Mises à jour sur la COVID-19 à l’intention des intervenants correctionnels : Le 17 septembre 2021
Il est difficile de croire que nous sommes déjà à la mi-septembre! J’espère que vous avez tous et toutes pu profiter de l’été. J’aimerais profiter de l’occasion pour vous fournir d’importantes mises à jour du Service correctionnel du Canada (SCC).
COVID-19
En mars 2020, les équipes des Services de santé, des Communications et des Services Web du SCC ont collaboré en vue d’élaborer le tableau Résumé des tests et des cas des détenus, lequel est utilisé pour publier le nombre quotidien de cas actifs de COVID-19 parmi les détenus sur notre site Web externe.
Depuis que nous avons commencé à publier des données au quotidien, la page a été consultée environ 215 000 fois. Nous publions maintenant des données hebdomadaires plutôt que quotidiennes, et nous modifierons cette pratique au besoin.
Les données sur la vaccination des détenus sont très positives; plus de 74 pour cent des détenus ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19, et plus de 80 pour cent ont reçu leur première dose.
Notre site Web renferme également des données à jour sur la vaccination des détenus :
Nous mettons au point différentes stratégies en vue d’accroître les taux de vaccination parmi les groupes qui affichent des taux de vaccination moins élevés, notamment en mobilisant nos comités consultatifs national et régionaux ethnoculturels (CCNE et CCRE) afin qu’ils discutent avec les détenus qui ont des questions ou des préoccupations au sujet du vaccin contre la COVID-19. Nous avons préparé une trousse d’outils à leur intention et des documents pour les détenus renfermant des photos et des citations de membres du CCNE.
Reprise des visites dans les établissements
Compte tenu de la hausse des taux de vaccination à l’échelle du pays, les visites aux détenus ont repris à plusieurs de nos unités opérationnelles à l’échelle du pays, dans le respect des mesures de santé et de sécurité en place.
Les visiteurs doivent porter :
- un masque,
- se laver/désinfecter les mains avant d’entrer dans l’établissement, et pratiquer
- l’éloignement physique en tout temps.
Les programmes correctionnels ont continué d’être offerts tout au long de la pandémie. Le SCC a continué à s’adapter et à trouver des façons de relever les défis liés à la prestation des programmes correctionnels dans le respect des mesures de santé et de sécurité en place. Les Aînés et les aumôniers ont commencé à retourner dans les unités opérationnelles pour offrir leur soutien.
Les membres des :
- comités consultatifs de citoyens,
- les avocats,
- les bénévoles, et
- les contractuels
ont également commencé à retourner travailler dans les établissements, lorsqu’il est sécuritaire de le faire. Nous tenons notre site Web à jour, lequel présente une liste des unités opérationnelles où les visites sont actuellement permises.
Mise à jour sur l’équipement de protection individuelle fabriqué par CORCAN
Je tiens à vous fournir une mise à jour sur les efforts remarquables qui ont été déployés par CORCAN au cours des 18 derniers mois. Depuis le début de la pandémie, CORCAN, en collaboration avec les Services de santé, a produit de l’équipement de protection individuelle (EPI), dont des blouses et des masques lavables et jetables. À ce jour, CORCAN a fabriqué plus de 849 443 masques et 90 396 blouses destinés au SCC et à d’autres ministères.
CORCAN a également fabriqué :
- des bureaux pour le travail à domicile,
- des couvre-sièges de bureau, et
- des barrières de réduction de la transmission
aux fins d’utilisation dans les unités opérationnelles du SCC.
Il a fabriqué tous ces articles tout en continuant à offrir des services de buanderie à des clients externes, y compris :
- à différents hôpitaux,
- aux bases du ministère de la Défense nationale, et
- aux unités opérationnelles du SCC.
Prochaines élections fédérales et Convention de transition
Comme vous le savez, une élection fédérale se tiendra le 20 septembre 2021. Pendant la période des élections, la Convention de transition s’applique, ce qui signifie que le gouvernement doit agir avec retenue et se limiter uniquement aux activités gouvernementales nécessaires.
