Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 26 janvier 2026

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

Je suis ravie de vous annoncer que le deuxième épisode de Virage, notre nouvelle série documentaire, a été diffusé vendredi. Cette série permet à la population canadienne de voir comment les choses se passent à l’intérieur des murs de nos établissements en suivant nos membres du personnel de première ligne dévoués durant leurs quarts de travail et en les écoutant raconter leur expérience dans leurs propres mots. 

Dans cet épisode, nous suivons Guillaume, un CX-II à l’Établissement de Cowansville, qui nous montre comment se déroule une de ses journées de travail, ainsi que le professionnalisme, l’esprit d’équipe et les relations humaines qui caractérisent le travail dans le domaine des services correctionnels.

J’ai regardé l’épisode et je tiens à remercier sincèrement Guillaume pour son service ainsi que pour l’engagement et le dévouement qu’il démontre si bien dans la vidéo. Merci à Guillaume et à tout le personnel de l’Établissement de Cowansville d’avoir consacré une partie de leur journée chargée à aider notre équipe des Communications à produire cet épisode.

Les réactions à la série Virage sont tout simplement incroyables. Les visionnements se comptent par millions et nous continuons de recevoir des messages très positifs de la part du personnel, de nos partenaires et de la population canadienne. Il est évident d’après le succès de la série que les gens désirent véritablement en savoir plus sur le travail important et ardu que vous effectuez. J’ai hâte de voir plusieurs autres membres du personnel être mis en vedette, y compris ceux et celles responsables des services correctionnels communautaires, afin que la population canadienne puisse voir l’étendu du travail accompli au SCC, ainsi que la fierté que beaucoup d’entre vous ont pour le travail que vous faites pour assurer la sécurité des collectivités.

Cliquez sur le lien suivant pour visionner le nouvel épisode :

Visages du SCC : Darlene

Il faut beaucoup d’efforts pour voir au bon fonctionnement de nos établissements. C’est un travail important et notre personnel en est fier! 

Faites la connaissance de Darlene, une superviseure de l’entretien à l’Établissement d’Edmonton :

Bienvenue au nouveau vice-président du Comité consultatif régional ethnoculturel du Québec

une femme opère une scie circulaire.

Faites la connaissance de Darlene, membre du personnel de l’Établissement d’Edmonton.

Je suis heureuse de vous annoncer qu’Hubert M. Makwanda est le nouveau vice-président du Comité consultatif régional ethnoculturel du Québec. Grâce à ses 30 années consacrées à appuyer des dirigeants et des organisations dans le cadre de transformations stratégiques et humaines, Hubert saura certainement mettre à profit ses précieuses connaissances dans le cadre de son nouveau rôle et de son travail au sein du Comité consultatif national ethnoculturel.

Je tiens à remercier sincèrement Brunilda Reyes, pour ses nombreuses années en tant que vice‑présidente et à lui exprimer notre profonde gratitude pour ses contributions et son dévouement.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur Hubert et les autres membres du Comité consultatif national ethnoculturel :

Épisode de la série « Au-delà des prisons » : L’envers du badge sur les équipes d’intervention en cas d’urgence

Dans le dernier épisode de notre série de balados, nous continuons de braquer les projecteurs sur le travail indispensable que fait le personnel de première ligne jour après jour pour transformer des vies et protéger la population canadienne.

Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Simon, membre de l’équipe d’intervention en cas d’urgence à l’Établissement de Cowansville, au sujet des situations à haut risque que les équipes d’intervention d’urgence doivent gérer ainsi que de la formation et de l’équipement spécialisés requis.

Les équipes d’intervention d’urgence sont l’une des pierres angulaires de la stratégie nationale du SCC en matière de sécurité. Merci à Simon et à tous les membres des équipes d’intervention d’urgence pour tout ce que vous faites dans ce rôle important.

Mois de l’histoire des Noirs

Chaque année, durant le mois de février, nous honorons les expériences, les réalisations et les contributions des personnes noires au Canada et au SCC. Cette année, le thème est « Le Mois de l’histoire des Noirs a 30 ans : honorons l’excellence des personnes noires au fil des générations, des bâtisseurs du pays aux visionnaires ».  

Célébrons le 30e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs au Canada en profitant d’une programmation exceptionnelle. 

Le 9 février, assistez à l’événement suivant organisé par l’École de la fonction publique du Canada en partenariat avec le Réseau des employés noirs interministériel :

Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier, nous célébrerons la Journée de l’alphabétisation familiale. Je tiens à saluer le dévouement de nos membres du personnel qui organisent des activités pour appuyer les détenus et détenues et leurs familles. Ces efforts contribuent à renforcer les liens familiaux et à favoriser l’alphabétisation, deux éléments essentiels pour s’épanouir et nourrir l’espoir.

Je vous invite à encourager les détenus et détenues à participer par les moyens suivants :

Une histoire racontée, une lettre écrite ou une lecture enregistrée sont autant d’exemples de choses qui peuvent rapprocher, favoriser les liens familiaux et donner espoir.

Je vous remercie d’appuyer cette initiative et d’aider les détenus et détenues à garder le contact avec leurs familles grâce à la lecture et à l’écriture.

Je vous remercie du travail que vous accomplissez et des efforts que vous déployez jour après jour.

 

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »

Détails de la page

2026-02-06