Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 2 février 2026

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

Je veux commencer par reconnaître que la semaine dernière a pu être difficile pour bon nombre d’entre vous, particulièrement celles et ceux touchés, alors que nous avons exposé nos plans pour atteindre nos objectifs dans le cadre de l’Examen exhaustif des dépenses. J’espère que toutes les personnes affectées par ces changements se sentent soutenues et ont eu l’occasion d’obtenir des réponses à au moins une partie de leurs questions. Nous continuerons de vous tenir au courant au fur et à mesure que nous progresserons à travers chaque étape du processus.

Je tiens aussi à remercier l’équipe du Programme d’aide aux employés (PAE) pour ses efforts en vue de soutenir le personnel durant cette transition. Je tiens particulièrement à souligner le travail inestimable de nos pairs du PAE et du programme Gestion du stress à la suite d’un incident critique, qui, une fois de plus, se sont surpassés pour favoriser la santé mentale et le bien-être de leurs collègues. De par leur dévouement, leur compassion et leur professionnalisme, ces personnes améliorent concrètement les choses durant les périodes difficiles. Je suis profondément reconnaissante de leur engagement indéfectible.

N’oubliez pas que le PAE est à votre disposition, si vous en avez besoin. Si vous remarquez qu’un ou une collègue vit une période difficile, aidez cette personne à se prévaloir du programme.

Comme mentionné, vous pouvez consulter la page du Hub sur l’Examen exhaustif des dépenses pour obtenir des ressources et des outils sur l’examen et le réaménagement des effectifs.

Certains et certaines d’entre vous ont mentionné ne pas bien comprendre le processus de réaménagement des effectifs. Je vous encourage tous et toutes à assister à l’une des séances d’information virtuelles offertes par nos spécialistes en ressources humaines tout au long des mois de février et mars. Tout le monde peut y participer, que vous soyez une personne touchée ou non. Les dates et les liens vers la rencontre sur MS Teams sont fournis sur la page du Hub sur l’Examen exhaustif des dépenses.

Le Mois de l’histoire des Noirs a 30 ans : honorons l’excellence des personnes noires au fil des générations, des bâtisseurs du pays aux visionnaires

Comme mentionné dans mon dernier message, nous célébrerons le 30e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs durant le mois de février. Ce mois est une excellente occasion de saluer et de célébrer les nombreuses contributions et réalisations des Canadiennes et Canadiens noirs et des communautés noires partout au pays. C’est aussi une occasion de réfléchir aux progrès réalisés, tout en reconnaissant qu’il reste encore du travail important à faire. En apprenant les uns des autres et en favorisant l’adoption de pratiques inclusives, nous pouvons tous et toutes contribuer à favoriser des changements positifs au sein de nos milieux de travail et de nos collectivités.

Je vous invite à garder l’œil ouvert, car vous recevrez par courriel des invitations pour ajouter les événements se déroulant au SCC au cours du mois à votre calendrier!


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

2026-02-06