Histoire du système correctionnel canadien : activités

Activités en salle de classe
1. Crimes et châtiments : à votre avis, quel était l’impact d’un système « crime – châtiment » sur le délinquant? Si vous étiez un détenu de l’époque, quels sentiments ressentiriez-vous après avoir reçu une punition publique ou une peine d’emprisonnement avec travaux forcés?
Note à l’enseignant : on peut amener les étudiants à faire le parallèle entre les sévices corporels et les discussions/négociations dans la résolution de leurs conflits avec leurs parents, leurs amis, leurs enseignants. Souligner les avantages d’un système de réadaptation-réinsertion (discussion-négociation) qui n’entraîne pas les sentiments d’humiliation et de vengeance, mais encourage plutôt la réflexion et le changement des comportements fautifs.
2. Vers un concept de réadaptation : on a vu que la criminalité avait augmenté après la grande dépression et la Seconde Guerre mondiale, en raison de la misère; quels liens voyez-vous entre la situation économique d’une personne et la criminalité?
3. Répondre aux nouvelles réalités : la peine de mort a été abolie au Canada en 1976, mais plusieurs États américains la pratiquent toujours. Débattre le pour et le contre de la peine de mort.
Note à l’enseignant : cette activité vise à inciter les étudiants à développer leurs compétences en argumentation – savoir convaincre en utilisant des arguments solides, des comparaisons, des concessions, des séries d’hypothèses-conséquences.
4. Et maintenant… : quel fut l’effet du 11 septembre 2001 sur votre sentiment de sécurité? Discuter de la peur comme motivation à des traitements plus sévères des délinquants.
Ressources externes proposées
Visite d’un vieux pénitencier-musée ou du Musée du Service correctionnel du Canada, à Kingston.
Le Bureau des conférenciers du Service correctionnel du Canada peut vous aider. Communiquez avec nous au http://appsweb.csc-scc.gc.ca/bureau/welu.do?lang=fra.
Détails de la page
- Date de modification :