Mises à jour sur la COVID-19 à l’intention des intervenants correctionnels : Le 23 mars 2020

Ce contenu est un message adressé aux intervenants du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

La présente fait suite à mon message du 17 mars et vise à vous fournir une mise à jour concernant la situation liée à la COVID-19.

D’abord, je tiens à vous dire que je suis fière de nos employés et des efforts de collaboration de nos partenaires alors que nous travaillons à tenir le personnel, les délinquants et le public informés pendant cette crise de santé publique. Nous vivons des circonstances exceptionnelles et la contribution de chacun aux interventions rapides du Service correctionnel du Canada (SCC) est grandement appréciée. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur autant de personnes dévouées, travaillantes et engagées.

Pendant cette situation exceptionnelle, nos efforts sont axés sur les opérations critiques alors que nous travaillons à maintenir la sécurité publique tout en minimisant les risques associés à la COVID-19. La santé et la sécurité de chacun sont notre principale priorité.

Situation concernant la santé des détenus

À l’heure actuelle, il n’y a aucun cas confirmé de COVID-19 dans nos établissements.

Le SCC a des protocoles en place pour évaluer les détenus qui présentent des symptômes correspondant à la COVID-19. Nous continuons à surveiller la situation et sommes bien outillés pour effectuer le dépistage et fournir des interventions cliniques au besoin. Le SCC demeure en contact étroit avec les autorités de santé publique locales.

Nous avons des équipes de soins de santé spécialisées dans nos établissements et sommes prêts à traiter les cas de maladies respiratoires, comme la COVID-19. Nous traitons des cas de grippe chaque année et avons établi des protocoles en ce qui a trait à l’isolement médical et au traitement.

Nous continuons de suivre activement la situation, d’établir des plans et de communiquer avec les autorités et nos employés. Le SCC a modifié les routines dans les établissements pour permettre au personnel des services de santé de se concentrer sur la santé des employés et des détenus. À mesure que la situation évolue, nous continuons de prendre des décisions au quotidien sur les plans opérationnel et clinique afin de réduire au minimum les risques associés au virus.

En plus des mesures de préparation prises relativement à plusieurs aspects, nous avons renforcé les protocoles de nettoyage et avons accru la sensibilisation à la prévention dans tous les milieux de travail. Des communiqués sont transmis régulièrement aux détenus pour leur faire part des mesures en place pour minimiser les répercussions.

Restriction des allées et venues :

Pour prévenir la propagation de la COVID-19, le Service correctionnel du Canada (SCC) a, dans tous ses établissements, suspendu :

S’il s’agit de services critiques pour lesquels il faut entrer dans un établissement, les personnes concernées sont activement soumises à une vérification avant d’entrer.

Rapprocher les familles pendant cette période

Les contacts avec la famille sont essentiels et nous voulons nous assurer que les détenus peuvent rester en contact avec leur famille et leurs amis pendant que les visites sont suspendues. Ainsi, nous avons encouragé l’utilisation du téléphone et de la vidéoconférence. Nous avons également renoncé, pour trois mois, aux retenues sur la paye des détenus pour les appels téléphoniques, le logement et la nourriture. Nous examinons aussi d’autres options pour faciliter les contacts et veiller à ce que le calme continue de régner dans les établissements.

Nous avons déjà constaté une augmentation des visites par vidéoconférence, et nous prévoyons qu’environ 1 300 visites seront effectuées au moyen de cette technologie du 13 mars au 13 avril 2020. Ce nombre correspond à l’utilisation mensuelle la plus élevée pour la dernière année. Cela signifie que les détenus en profitent, ce qui est positif.

Préparation et intervention

Le SCC dispose de plans de continuité des opérations pour toutes ses installations, y compris, sans toutefois s’y limiter, les établissements, les bureaux de libération conditionnelle et les administrations centrale et régionales. Chaque plan comporte un plan de préparation et d’intervention en cas de pandémie, qui fournit des scénarios et des interventions pour les services de santé, les opérations de sécurité et les services d’alimentation.

Travailler avec le public

Le SCC communique avec les intervenants et les partenaires, y compris le BEC, pour les informer de toutes les nouvelles mesures prises et nous continuons de fournir des mises à jour par l’intermédiaire des communiqués de presse et des médias sociaux. Nous avons transmis de l’information aux établissements résidentiels communautaires. Le SCC travaille également en étroite collaboration avec les syndicats.

Nous avons effectué une sensibilisation ciblée auprès des comités consultatifs de citoyens (CCC) pour les encourager à rester en contact par téléphone et par courriel. Il est important que les CCC respectent leur mandat d’assurer la liaison et de conseiller pendant cette pandémie.

En ce qui concerne les victimes, nous communiquons avec elles pour annuler les notifications antérieures ayant trait aux permissions de sortir et aux placements à l’extérieur accordés aux détenus. Nous avons affiché des avis sur le Portail des victimes, la page Web des Services aux victimes du SCC et les médias sociaux.

Faits à propos de la COVID-19

En terminant, nous vous remercions de votre soutien durant cette période sans précédent. Nous envoyons des messages aux employés régulièrement et ceux-ci sont publiés sur notre site Web. Nous communiquons également de l’information et des mises à jour par l’entremise de nos comptes de médias sociaux. J’espère que vous pourrez aider le SCC à amplifier ces messages pour veiller à ce que les renseignements factuels soient communiqués.

Merci de votre coopération et de votre collaboration continue. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Détails de la page

2024-07-22