Les programmes que nous avons vus jusqu’à maintenant aident le délinquant à modifier ses comportements afin de mieux fonctionner en société. Mais pour assurer le succès de la réinsertion, il ne suffit pas que le délinquant soit capable de gérer sainement ses émotions et ses relations; il faut aussi qu’il arrive à s’intégrer à la collectivité et à y jouer un rôle actif.
Plusieurs études ont établi que l’emploi aide les délinquants à réussir leur réinsertion sociale et réduit le taux de récidive. Mais une forte proportion de délinquants n’ont pas la formation et les compétences nécessaires pour décrocher un emploi stable; avant de penser à chercher et garder un emploi, le délinquant doit donc atteindre un niveau d’éducation lui permettant de répondre aux exigences minimales des employeurs.
Tous les établissements du SCC offrent aux délinquants des programmes d’éducation adaptés à leurs besoins, à leurs réalisations et à leurs capacités.
- Formation de base des adultes (de la 1re à la 10e année)
- Enseignement secondaire
- Formation professionnelle
- Enseignement postsecondaire
D’après les tests qu’ils passent à leur arrivée au pénitencier, une forte majorité de délinquants ont un niveau d’éducation inférieur à la 10e année (4e secondaire). La formation de base des adultes (FBA) comprend des matières comme les mathématiques, les langues et les sciences jusqu'à la 10e année. Cette formation permet aux délinquants de combler leurs lacunes et les aide à faire face plus efficacement aux problèmes quotidiens qui se présenteront à eux dans la collectivité. De plus, le sentiment de réussite et de confiance en soi qu'ils éprouvent au terme du programme de formation peut les encourager à apporter d'autres changements positifs à leur vie. Les délinquants qui terminent avec succès la FBA peuvent faire des études plus poussées dans des domaines où l'alphabétisme est essentiel.
L'enseignement secondaire mène au diplôme de 12e année. Le diplôme d'études secondaires est devenu une condition nécessaire à l'obtention d'un emploi durable ou à la participation à divers programmes de formation.
Les programmes de formation professionnelle permettent aux délinquants d'acquérir des compétences liées aux emplois offerts dans les établissements et dans la collectivité. Le SCC offre, entre autres, les programmes suivants :
- soudage et métiers de la métallurgie;
- coiffure;
- réparation de petits moteurs;
- mécanique automobile et carrosserie;
- électronique;
- menuiserie et ébénisterie;
- rembourrage;
- plomberie;
- cuisine;
- programmation informatique.
Les programmes de formation professionnelle comprennent un volet portant sur l'acquisition de compétences génériques communes à divers métiers. Ces compétences portent entre autres sur la sécurité dans les industries et les ateliers, et sur les compétences personnelles et interpersonnelles pour réussir dans le milieu de travail.
L'enseignement postsecondaire offre aux détenus la possibilité d'apprendre un métier ou une profession de même que d'améliorer leurs compétences professionnelles avant la mise en liberté. En règle générale, les détenus paient eux-mêmes le coût des cours, à moins que l'on puisse démontrer que ces derniers répondent à des besoins très particuliers.
Tous les programmes correctionnels font appel à l'interaction de groupe pour permettre aux délinquants d’acquérir et de perfectionner les compétences dont ils auront besoin pour faciliter leur retour dans la collectivité et leur adaptation au milieu de travail dans le secteur privé. Ces compétences comprennent, entre autres, la résolution de problèmes, la pensée critique, la ponctualité, les relations avec les compagnons de travail, le respect des opinions et des sentiments des autres et les relations avec les personnes représentant l'autorité.
Les détenus qui travaillent en milieu carcéral gagnent, selon leur rendement, entre 5,25 $ et 6,90 $ par jour. Les détenus sans emploi reçoivent une allocation quotidienne de un dollar. Les détenus qui ne sont pas en mesure d’occuper un emploi en milieu carcéral peuvent recevoir une allocation quotidienne allant jusqu'à 2,50 $. Le SCC peut suspendre le salaire de ceux qui refusent de travailler ou de s'inscrire aux programmes en établissement.
CORCAN est un des éléments essentiels du programme de réadaptation du Service correctionnel du Canada. Ce programme offre de la formation professionnelle aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et leur permet d'acquérir l'expérience et les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs, réussir leur réinsertion sociale et réduire les risques de récidive.
Afin de reproduire autant que possible les conditions de travail du marché, CORCAN fabrique des produits et fournit des services conformément aux normes et aux pratiques du secteur privé. Ainsi, l'expérience professionnelle est réaliste et permet une réadaptation plus efficace.
La plupart des produits fabriqués par CORCAN sont destinés à un usage interne, au SCC. En contribuant au fonctionnement et à l'entretien des établissements, les délinquants aident également à réduire les coûts engagés par le gouvernement pour les incarcérer et les réadapter. De plus, les programmes de CORCAN permettent d'observer les délinquants dans un milieu de travail réel pour évaluer l'efficacité d'autres programmes, comme le programme de maîtrise de la colère et le traitement de la toxicomanie.
Enfin, CORCAN administre, partout au Canada, des centres d’emploi communautaires où on aide les délinquants à trouver du travail dans des domaines comme la construction, les services d'alimentation et des boissons, les services de conciergerie, le camionnage, le tourisme, la fabrication et les centres d'appels. Ces centres offrent aussi aux délinquants qui ont été libérés et qui vivent dans la collectivité des services d’orientation professionnelle, de recherche d'emploi par Internet, de préparation de curriculum vitae et de lettres et des séances d'entrevue simulée.
Bref, comme on le voit, la réadaptation en toute sécurité des délinquants dépend d’une foule de programmes qui les aident à devenir des citoyens responsables, productifs et bien intégrés à la société.
Toutefois, les membres de l’équipe qui assurent la formation, la prestation et le soutien des programmes correctionnels du SCC constituent le facteur de succès le plus important. Ils représentent les modèles prosociaux qui transforment la vie des délinquants avec qui ils travaillent.