Tous les détenus dans les établissements du SCC ont pu voter le 8 septembre dans le cadre de l’élection. À l’instar de tous les citoyens canadiens, les délinquants ont le droit de voter, et le SCC travaille étroitement avec Élections Canada pour s’assurer qu’ils peuvent exercer leur droit démocratique. Cette année, compte tenu de la pandémie, nous avons appliqué avec diligence les mesures de prévention et de contrôle des infections dans le cadre du scrutin tenu dans nos établissements.
Renouvellement du Comité consultatif sur la mise en œuvre des unités d’intervention structurée
Dans le cadre de la surveillance externe des unités d’intervention structurée (UIS), le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair, a annoncé le renouvellement du Comité consultatif sur la mise en œuvre des UIS (CCUIS) le 23 juillet 2021.
- Communiqué de presse
- Les unités d’intervention structurée et le Comité consultatif sur la mise en œuvre
Howard Sapers, ancien enquêteur correctionnel du Canada, agira à titre de président pour une période de deux ans. M. Anthony Doob, président du CCUIS original, a accepté de continuer à siéger en tant que membre du Comité. La nomination d’autres membres devrait être annoncée à une date ultérieure. Le Comité surveillera et évaluera les questions liées à la mise en œuvre continue et aux opérations des UIS et fera rapport à cet égard.
En outre, des renseignements concernant les décideurs externes indépendants (DEI) sont maintenant affichés sur le site Web de Sécurité publique Canada, notamment leur rôle et leurs biographies.
Je sais que certains d’entre vous nous avaient demandé de plus amples renseignements à cet égard.
Renouvellement d’accords conclus avec des pavillons de ressourcement
Je suis heureuse de signaler que nous avons récemment renouvelé des accords avec les Native Counselling Services of Alberta pour l’exploitation de deux pavillons de ressourcement pour les délinquants sous responsabilité fédérale, soit :
- le Centre de guérison Stan Daniels, et
- la Maison de ressourcement Buffalo Sage,
situés à Edmonton, en Alberta.
Nous avons également renouvelé un protocole d’entente avec la Première Nation de Nekaneet visant l’exploitation du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci situé près de Maple Creek, en Saskatchewan, pour 25 années supplémentaires.
Notre collaboration avec les Native Counselling Service of Alberta, tous les pavillons de ressourcement visés à l’article 81 et la Première Nation de Nekaneet est essentielle à l’élaboration et à la prestation de services qui font une différence aux délinquants issus des Premières Nations, inuits et métis, et qui contribuent à la réussite de leur réinsertion sociale.
Audit de la culture organisationnelle du SCC
Le SCC a entamé un audit de sa culture organisationnelle et nous nous attendons à ce qu’il soit terminé et à ce qu’un rapport soit présenté au Comité ministériel d’audit à l’automne 2022, après quoi il sera rendu public. Les intervenants et les détenus seront consultés dans le cadre de cet audit. Pour l’instant, nous en sommes encore à l’étape de la planification et nous nous employons à définir la méthodologie d’audit qui sera utilisée pour cet engagement.
Effet transformationnel du programme Possibilités de justice réparatrice du SCC
Les travaux accomplis dans le cadre du programme Possibilités de justice réparatrice du SCC ont été mis en évidence dans un article publié récemment dans la revue de l’American Probation and Parole Association intitulée « Perspectives », qui raconte l’histoire et les expériences vécues d’une victime, d’un délinquant et d’une agente de libération conditionnelle qui ont participé à notre programme.
Le SCC applique les principes de la justice réparatrice et offre des services de médiation entre les victimes et les délinquants adultes depuis le début des années 1990. Nous sommes très fiers de cet article, qui est publié parallèlement à d’autres articles portant sur les approches de justice réparatrice partout dans le monde.
Je vous invite à lire l’article de l’APPA pour en apprendre plus sur cette expérience directe émouvante:
- l’article de l’APPA (disponible en anglais seulement)
Vous trouverez également dans l’article d’Entre Nous Express d’autres perspectives d’employés sur la justice réparatrice.
Programme d’apiculture en soutien aux délinquants
Saviez-vous que CORCAN, dans le cadre de son programme agricole, mène des activités apicoles aux établissements :
- de Collins Bay,
- de Joyceville, et
- de Stony Mountain.
Ce programme est l’un des nombreux programmes qui permettent aux délinquants d’acquérir des compétences techniques et essentielles qui contribuent à leur capacité de se trouver un emploi après leur mise en liberté. Félicitations aux instructeurs et aux bénévoles qui incitent les détenus à trouver des vocations et des passe-temps intéressants et à se perfectionner.
Consultez Entre Nous Express pour en savoir davantage sur le programme d’apiculture:
Mise en œuvre de la cote d’accès aux sites pour les bénévoles du SCC
Les bénévoles constituent une partie intégrante et précieuse du système correctionnel fédéral. Depuis la mise en œuvre du filtrage de sécurité obligatoire pour tous les bénévoles du SCC, nous avons entendu certaines préoccupations liées au fait que cette exigence complique les choses pour les bénévoles. Nous nous efforçons de réduire le plus possible le fardeau des bénévoles, tout en respectant les politiques et les normes établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l’environnement opérationnel des services correctionnels. Je suis donc heureuse d’annoncer la mise en œuvre d’une nouvelle option de cote de sécurité disponible, appelée « cote d’accès aux sites ».
La cote d’accès aux sites constitue une cote de sécurité moins élevée que l’exigence actuelle relative à la cote de fiabilité. Elle permet à des personnes de l’extérieur du gouvernement qui n’ont pas besoin d’avoir accès à des renseignements de nature délicate d’avoir accès à des installations du gouvernement à accès restreint ou contrôlé. Cette option sera disponible pour tous les nouveaux bénévoles du SCC à l’avenir, et pour ceux dont la cote de sécurité a expiré. Comparativement à la cote de fiabilité, qui exige la prise des empreintes digitales et une enquête financière, la cote d’accès aux sites n’exige que la prise des empreintes digitales.
Le SCC a modifié la Directive du commissaire (DC) 564-1 – Filtrages de sécurité sur les personnes et la DC 024 – Gestion des bénévoles du SCC afin de tenir compte de la mise en œuvre de cette nouvelle cote. Nous sommes également heureux d’avoir créé une nouvelle page Web visant à fournir des renseignements sur les exigences en matière de filtrage de sécurité pour les bénévoles du SCC.
- Directive du commissaire (DC) 564-1 – Filtrages de sécurité sur les personnes
- DC 024 – Gestion des bénévoles du SCC
- Filtrage de sécurité des bénévoles
Bénévolat pendant la pandémie de COVID-19
En l’honneur de la Semaine de l’action bénévole 2021, un détenu de l’Établissement de Matsqui a écrit un poème touchant à l’intention des bénévoles, intitulé « Collectivité ». Le personnel et les détenus ont travaillé ensemble pour envoyer à chaque bénévole de l’Établissement de Matsqui une trousse renfermant une copie du poème et des graines pour faire pousser des coquelicots. C’était une excellente façon de montrer leur appréciation aux bénévoles.
Je vous invite à lire l’article publié dans Entre Nous Express pour en apprendre davantage :
Malgré les changements occasionnés par la pandémie, les bénévoles du SCC ont trouvé des façons de demeurer en contact avec les délinquants et de leur offrir du soutien dans nos établissements. Durant l’été 2020, le SCC a envoyé des questionnaires à tous ses établissements, ses bureaux de libération conditionnelle et les bénévoles. Nous avons reçu près de 1 000 réponses des bénévoles du SCC. Un immense merci à toutes les personnes qui ont répondu au questionnaire. Nous sommes heureux de présenter des renseignements sur ce que nous avons entendu, ce que nous faisons pendant la pandémie et les prochaines étapes sur une nouvelle page Web.
Enfin, cette année, j’ai eu l’honneur d’être interviewée par Justice Trends et je souhaite vous transmettre le lien vers l’article, que vous trouverez ici:
- A digital leap in Canada’s federal corrections triggered by the pandemic (disponible en anglais et en espagnol seulement).
Justice Trends est une publication internationale biannuelle qui traite principalement des questions liées à la justice pénale, aux services correctionnels et à la sécurité des citoyens.