Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 5 septembre 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

J’ai récemment mentionné qu’au cours des derniers mois, notre équipe des Communications a envisagé des moyens différents et novateurs de renseigner la population canadienne au sujet de notre important travail, comme le nouveau balado du SCC qui sera lancé cet automne. Je suis heureuse de vous annoncer que nous lançons également une nouvelle campagne numérique préparée par les Communications qui s’intitule « Soulève-moi ».

Cette campagne a pour objet de mettre en lumière le travail remarquable et exigeant que vous accomplissez à l'appui de notre mandat, et met en vedette nos employés dans différents rôles pour illustrer et faire découvrir le travail qu'ils font. Au moyen de vidéos, d’articles et de publications dans les médias sociaux, nous ferons entendre la voix de personnes qui décriront dans leurs propres mots la dimension humaine que nous apportons dans le cadre de récits inspirants. « Soulève-moi » contribue à promouvoir la devise du SCC « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens. » et à reconnaître publiquement l’excellent travail que vous faites! 

Je vous encourage à prendre le temps de jeter un coup d’œil à ces histoires qui mettent en lumière le travail inspirant que nous effectuons dans le cadre de différents emplois :

Je vous encourage aussi à faire part de vos commentaires au sujet de cette campagne à l’équipe des Communications. En outre, si vous avez des suggestions de sujets pour de futurs articles ou vidéos pour la campagne « Soulève-moi » ou si vous seriez intéressé(e) à être mis(e) en vedette dans une vidéo ou un article, veuillez lui en faire part par courriel.

Changements aux indemnités versées aux détenus et aux limites

Depuis le début de la pandémie, le SCC a renoncé aux retenues pour la nourriture, le logement et le système téléphonique des détenus. Ces retenues seront annulées indéfiniment à compter du 11 septembre 2023. Parmi les autres changements apportés, mentionnons l’augmentation de la limite des dépenses à la cantine, qui passera de 90 $ à 120 $ par période de paye, taxes incluses, et l’augmentation de la limite annuelle des virements du compte d’épargne des délinquants vers leur compte courant, qui passera de 750 $ à 850 $.

En même temps que ces changements, le SCC fera passer le solde minimum requis dans le compte d’épargne des délinquants de 80 $ à 200 $, afin d’encourager les délinquants à épargner en vue de leur mise en liberté et de veiller à ce qu’ils aient un montant minimal de fonds au moment de leur mise en liberté. Le SCC appliquera l’augmentation progressivement sur une période de trois ans et les soldes minimums requis seront les suivants :

Cedarhedge célèbre son 150e anniversaire

Le Musée pénitentiaire du Canada, qui est situé à Kingston, en Ontario, renferme de magnifiques artefacts correctionnels et occupe un bâtiment historique, appelé Cedarhedge. La maison majestueuse en calcaire de trois étages a été construite par des détenus comme résidence du directeur du pénitencier. Le directeur du pénitencier et sa famille ont emménagé en août 1873, ce qui signifie que Cedarhedge vient de célébrer son 150e anniversaire. Le musée célébrera son 150e anniversaire tout au long de l’année.

Je vous encourage à vous renseigner en lisant l’histoire de Cedarhedge dans Entre Nous Express en cliquant sur le lien ci-dessous. Si vous en avez l’occasion, visitez le musée. Vous en apprendrez beaucoup sur la façon dont les services correctionnels ont évolué et se sont améliorés depuis un siècle et demi.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :