De délinquant à citoyen responsable : l’apprentissage de la vie : activités
Activités en salle de classe
1. On a vu que la bonne gestion de ses émotions et de ses réactions est essentielle à la réinsertion des délinquants dans la collectivité. En vous référant à votre vie personnelle, veuillez raconter un événement où vous avez réagi de façon impulsive et agressive et expliquez les conséquences de votre réaction.
2. Discutez de l’importance de l’éducation dans notre société.
Note à l’enseignant : faire ressortir les répercussions de l’absence d’un diplôme d’études secondaires sur la vie passée, présente et future des délinquants. Amener les étudiants à discuter de l’importance qu’ils accordent à leur propre éducation.
Ressources externes proposées
Rencontre avec un ex-détenu ou un travailleur, en relation avec ces programmes.
Le Bureau des conférenciers du Service correctionnel du Canada peut vous aider. Communiquez avec nous au http://appsweb.csc-scc.gc.ca/bureau/welu.do?lang=fra.