de santé et la promotion de soins axés sur le patient, et leur contribution pour encourager l’innovation.
Au SCC, les membres du personnel infirmier jouent plusieurs rôles essentiels. Ce sont des fournisseurs de soins primaires dévoués, des promoteurs actifs de la santé, des membres d’équipes axées sur la collaboration, des éducateurs mobilisés et bien plus encore! Nous avons récemment commencé à offrir des soins infirmiers 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans certains établissements de chaque région. Ce changement souligne l’importance capitale du personnel infirmier pour offrir des soins de santé de qualité au SCC.
Je souhaite remercier les centaines de membres du personnel infirmier du SCC partout au Canada de leurs contributions significatives à la santé et au bien-être des détenus dont nous avons la charge et la garde, et je vous encourage à faire de même.
Mois du musée
Je suis heureuse d’annoncer que le Musée pénitentiaire du Canada, situé à Kingston, en Ontario, a officiellement ouvert ses portes pour sa 61e saison.
Depuis plus de 60 ans, le Musée préserve et documente l’histoire des services correctionnels fédéraux au Canada. Tout au long de la saison, nous réfléchissons à notre passé en tant que service correctionnel et envisageons l’avenir. Nous lancerons une nouvelle série de vidéos sur les médias sociaux afin de présenter notre histoire et le Pénitencier de Kingston. Restez à l’affût!
Un immense merci à tous les bénévoles et les conservateurs de leur dévouement et de travail acharné en vue de cette nouvelle saison.
Je vous remercie toutes et tous de votre travail remarquable. Votre dévouement contribue réellement à assurer la sécurité des personnes dans les établissements et les collectivités.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.