Mises a jour sur la COVID-19 a l'intention des employes des services correctionnels : 19 novembre 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Mes pensées accompagnent les résidents du sud-ouest de la Colombie-Britannique (C.-B.) dont la vie a été chamboulée par les pluies torrentielles plus tôt cette semaine. La C.-B. a dû, à plusieurs reprises au cours des derniers mois, faire face à des conditions météorologiques extrêmes et à des catastrophes naturelles. Les fortes tempêtes récentes ont entraîné des inondations extrêmes et des coulées de boue, détruisant des routes et des ponts. Nous pensons à nos collègues de la région du Pacifique qui sont touchés par cette situation et qui travaillent durant cette période difficile. Les inondations ne semblent pas toucher nos établissements; cependant, les opérations de certains d’entre eux sont touchées en raison des routes inondées. Des plans d’urgence sont en place et tous les établissements ont :

Nous sommes de tout cœur avec les familles qui ont dû être évacuées en raison des inondations et dont les maisons et les collectivités ont été détruites. Nous remercions tous ceux et celles qui accueillent sous leur toit des personnes touchées pour leur générosité.

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19

Le Pénitencier de Dorchester est actuellement touché par une éclosion.

Plus de 80 % des détenus sont maintenant pleinement vaccinés et 85 % ont reçu leur première dose. Je vous remercie d’encourager les détenus à se faire vacciner et de faire en sorte qu’ils le soient. Je tiens également à vous remercier de montrer l’exemple en étant vous-mêmes pleinement vaccinés. Nous savons que la vaccination est une mesure essentielle pour freiner la propagation de la COVID-19.

De plus, je vous encourage à vous faire vacciner contre la grippe. C’est une bonne façon de protéger votre santé tout au long de l’hiver.

Lutte contre le racisme, diversité et inclusion

Je souhaite vous fournir une mise à jour sur le travail que nous accomplissons sur le plan :

J’ai le plaisir de vous annoncer que Kirstan Gagnon, commissaire adjointe, Communications et engagement, agira à titre de Championne de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion. Kirstan possède une vaste expérience :

Elle représentera le Comité de direction et renforcera la visibilité de cette importante initiative. Kirstan inspire une passion pour le changement et l’action, et elle est résolue à en apprendre davantage au sujet de nos employés et des intervenants, en particulier les Noirs, les Autochtones et les personnes racialisées, afin d’éclairer nos prochaines étapes. Elle jouera un rôle important en tant qu’alliée en vue d’aider le SCC à bâtir une organisation :

L’automne dernier, le SCC a élaboré le Cadre et le plan d’action de lutte contre le racisme, lesquels reposent sur trois piliers :

Bon nombre des initiatives connexes sont déjà en cours ou sont en train d’être planifiées. Il s’agit d’un cadre national visant à permettre au SCC, y compris à l’ensemble de ses secteurs et de ses régions, de mettre en place une approche globale coordonnée. Ce cadre évoluera chaque année et a fait l’objet de consultations auprès du Comité consultatif national ethnoculturel et de la haute direction. Au cours des prochains mois, le cadre fera l’objet de discussions plus approfondies avec le personnel et d’autres intervenants pour veiller à ce que leurs importants commentaires soient pris en compte dans le processus de planification annuel. Nous communiquerons également les progrès réalisés à cet égard.

Dans le but de soutenir et de faire avancer ces importants travaux, nous avons créé une nouvelle unité qui se consacrera à ces efforts au SCC et appuiera la championne. Nous sommes actuellement à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de la Lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion. Cette possibilité d’emploi vient tout juste d’être affichée sur le Hub. Cette personne :

Si ce nouveau défi stimulant vous intéresse, je vous encourage à poser votre candidature.

Cette question revêt une importance capitale pour le SCC et nous sommes déterminés à prendre des mesures audacieuses pour lutter contre le racisme systémique et favoriser un milieu :

S’attaquer à ses problèmes constitue une priorité pour moi, et la mise sur pied de cette équipe témoigne d’un engagement ferme à l’égard du changement. Je me réjouis à la perspective des améliorations que nous apporterons en tant qu’organisation.

Je tiens à vous rappeler que nous avons tous et toutes un rôle à jouer, tant individuellement que collectivement. Je vous invite à consulter le site Web de l’École de la fonction publique du Canada :

où l’on propose une série d’événements présentant les plus récentes nouveautés sur des sujets tels que :

Je compte sur vous pour :

Le temps est venu de changer.

Semaine des victimes et survivants d’actes criminels

La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels se déroule du 14 au 20 novembre. Je suis fière du SCC qui, chaque jour, fournit une multitude de services afin d’aider les victimes et les survivants d’actes criminels grâce :

Notre organisation :

Visitez le site Web de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels pour obtenir plus d’information et pour vous renseigner à propos des événements prévus pendant la semaine.

Journée internationale de la tolérance

La Journée internationale de la tolérance a été célébrée le 16 novembre. Cette journée vise à promouvoir le respect mutuel, la compréhension et l’appréciation de la richesse des cultures et des modes d’expression des différents peuples à travers le monde. Au Canada, nous sommes chanceux que nos collectivités soient composées de diverses cultures provenant de partout dans le monde, il en va de même pour le personnel du SCC. La tolérance est :

Elle est essentielle pour créer, au SCC, une culture où la contribution de chacun et chacune est véritablement appréciée.

