Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 20 octobre 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Rencontre du Comité consultatif national sur les questions autochtones à l’Établissement Archambault
J’ai eu le plaisir d’assister à la rencontre du Comité consultatif national sur les questions autochtones (CCNQA) les 15 et 16 octobre au tout nouveau Centre d’intervention autochtone, la Maison des Nations, situé à l’Établissement Archambault dans la région du Québec.
Le Comité a accueilli le chef national Brendan Moore du Congrès des peuples autochtones et Gena Edwards, première vice-présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, pour leur première participation en personne.
Le personnel du SCC des secteurs des politiques, de la recherche, des délinquantes et du des initiatives autochtones a fourni des mises à jour sur Conseil consultatif sur la recherche du peuple de la terre, les réponses du SCC aux rapports du Bureau de l’enquêteur correctionnel, les récents changements aux Programmes correctionnels pour délinquantes autochtones, ainsi que l’introduction au Guide des interventions autochtones adaptées à la culture.
Tout au long de la session, les membres du CCNQA ont offert conseils, orientations et recommandations sur diverses initiatives du SCC. Merci à la direction et à l’équipe des initiatives autochtones de l’Établissement Archambault pour leur soutien dans l’organisation de cette réunion importante.
Visages du SCC : Chris Veech

Faites la connaissance de Chris Veech, un employé du SCC comptant 26 années de service. Pour lui, les services correctionnels représentent plus qu’une simple carrière; il s’agit plutôt d’une vocation. Des salles historiques du Pénitencier de Kingston à la garde d’honneur de Millhaven, il a passé sa carrière à préserver l’histoire, à encadrer ses collègues et à honorer ceux et celles qui ont servi avant lui.
Lisez son histoire:
Semaine de la neurodiversité à la fonction publique
Cette semaine marque la Semaine de la neurodiversité à la fonction publique. C’est l’occasion de célébrer les forces et les contributions des employés neurodivergents dans la fonction publique fédérale canadienne.
Le thème de cette année est « Des perspectives diverses, une mission partagée ». On estime que de 15 à 20 % de la population mondiale est neurodivergente, ce qui inclut les personnes autistes et celles ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, une dyslexie, une dyspraxie et le syndrome de Tourette.
Une série d’activités hybrides, virtuelles et en personne seront organisées afin de favoriser les liens, de sensibiliser les gens et de promouvoir l’apprentissage sur la neurodiversité en milieu de travail.
Prix d’excellence pour la diversité et l’inclusion 2024
Je tiens à vous rappeler que le Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité accepte toujours les candidatures pour le Prix d’excellence pour la diversité et l’inclusion 2024. Ce prix rend hommage aux personnes et aux équipes qui font preuve d’un engagement exceptionnel à l’égard de l’inclusion et de la diversité au SCC.
Si vous connaissez quelqu’un qui a pris des mesures concrètes pour soutenir les employés, les partenaires ou les délinquants au moyen d’initiatives inclusives, je vous encourage à proposer sa candidature.
Vous avez jusqu’au jeudi 23 octobre pour remplir le formulaire et soumettre la candidature d’une personne qui contribue à changer les choses.
Mentorat éclair
Le Groupe de travail national pour les femmes employées organise un événement de mentorat éclair le 19 novembre. C’est l’occasion pour vous de rencontrer des collègues issus d’un large éventail de parcours professionnels, de secteurs et de régions.
Les mentorés auront l’occasion de rencontrer des mentors choisis au hasard et d’en apprendre davantage sur leurs expériences variées, les mesures qu’ils ont prises pour faire progresser leur carrière et plus encore. Cette occasion vous intéresse? Vous avez jusqu’au 25 octobre pour vous inscrire.
Je vous remercie de votre travail acharné et de votre dévouement.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.