Le système correctionnel canadien : un travail d’équipe :glossaire

Glossaire
Code criminel : la Loi concernant le droit criminel, dont le titre abrégé est Code criminel, est la loi fédérale qui réglemente l’ensemble des sanctions pénales imposées en vertu de l’autorité souveraine de l’État, pour les infractions criminelles telles que les agressions sexuelles, les meurtres, les vols, etc. Le ministère de la Justice du Canada est responsable de la rédaction, de la correction et de la révision des dispositions relatives au Code criminel.
Gendarmerie royale du Canada : les opérations de la GRC visent le crime organisé, le terrorisme et les crimes liés au trafic de drogues, les crimes économiques (contrefaçon et fraude par carte de crédit), ainsi que les infractions qui menacent l’intégrité de la frontière nationale du Canada. La GRC protège également des personnes de marque, comme le Premier ministre et des dignitaires étrangers, et offre un vaste éventail de services de sécurité informatique.
Procureur de la Couronne : substitut du procureur général du Canada ou des procureurs généraux des provinces ou territoires, qui sont respectivement les conseillers juridiques principaux des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le procureur de la Couronne représente l’État et peut poursuivre en son nom tout citoyen qui commet un acte criminel.
Jury : tout dépendant de la gravité du crime, l’accusé pourrait avoir à choisir entre un procès avec ou sans jury. Au Canada, le jury constitué pour juger une affaire pénale se compose de 12 jurés choisis parmi les citoyens de la province ou du territoire où est situé le tribunal. En général, tout citoyen canadien adulte peut être pris en considération pour faire partie d’un jury.
Probation : peine pendant laquelle le délinquant est surveillé dans la collectivité au lieu d’être emprisonné.
Établissement fédéral : s’occupe des délinquants adultes (18 ans et plus) condamnés à une peine d’emprisonnement de deux ans ou plus.
Établissement provincial ou territorial : s’occupe des délinquants condamnés à une peine de moins de deux ans, des jeunes délinquants et des peines de probation ou de services communautaires.
Quakers : aussi connu sous le nom de Société religieuse des Amis, il s’agit d’un mouvement religieux fondé en Angleterre au XVIIe siècle par des dissidents anglicans mené par George Fox. Le quakerisme prône le pacifisme et la simplicité des mœurs.
Armée du Salut : église internationale chrétienne qui a pour mission de manifester l’amour de Jésus-Christ, de répondre aux besoins essentiels des gens et d’exercer une influence transformatrice sur les collectivités.
Aumônerie : service qui compte sur de nombreux bénévoles pour fournir un soutien individuel, assurer des célébrations liturgiques et participer à diverses activités et interventions comme les cercles de soutien et de responsabilité. Grâce à ces bénévoles, un continuum de soins s’établit entre la collectivité et l’établissement en prévision du retour des délinquants dans la collectivité.
Détails de la page
- Date de modification :