Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 12 juin 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
En juin, plusieurs occasions s’offrent à nous pour célébrer les valeurs qui sont importantes pour nous en tant qu’individus, employés du Service correctionnel Canada (SCC) et fonctionnaires. La semaine prochaine, nous célébrerons la Semaine nationale de la fonction publique. Cette année, le thème est Fiers de servir les Canadiens et les Canadiennes. Il s’agit d’une occasion de réfléchir à ce qui vous rend fier en tant que fonctionnaire et d’en faire part.
Façonner la nouvelle normalité : reprise des programmes en groupe
Les programmes sont essentiels au travail que nous faisons pour réhabiliter les délinquants et veiller à ce qu’ils retournent dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois et membres productifs de la société. Nous travaillons à la reprise des programmes en groupe qui sont destinés aux délinquants dans certains établissements à l’échelle du pays. Nous envisageons la reprise de ces programmes dans les endroits où il n’y a pas de transmission communautaire de la COVID-19, selon les autorités de santé publique. Nous travaillons également à la mise en place de mesures appropriées afin d’être en mesure de le faire en toute sécurité. Je m’attends à pouvoir vous fournir plus de détails dans mon prochain message. Les membres du personnel participant à ce travail seront avisés deux semaines à l’avance de toute reprise d’activités.
Les groupes de travail continuent de se réunir régulièrement pour formuler des recommandations en vue de façonner notre nouvelle normalité. Les employés, les syndicats et les intervenants continuent d’être mobilisés dans le cadre de ce processus.
Financement pour les organismes du secteur bénévole national annoncé par le gouvernement
Le 9 juin, le ministre Blair a annoncé l’intention du gouvernement d’accorder jusqu’à 500 000 $ à cinq organismes du secteur bénévole national en vue de l’élaboration de projets pilotes visant à favoriser la réinsertion sociale des délinquants sous surveillance dans des établissements résidentiels communautaires (ERC).
Nos partenaires des ERC sont essentiels au travail que nous faisons pour favoriser la réhabilitation des délinquants. Ces fonds permettront de soutenir nos partenaires de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec, de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry, de la Société John Howard du Canada, des Associations nationales intéressées à la justice criminelle et de la Société Saint-Léonard du Canada. Depuis le début de la pandémie, ces organismes travaillent fort pour gérer et réduire la propagation de la COVID-19 dans leurs installations. En s’appuyant sur leurs réussites et leurs difficultés, ils pourront établir et mettre en œuvre des pratiques novatrices et des projets pilotes qui contribueront aux efforts de réduction de la propagation de la COVID-19, tout en assurant le maintien des services essentiels.
Événements d’actualité et manifestations contre le racisme
Les événements d’actualité, les actes de racisme et les manifestations qui se sont produits partout dans le monde nous ont préoccupés au cours des dernières semaines. Les préjudices, la discrimination et la violence sont une réalité pour beaucoup trop de personnes. Ils sont le résultat de régimes qui normalisent et perpétuent l’inégalité et l’injustice. Le racisme divise les collectivités, nourrit la peur et alimente l’animosité. Le Canada n’est pas à l’abri du racisme et de la discrimination.
Il ne suffit pas de dire que nous valorisons la diversité ou de parler de l’inclusion en termes généraux. Nous devons travailler fort, et activement, pour écouter tous les membres des communautés racialisées, des minorités religieuses et des peuples autochtones qui peuvent être victimes de racisme, de discrimination ou de haine, et apprendre d’eux. Ainsi, nous faisons preuve de leadership en créant un environnement propice à l’inclusion et à la discussion.
Je tiens à préciser que le racisme et la discrimination n'ont absolument pas leur place dans notre société, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de notre lieu de travail. Nous condamnons toutes les pratiques racistes et discriminatoires. Nous sommes tous définis par notre comportement au travail, sur les médias sociaux et dans notre vie personnelle, et notre organisation ne tolérera aucun comportement raciste ou discriminatoire. Nous devons tous faire notre part.
C’est le temps plus que jamais de montrer l’exemple et d’être respectueux et inclusif dans tout ce que nous faisons. Cela signifie de respecter :
Nous avons travaillé fort en tant qu’organisation pour développer une culture de respect et d’acceptation où chacun se sent en sécurité, mais nous savons qu’il reste du travail à faire. Je suis fière du professionnalisme et de l’intégrité dont vous faites preuve, toutefois, nous avons tous la responsabilité de nous questionner continuellement à savoir si nos paroles et nos gestes expriment un parti pris, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
Nous encourageons l’appartenance et l’inclusion dans un environnement où les personnes d’origines et de talents divers peuvent exceller – et où nous respectons tout le monde de manière égale. Nous devons faire, au quotidien, des choix qui démontrent que nous prenons position contre le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes.
Si vous avez été touché par les récents événements et avez besoin de soutien, rappelez-vous que vous pouvez communiquer avec un agent d’orientation du PAE ou un membre de l’équipe de GSIC en tout temps, ou encore faire appel aux services de counseling des SAE.
Mentions spéciales
Je veux partager avec vous quelques histoires édifiantes. Ici, au SCC, nous avons la chance d’avoir des employés incroyables, qui vont au-delà de leurs tâches habituelles.
Dans la rubrique sur les mentions spéciales de lundi dernier, nous avons souligné la contribution de Marilyn Stone, bibliothécaire au Pénitencier de la Saskatchewan, qui a travaillé avec des bénévoles de la collectivité et des détenus du Pénitencier de la Saskatchewan pour confectionner des masques non médicaux à l’intention du personnel et des détenus de l’établissement. Vous pouvez également lire un article au sujet d’une merveilleuse initiative lancée par des chefs de l’éducation et des enseignants dans la région des Prairies afin d’exprimer leur gratitude envers notre personnel de première ligne.
Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. J’ai récemment eu l’occasion de lire un récit émouvant de William Chippeway, un agent de liaison autochtone dans la collectivité du SCC. Il y décrit la discrimination dont il a été victime lors des Jeux panaméricains de 1967, ainsi que les épreuves qu’il a traversées en tant que survivant d’un pensionnat indien. Je vous encourage tous à lire le récit de M. Chippeway. Je lui suis reconnaissante d’avoir partagé son histoire – elle nous montre comment la force et la résilience peuvent nous aider à vaincre l’adversité. Elle souligne également l’importance des réseaux de soutien.
Mise à jour sur la COVID-19
Grâce au dévouement et à la persévérance du personnel du SCC, nous n’avons plus qu’un seul cas actif de COVID-19 parmi les détenus dans nos établissements. Si aucun nouveau cas n’est signalé, notre dernière éclosion sera déclarée terminée le 16 juin. Bien que ce soit une excellente nouvelle, nous devons continuer à appliquer avec diligence nos mesures de santé et de sécurité au travail pour prévenir la propagation du virus.
Cette pandémie nous a mis à l'épreuve de bien des façons; elle nous a défiés en tant qu’organisation et en tant que personne. Malgré cela, je pense qu’elle a eu ses bons côtés. Elle nous a montré la véritable force de nos employés et l’importance de rester en contact et de travailler ensemble. Je vous suis reconnaissante pour tout votre excellent travail!
Détails de la page
- Date de modification :