Journée du respect au SCC

Le 20 novembre, nous célébrerons la Journée du respect au SCC, une journée propice à la réflexion sur le rôle que nous jouons tous et toutes dans la création d’un milieu de travail respectueux. En nous respectant nous-mêmes, nous pouvons faire preuve de respect envers les autres. Apprendre à nous respecter nous‑mêmes, en reconnaissant nos propres limites et valeurs, nous permet de mieux reconnaître ces limites chez les autres et, du coup, d’établir des relations plus :

Peu importe le poste que nous occupons, nous sommes tous et toutes des êtres humains et avons nos propres expériences, opinions et émotions, ce qui, au bout du compte, nous rend uniques. Tout le monde mérite d’être respecté! Faire preuve de respect signifie également être conscient du bien-être des autres et respecter tout ce qui les rend uniques. Faisons du respect la valeur fondamentale de notre milieu de travail!

Journée du souvenir trans

La Journée du souvenir trans est célébrée chaque année le 20 novembre et vise à honorer la mémoire des personnes transgenres et de genre divers qui ont perdu la vie à la suite d’actes de violence transphobe. Les communautés LGBTQ2+ continuent d’être la cible de crimes haineux et d’attaques mortelles. C’est inacceptable. La création d’une culture exempte de discrimination et de harcèlement au SCC est primordiale à mes yeux. Je vous encourage à prendre un moment pour réfléchir à la manière dont nous pouvons tous et toutes nous montrer plus tolérants et plus ouverts à l’égard de nos différences.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Chaque jour, dans le monde, des femmes et des filles sont victimes de différentes formes de violence :

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui sera célébrée le 25 novembre, nous rappelle ces violations intolérables des droits de la personne. Depuis le début de la pandémie, on constate une augmentation de la violence à l’égard des femmes et des filles, plus particulièrement de la violence conjugale. Les efforts visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles commencent dans notre propre collectivité et notre milieu de travail. Toutes les femmes au SCC, employées et délinquantes, doivent être traitées avec équité et respect.

Semaine de la justice réparatrice

La Semaine de la justice réparatrice se déroulera du 21 au 28 novembre. Le SCC est fier de contribuer à l’avancement des pratiques de justice réparatrices au Canada. Depuis près de deux décennies, nous offrons des services de médiation entre victime et délinquant à l’échelle nationale par l’intermédiaire :

Merci à tous ceux et celles qui appuient ce programme :

Au sujet de la justice réparatrice

Cette année, le Symposium national de la justice réparatrice aura lieu virtuellement les 22 et 23 novembre. Pour plus de renseignements au sujet des ateliers présentés et pour vous inscrire, consultez le site :

Semaine de l’histoire du Canada

La Semaine de l’histoire du Canada 2021 se déroulera du 22 au 28 novembre. Le thème de cette année est L’histoire des peuples autochtones; il nous permet d’en apprendre davantage sur les gens et les événements qui ont façonné le pays que nous connaissons aujourd’hui. Je vous invite à réfléchir au passé du Canada et à vous y intéresser en explorant :

Que cette semaine commémorative serve à nous rappeler que le chemin vers la réconciliation est un processus continu qui exige des mesures conscientes soutenues.

Je souhaite également profiter de l’occasion pour remercier nos extraordinaires employés autochtones, Aînés et partenaires qui font une différence tous les jours en pansant les blessures et en établissant de nouvelles relations fondées sur la confiance et la compréhension mutuelle.

Changements concernant l’utilisation du code 699 (Autre congé payé)

De nombreuses modifications ont été apportées à l’orientation relative à l’utilisation du code 699 (Autre congé payé) depuis le début de la pandémie afin de permettre aux fonctionnaires de composer avec les divers défis associés à la COVID-19. À la suite de la mise en œuvre de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, le but de l’autre congé payé (code 699) est retourné à ce qu’il était à l’origine. À compter du 15 novembre, le congé 699 s’appliquera uniquement dans des circonstances exceptionnelles et seulement lorsque les dispositions existantes de la convention collective ou les conditions d’emploi pertinentes ne s’appliquent pas à la situation. Consultez le site Canada.ca pour tous les détails :

Programme de cadeaux des Fêtes pour les enfants

Alors que la saison des Fêtes approche et que vous commencez à réfléchir à ce que vous allez offrir à vos proches, je vous demanderais d’envisager d’aider les enfants dans le besoin. Je sais que chaque collectivité dispose d’un programme de cadeaux pour les Fêtes ou organise une collecte de jouets qui permettent de faire une petite différence dans la vie d’un enfant de la région pendant les Fêtes. Les employés à l’Administration centrale sont encouragés à participer au Programme de cadeaux des Fêtes de la Société d’aide à l’enfance. En 2020, les employés à l’Administration centrale ont généreusement fait don de cartes-cadeaux d’une valeur de plus de 8 500 $.

Les employés à l’AC peuvent consulter le Hub pour obtenir plus de renseignements :

Je vous remercie de votre dévouement continu et de votre engagement à l’égard de votre travail au SCC. Vos contributions quotidiennes en vue d’assurer la sécurité de nos collectivités sont importantes et grandement appréciées.

 

Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :