Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 20 mai 2025
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Je tiens à prendre un moment pour souligner un reportage troublant publié dans le quotidien Whig Standard de Kingston concernant le décès tragique d’un agent correctionnel à Kingston. On rapporte que le harcèlement en milieu de travail pourrait avoir joué un rôle dans ce décès. Bien que l’affaire fasse l’objet d’une enquête, elle nous rappelle l'importance de favoriser un environnement de travail sécuritaire, respectueux et favorable.
Personne ne devrait jamais se sentir isolé, ignoré ou en danger au travail. Je veux être absolument claire : votre voix compte. Si vous êtes victime ou témoin de toute forme de harcèlement, d’intimidation ou de mauvais traitement, dénoncez-le en votre nom ou au nom de vos collègues. C’est quelque chose que l’organisation appuie de tout cœur. L’une de nos principales priorités au SCC consiste à édifier et à maintenir une organisation saine, respectueuse et inclusive en laquelle nos employés ont confiance. La culture commence par chacun d’entre nous. Nous avons la responsabilité de maintenir un environnement de travail exempt de harcèlement et de discrimination. Nous devons tous et toutes nous efforcer de diriger avec respect et empathie.
Le SCC s’engage à faire en sorte que notre milieu de travail soit un endroit où tout le monde se sent respecté, valorisé et protégé. Si jamais vous vous sentez mal à l’aise ou si vous avez besoin de parler à quelqu’un, je vous encourage à communiquer avec un collègue de confiance, un membre de l’équipe de gestion, directement avec moi ou avec les services de soutien appropriés à votre disposition.
Vous pouvez également utiliser la ligne d’information du SCC comme ligne de dénonciation anonyme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour signaler des problèmes en milieu de travail, comme les cas d’intimidation et de harcèlement ainsi que d’autres formes d’inconduite.
- Top 10 des choses à savoir sur la ligne de dénonciation du SCC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
Continuons à nous épauler les uns les autres, à parler lorsque quelque chose ne va pas et à travailler ensemble pour bâtir une culture où tout le monde peut s’épanouir.
À titre de rappel, si vous avez besoin de soutien ou d’une écoute, plusieurs autres ressources s’offrent à vous :
- 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide
- Agents d’orientation du PAE (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Programme d’aide aux employés / TELUS Santé (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- PSPNET
- Bureau de l’ombuds du bien-être en milieu de travail (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
Nouveau Cabinet fédéral
Comme vous le savez peut-être, le premier ministre Carney a annoncé la composition de son nouveau Cabinet la semaine dernière.
L’honorable Gary Anandasangaree a été nommé ministre de la Sécurité publique. Je me réjouis à la perspective de travailler avec lui pour faire avancer notre mandat.
L’honorable Ruby Sahota a également été nommée secrétaire d’État de la Lutte contre la criminalité. Au nom du SCC, nous leur souhaitons chaleureusement la bienvenue au sein du portefeuille de la Sécurité publique.
Je tiens à remercier notre ancien ministre, l’honorable David J. McGuinty pour son travail avec nous et les autres organismes du portefeuille de la Sécurité publique.
Veuillez noter que l’équipe des Affaires publiques a imprimé et envoyé des photos de notre nouveau ministre à tous les établissements.
Campagne Moose Hide aux établissements de Kent et Mountain
J’aimerais souligner une initiative menée par Roger Sehra, directeur adjoint des Opérations, de l’Établissement Mountain. Le 15 mai, Roger a organisé une marche afin de soutenir la campagne Moose Hide et de sensibiliser les gens à celle-ci. Ce mouvement populaire dirigé par des Autochtones invite les hommes et les garçons à s’élever contre la violence envers les femmes et les enfants.
La marche de 3 km était dirigée par l’Aîné Clarence George et l’Aîné Phil L’Hirondelle, qui étaient accompagnés d’environ 50 membres du personnel des établissements de Kent et Mountain. Bon nombre des participants se livraient à un jeûne de 24 heures à l’appui du mouvement. Je tiens à remercier Roger d’avoir organisé cette marche et tous les membres du personnel qui y ont participé.
Lauréat du Prix Bill Staubi pour le leadership 2ELGBTQIA+
Le 17 mai, nous avons souligné la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. En reconnaissance de cette journée importante, je suis ravie d’annoncer que Russell Barton, gestionnaire par intérim, Évaluation et interventions, au Pénitencier de la Saskatchewan, dans la région des Prairies, est le premier lauréat du Prix Bill Staubi pour le leadership 2ELGBTQIA+.
Ce nouveau prix est décerné à un employé qui a eu un impact durable et important en soutenant activement la communauté 2ELGBTQI+ au sein du SCC. Nommé en l’honneur de Bill, un ardent défenseur des personnes qui ont fait valoir leurs droits, ce prix honore l’héritage de ce dernier dans l’appui aux personnes qui ont milité en faveur de la justice pour les délinquants dont nous avons la charge et notre personnel.
Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Russell pour son leadership continu et son impact à long terme sur le SCC.
Prix de la vision de l’audit interne
Je tiens à féliciter l’équipe qui a dirigé l’audit de la culture organisationnelle pour avoir reçu un prix dans la catégorie Prix de la vision de l’audit interne lors d’une assemblée générale organisée par le Bureau du contrôleur général.
Semaine nationale de l’accessibilité
À l’approche de la Semaine nationale de l’accessibilité, l’École de la fonction publique du Canada et le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique organisent un événement virtuel le 26 mai, de 13 h 30 à 15 h (HE) sur le thème : Favoriser l’alliance avec les personnes en situation de handicap pour une fonction publique plus inclusive.
Cet événement permettra de rassembler des fonctionnaires en situation de handicap qui feront part de leur histoire et de leurs idées tout en proposant des points de vue, dans une optique intersectionnelle, en vue de favoriser une fonction publique inclusive.
Je vous invite à vous inscrire à l’activité pour en apprendre davantage sur la manière dont chacun et chacune d’entre nous peut contribuer à faire de la fonction publique fédérale la fonction publique la plus accessible qui existe.
Semaine du gouvernement ouvert
Cette semaine, nous soulignerons la Semaine du gouvernement ouvert, une occasion pour réfléchir à l’importance de la transparence, de la responsabilisation et de l’accessibilité au sein du gouvernement. Il est essentiel d’avoir un gouvernement ouvert pour établir un climat de confiance, améliorer la prise de décisions et favoriser la reddition de comptes.
Aidez-nous à faire du SCC une organisation plus ouverte et à améliorer nos possibilités d’apprentissage.
Je vous invite à prendre quelques minutes pour répondre à un bref sondage :
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé durant la fin de semaine de la fête de la Reine (Journée nationale des patriotes) de leur travail acharné, de leur engagement et de leur dévouement en vue d’assurer la sécurité de la population canadienne. Pour ceux et celles qui étaient en congé, j’espère que vous en avez profité pour relaxer.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :