Rapport annuel au Parlement concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023 à 2024

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  1. Introduction
  2. Structure organisationnelle
    2.1 À propos du Service correctionnel du Canada
    2.2 La Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
    2.3 Initiatives et priorités
  3. Ordonnance de délégation de pouvoirs
  4. Rendement pour l’exercice 2023 à 2024
    4.1 Demandes traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
    4.2 Issue des demandes
    4.3 Exceptions et exclusions
    4.4 Prorogations
    4.5 Délai de traitement
    4.6 Présomptions de refus
    4.7 Demandes actives en suspens
    4.8 Plaintes actives en suspens
    4.9 Consultations d’autres institutions et organismes
    4.10 Communications effectuées en vertu de l’alinéa 8(2)e) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
    4.11 Demandes non officielles
  5. Formation et sensibilisation
  6. Politiques, lignes directrices et procédures
  7. Résumé des principaux enjeux
  8. Atteintes importantes à la vie privée
  9. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
  10. Communication pour des raisons d’intérêt public
  11. Surveillance de la conformité
  12. Annexe A – Ordonnance de délégation de pouvoirs
  13. Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
  14. Annexe C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023 à 2024
Liste des acronymes
AC

l’administration centrale

AIPRP

Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

APCM

AccessPro Case Management

ARS

Agents du renseignement de sécurité

ASFC

Agence des services frontaliers du Canada

BEC

Bureau de l’enquêteur correctionnel

CLCC

Commission des libérations conditionnelles du Canada

CPVP

Commissariat à la protection de la vie privée

CSRGC

L’équipe de la conformité stratégique, des rapports et de la gestion des clients

EDAL

L’équipe chargée de la divulgation et de l’application de la loi

EFVP

L’également les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

EISPRP

L’équipe d’intervention stratégique en protection des renseignements personnels

GRC

Gendarmerie royale du Canada

LAI

Loi sur l’accès à l’information

LPRP

Loi sur la protection des renseignements personnels

LSCMLC

Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition

PEC

Processus d’examen des communications

RPRS

Réseau protégé de renseignements de sécurité

SCC

Service correctionnel du Canada

SCRS

Service canadien du renseignement de sécurité

SCT

Secrétariat du Conseil du Trésor

UPG

Unité des politiques et de la gouvernance

URTC

Unité de réception, de traitement et de conservation

USJ

l’Unité des services juridiques

1. Introduction

La Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) protège la vie privée des citoyens et des résidents permanents du Canada contre l’utilisation et la communication non autorisées de renseignements personnels les concernant qui relèvent des institutions fédérales. En vertu de cette loi, les personnes ont également le droit d’accéder à ces renseignements et de rectifier tout renseignement personnel inexact les concernant. En outre, la LPRP régit la façon dont le gouvernement recueille, entrepose, élimine, utilise et communique des renseignements de cette nature.

Aux termes de l’article 72 de la LPRP, le responsable de chaque institution fédérale doit soumettre au Parlement un rapport annuel sur l’application de la loi durant l’exercice. Le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales a délégué l’application de la LPRP, y compris la production du rapport annuel, au commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC).

Le présent rapport décrit la façon dont le SCC s’est conformé à la LPRP au cours de la période de référence, soit du 1 avril 2023 au 31 mars 2024. 

Notre institution n’avait aucune filiale non opérationnelle (« papier ») au cours de la période visée par le présent rapport.

2. Structure organisationnelle

2.1 À propos du Service correctionnel du Canada

Aux termes de la loi, le système correctionnel fédéral a pour but de « contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines de 2 ans et plus par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et d’autre part, en aidant au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois ». (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition [LSCMLC], article 3)

Le SCC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires du portefeuille de la Sécurité publique, y compris la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et les organismes de surveillance, dont le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC).

2.2 La Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

La Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) relève du directeur général de la Direction des droits, des recours et des résolutions du Secteur des politiques. Elle comporte 8 unités :

Réception, traitement et conservation (équipe administrative de l’AIPRP)

L’Unité de réception, de traitement et de conservation (URTC) a la responsabilité de traiter les demandes reçues, de rédiger la correspondance courante, d’attribuer les tâches de récupération de dossiers aux bureaux de première responsabilité (BPR), de favoriser le contrôle de la qualité du processus d’AIPRP, de préparer les renseignements à communiquer, de traiter les demandes de renseignements présentées au numéro sans frais de l’AIPRP (1-844-757-8031) et d’assurer le soutien général au bureau de l’AIPRP.

L’équipe des activités d’accès à l’information est chargée d’examiner les dossiers, de mener des consultations auprès des intervenants à l’interne et à l’externe, d’appliquer les exceptions et les exclusions, de préparer des renseignements à communiquer pour les demandeurs et de traiter les plaintes provenant du Commissariat à l’information.

L’équipe des activités en matière de protection des renseignements personnels traite les demandes officielles et non officielles en vertu de la LPRP et répond aux plaintes du Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP). Cette équipe en comprend 3, plus petites :

  1. L’équipe des services d’urgence liés à la protection des renseignements personnels est chargée de répondre aux demandes officielles urgentes de renseignements personnels (p. ex. les documents demandés par les délinquants/demandeurs ou leur représentant en vue d’une prochaine audience de libération conditionnelle, d’un procès ou de toute autre procédure judiciaire où le temps presse, lorsque la personne consent à ce que des renseignements personnels soient communiqués).
  2. L’équipe d’intervention stratégique en protection des renseignements personnels (EISPRP) est chargée d’examiner les dossiers des délinquants liés aux soins de santé, à l’emploi, à l’admission et à la libération, aux visites et à la correspondance, aux études et à la formation.
  3. L’équipe des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels est chargée de répondre aux plaintes pour retard reçues par le CPVP et aux demandes de révision judiciaire liées à ces plaintes.

L’Unité des politiques et de la gouvernance (UPG) agit à titre de point de contact unique pour la protection des renseignements personnels au sein du SCC. Elle élabore des politiques, des lignes directrices, des outils et des procédures en matière de protection des renseignements personnels pour répondre aux exigences de l’AIPRP au sein du SCC. De plus, l’unité fournit des conseils, une orientation et un soutien concernant la législation sur l’AIPRP et les politiques connexes; favorise la sensibilisation à la protection des renseignements personnels; gère les atteintes à la vie privée et toute plainte de collecte, d’utilisation et de communication inappropriée déposée auprès du CPVP. L’unité supervise également les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP); examine les protocoles d’entente, les ententes sur l’échange de renseignements, les contrats, les formulaires et les directives du commissaire; et dispense une formation en matière de protection des renseignements personnels. L’UPG est également responsable de l’examen non officiel des rapports disciplinaires, de harcèlement et de violence au travail pour l’organisme. Cela inclut également les demandes complexes de renseignements personnels concernant les enquêtes et d’autres dossiers sensibles, telles les communications dans l’intérêt public.

L’équipe chargée de la divulgation et de l’application de la loi (EDAL) supervise également la communication de documents en vertu du paragraphe 8(2) de la LPRP, y compris les dossiers de litige, les requêtes de désignation de délinquants dangereux, les ordonnances de surveillance de longue durée, d’autres questions à des fins judiciaires ainsi que les enquêtes en cours.

Les équipes de transformation de l’AIPRP (équipes chargées de l’arriéré) sont responsables du traitement des dossiers de l’arriéré de la division de l’AIPRP, y compris l’évaluation des domaines d’activités de l’AIPRP qui pourraient être rationalisés afin de favoriser l’efficacité du traitement des demandes actuelles et de prévenir l’arriéré futur des demandes.

L’équipe de la conformité stratégique, des rapports et de la gestion des clients (CSRGC) est responsable de la collecte, de l’analyse et de la présentation d’information à l’aide de divers moteurs de recherche et outils de données pour aider l’AIPRP à produire les rapports exigés (y compris les rapports annuels d’AIPRP) et à atteindre les taux de conformité voulus. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, cette équipe sera également chargée de gérer les relations de la division de l’AIPRP avec ses clients et de pousser plus loin ce qui se fait déjà pour promouvoir et favoriser à la Division une culture de satisfaction de la clientèle.

L’équipe du passage à ATIPXpress est chargée de trouver ou de développer des solutions logicielles modernes pour aider la Direction des droits, des recours et des résolutions à devenir plus efficace et productive.

En outre, chaque secteur, région, établissement, district, bureau de libération conditionnelle et centre correctionnel communautaire compte un agent de liaison de l’AIPRP, qui aide la Division nationale de l’AIPRP à s’acquitter de ses responsabilités générales.

En 2023 à 2024, 92,8 employés se sont consacrés aux activités de protection des renseignements personnels, répartis de la manière suivante :

Dans la période de référence, le SCC n’a été partie à aucun accord de prestation de services en vertu de l’article 73.1 de la LPRP.

2.3 Initiatives et priorités

La présente section expose les démarches et les priorités du SCC pour l’AIPRP dans son ensemble. Sauf avis contraire, elle renvoie autant à la Loi sur l’accès à l’information (LAI) qu’à la LPRP et autant aux demandes officielles qu’aux demandes non officielles, telles que l’échange de renseignements avec nos partenaires dans la sécurité publique.

Les demandes de renseignements personnels représentent la plus grande proportion des demandes d’AIPRP, soit environ 93 % de la charge de travail totale, tandis que les demandes d’accès à l’information représentent environ 7 % de toutes demandes d’AIPRP.

Le SCC a lancé de nombreuses initiatives pour mieux positionner l’AIPRP pour l’avenir. Le SCC a élaboré un plan d’action stratégique ambitieux avec les objectifs suivants :

  1. Augmenter graduellement les taux de conformité à la LAI et à la LPRP afin d’atteindre les normes de conformité du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT);
  2. Améliorer la satisfaction de la clientèle;
  3. S’assurer que la production dépasse les demandes;
  4. Minimiser et ultimement éliminer l’arriéré existant;
  5. Réduire le nombre et la fréquence des plaintes de demandeurs au Commissariat à l’information et au CPVP;
  6. Maintenir la productivité afin de prévenir l’accumulation de demandes à l’avenir; et
  7. Devenir un employeur de choix et un chef de file dans la communauté de l’AIPRP.

Le SCC poursuit la mise en œuvre de ce plan d’action en mettant l’accent sur nos ressources et nos gens, notre infrastructure, notre culture, nos pratiques et nos résultats.

Bien que notre rendement ne cesse de s’améliorer, le SCC continue de faire face à des défis semblables à ceux de l’année précédente, notamment :

Malgré ces défis, le SCC a connu de nombreuses réussites et un grand nombre d’initiatives sont en cours, notamment :

1.       Augmentation de la production : la production dépasse la charge de travail

Au cours de l’exercice 2023 à 2024, l’AIPRP a reçu un total de 1 849 204 pages et a traité un total de 3 256 410 pages, dans toutes les catégories de demandes (demandes d’accès à l’information, demandes de renseignements personnels et demandes non officielles, dont d’échange de renseignements). Le maintien de la productivité est une étape positive vers l’élimination de notre arriéré et l’amélioration du taux de conformité de la division de l’AIPRP.

Le tableau et le graphique suivants montrent la production générale du SCC, y compris les demandes officielles et non officielles en vertu des 2 lois. Il comprend les pages traitées et les pages réglées (abandonnées, non pertinentes, etc.).

Tableau 1: Production aux derniers exercices

Toutes les équipes

2014 à 2015

2015 à 2016

2016 à 2017

2017 à 2018

2018 à 2019

2019 à 2020

2020 à 2021

2021 à 2022

2022 à 2023

2023 à 2024

Pages reçues

2 069 873

2 193 485

1 804 205

2 120 466

2 361 250

2 261 561

2 237 960

2 327 244

2 102 270

1 849 204

Pages traitées

1 396 600

1 578 100

1 245 079

1 629 587

1 031 446

1 342 622

944 276

2 219 057

3 219 041

3 256 410

Pages reportées

3 509 010

4 124 395

4 683 521

5 174 400

6 504 204

7 423 143

8 716 827

8 825 014

7 708 243

6 301 037

Source : Tableau de bord de l’AIPRP au 2 avril 2024.

Le graphique suivant montre qu’en 2021 à 2022, 2022 à 2023 et 2023 à 2024, la division de l’AIPRP a réussi à inverser la tendance, avec des progrès notables dans la réduction de l’arriéré. 

Figure 1: Production aux derniers exercices
Description textuelle de la figure 1 : Production au cours des exercices précédents

Ce graphique montre que :

En 2014 à 2015 :

  • 2 069 873 pages ont été reçues
  • 1 396 600 pages ont été fermées ;
  • 3 509 010 pages ont été reportées

En 2015 à 2016 :

  • 2 193 485 pages ont été reçues
  • 1 578 100 pages ont été fermées ;
  • 4 124 395 pages ont été reportées

En 2016 à 2017 :

  • 1 804 205 pages ont été reçues
  • 1 245 079 pages ont été fermées ;
  • 4 683 521 pages ont été reportées

En 2017 à 2018 :

  • 2 120 466 pages ont été reçues
  • 1 629 587 pages ont été fermées ;
  • 5 174 400 pages ont été reportées

En 2018 à 2019 :

  • 2 361 250 pages ont été reçues
  • 1 031 446 pages ont été fermées ;
  • 6 504 204 pages ont été reportées

En 2019 à 2020 :

  • 2 261 561 pages ont été reçues
  • 1 342 622 pages ont été fermées ;
  • 7 723 143 pages ont été reportées

En 2020 à 2021 :

  • 2 237 960 pages ont été reçues
  • 944 276 pages ont été fermées ;
  • 8 716 827 pages ont été reportées

En 2021 à 2022 :

  • 2 327 244 pages ont été reçues
  • 2 219 057 pages ont été fermées ;
  • 8 825 014 pages ont été reportées

En 2022 à 2023 :

  • 2 102 270 pages ont été reçues
  • 3 219 041 pages ont été fermées ;
  • 7 708 243 pages ont été reportées

En 2023 à 2024 :

  • 1 849 204 pages ont été reçues
  • 3 256 410 pages ont été fermées ;
  • 6 301 037 ont été reportées prospectivement

2. Échange de renseignements avec les partenaires

L’EDAL du SCC est chargée de collaborer avec les procureurs de la Couronne provinciaux et territoriaux, les organismes d’application de la loi et autres organismes de sécurité publique, pour instaurer des échanges de renseignements propres à protéger la population canadienne en favorisant la sécurité publique. Au cours du présent exercice, l’EDAL du SCC a répondu à 497 demandes, impliquant le traitement de 521 243 pages, provenant d’organismes demandeurs. Bien qu’il ne s’agisse pas de demandes officielles en vertu de la LAI ni de la LPRP, elles représentent une importante fonction d’AIPRP que le SCC doit remplir pour honorer ses obligations de communication et d’échange de renseignements auprès de ses partenaires du système de justice pénale et des organismes d’application de la loi.

Le SCC a également collaboré avec des procureurs de la Couronne de partout au Canada afin de simplifier le processus d’échange de renseignements et de mettre en place des mesures pour s’assurer que le SCC a le pouvoir légal de communiquer des renseignements personnels concernant les délinquants dangereux et les délinquants assujettis à une ordonnance de surveillance de longue durée. Cela comprend l’interdiction de communiquer des renseignements à grande échelle, particulièrement lorsqu’une personne a atteint l’expiration de son mandat. L’objectif ultime est de mettre en place un protocole d’entente pour préciser quels renseignements peuvent être communiqués et dans quelles circonstances une ordonnance de communication sera requise.

3. Projet pilote de communication non officielle de renseignements

En collaboration avec le Secteur des politiques de l’administration centrale (AC) (Direction des droits, des recours et des résolutions), la région des Prairies a dirigé le projet pilote de communication non officielle, qui a été mis en œuvre par étapes à l’Établissement de Stony Mountain, à l’Établissement de Bowden et au Pénitencier de la Saskatchewan. L’objectif du projet pilote était d’établir un modèle de travail préliminaire pour la communication non officielle au niveau de l’établissement. Des membres du personnel désigné dans chacun des établissements participants accompagnaient les délinquants dans le processus et leur fournissaient des conseils pour les aider à préciser et circonscrire leur demande. Ce processus a permis d’évaluer l’efficacité des pratiques actuelles et de formuler des recommandations concernant les principaux processus opérationnels et outils d’évaluation afin de soutenir la mise en œuvre d’une solution de communication non officielle à long terme et de contribuer à l’établissement d’un modèle organisationnel pour la numérisation. Le processus pilote visait 5 banques de fichiers d’information précises et a été appliqué dans les cas où le délinquant choisissait d’obtenir les documents auprès de son équipe de gestion de cas au lieu d’utiliser le processus officiel d’AIPRP pour faire une demande.  Selon l’analyse des données, 132 demandes ont été soumises dans le cadre du processus non officiel, comprenant en tout 4 613 pages; de ce nombre, 4 268 ont été communiquées. Cela a également eu une incidence sur la qualité des soumissions et le nombre total de pages demandées en vertu de la LPRP, car il y a eu beaucoup moins de demandes concernant des banques « complètes » de fichiers d’information. 

Le projet pilote a donné lieu à plusieurs recommandations et considérations futures que le SCC examine actuellement, notamment celles de supprimer les cases à cocher pour la banque de fichiers complète dans le formulaire de demande, d’offrir de la formation au personnel de l’AIPRP de l’établissement et à d’autres membres du personnel correctionnel, comme les agents de libération conditionnelle, et de créer une page intranet sur l’AIPRP et la communication non officielle, etc.

4. Projet pilote avec le ministère de la Justice

En 2021 à 2022, la division de l’AIPRP et l’Unité des services juridiques (USJ) du SCC, avec le ministère de la Justice, ont lancé un projet pilote intitulé Processus d’examen des communications (PEC) 2.0 pour les dossiers de litige. Le PEC établit quelles banques de fichiers peuvent être traitées par le ministère de la Justice et lesquelles peuvent être examinées par l’EDAL ou l’UPG. Cette approche évite le « travail en double », par exemple lorsque les fichiers sont examinés plus d’une fois ou lorsque les deuxièmes examens ne sont pas nécessaires. Les avocats du ministère de la Justice sont formés pour reconnaître les renseignements personnels et les protéger s’ils ne sont pas pertinents à des fins judiciaires. À ce titre, il n’y a aucune valeur ajoutée à ce qu’ils consultent la division de l’AIPRP pour confirmer et identifier les renseignements personnels inclus dans ces dossiers. Cependant, le ministère de la Justice consulte l’EDAL pour obtenir des conseils d’experts sur les dossiers complexes impliquant des problèmes de sécurité. Au cours de 2023 à 2024, le ministère de la Justice a examiné près de 54 000 pages. Le projet pilote devrait prendre fin au cours de l’exercice 2024 à 2025; le PEC deviendra alors officiel.

5. Transformer l’arriéré

6. Gestion des documents « Protégé C » : projet pilote

En collaboration avec les agents du renseignement de sécurité (ARS) de diverses unités opérationnelles, l’équipe de la transformation a lancé un projet pilote afin de moderniser et de simplifier le processus de traitement des demandes de sécurité préventive. Il s’agit en grande partie de documents « Protégé C », traités sur support papier par le passé en raison des contraintes de sécurité du réseau standard du SCC. Le processus a été simplifié afin que le SCC puisse traiter les documents « Protégé C » par voie numérique, de sorte qu’il peut maintenant communiquer les pages « Protégé C » caviardées à l’ARS sur le Réseau protégé de renseignements de sécurité (RPRS). Le SCC peut ainsi communiquer à l’ARS que les pages « Protégé C », ce qui a permis de réduire considérablement le nombre total de pages communiquées, mais aussi de faire gagner beaucoup de temps à l’ARS, qui peut donc répondre aux demandes de l’AIPRP concernant les préoccupations en matière de sécurité plus efficacement. Ce processus simplifié a permis de gagner du temps et d’éviter les coûts liés à l’envoi par messagerie de copies imprimées entre l’AIPRP et les établissements. Le SCC a également mis à jour son processus de classement des pages « Protégé B » et « Protégé C » en mettant en place un processus de tri. La création d’un espace sécurisé sur le RPRS réservé à l’AIPRP permettra également au SCC de trier les documents dès le début de l’étape de récupération. Le SCC a communiqué avec les ARS pour les informer du nouveau processus. Il a aussi créé une base de données des coordonnées des ARS de chaque établissement afin qu’on puisse leur transmettre les demandes aux fins d’examen. À l’heure actuelle, 34 dossiers traités dans le cadre de ce projet seront bientôt terminés, et les résultats se sont avérés concluants autant pour l’AIPRP que pour les ARS. Le SCC prévoit mettre en œuvre ce processus de façon permanente d’ici 2025.

7. Passage à ATIPXpress

Pour gérer ses demandes d’AIPRP internes et externes, le SCC, à l’instar d’autres ministères et organismes fédéraux, emploie depuis le milieu des années 2000 le logiciel AccessPro Case Management (APCM). Comme APCM deviendra bientôt obsolète, le SCC doit moderniser son approche. À cette fin, le SCC est en train de mettre en œuvre le logiciel ATIPXPress.

Après avoir acquis des licences, en novembre 2022, le SCC a mis sur pied une équipe de projet chargée de mettre en œuvre ce système au SCC. Compte tenu de l’envergure du projet, l’équipe chargée du passage à ATIPXPress a conçu une architecture de système, construit 2 environnements d’hébergement, configuré et mis à l’essai ATIPXPress pour s’assurer que le logiciel répond aux exigences opérationnelles de la division de l’AIPRP, et élaboré un programme de formation pour ses employés.

L’équipe de projet a réussi à configurer et à mettre à l’essai le système afin de répondre aux exigences essentielles de la division de l’AIPRP. Le SCC procédera au lancement d’un projet pilote du système ATIPXPress à la fin du premier trimestre de l’exercice 2024 à 2025. Dans le cadre du projet pilote, une petite équipe ciblera les demandes à faible risque qui sont rapides à traiter afin de s’assurer que la configuration et le système en tant que tel répond à toutes les exigences opérationnelles du SCC. À la fin du deuxième trimestre, le projet intégrera l’ensemble du bureau de l’AIPRP selon une approche progressive. Il convient de noter qu’une courte liste de défauts a été soumise au fournisseur, qui devrait apporter les corrections demandées à la fin de l’été 2024. Nous avons confiance que la mise en œuvre d’ATIPXpress en 2024 à 2025 va rendre l’AIPRP du SCC plus productive, en même temps que plus efficace pour répondre à tous les demandeurs.

En tant qu’utilisateur précoce de la nouvelle Solution logicielle de traitement des demandes, le SCC a beaucoup aidé d’autres ministères et organismes à passer au nouveau système. Le SCC a coprésidé une communauté de pratique dont l’objet était de transmettre les pratiques exemplaires et les leçons tirées de la mise en œuvre aux autres ministères et organismes qui en sont aux premières étapes de leur projet respectif. Le SCC travaille également en étroite collaboration avec le fournisseur pour l’aider dans l’élaboration et l’amélioration du système afin qu’il puisse mieux répondre aux besoins de la communauté de l’AIPRP.

8. Autres réussites

Objectifs et vision pour l’avenir

3.     Ordonnance de délégation de pouvoirs

La commissaire du SCC est chargée d’appliquer la LPRP. Le ministre délègue ce pouvoir aux membres de la haute direction du Ministère, notamment le coordonnateur ministériel de l’AIPRP (le directeur de l’AIPRP), qui peuvent alors exercer les pouvoirs, fonctions et attributions ayant trait aux demandes d’AIPRP en vertu de la loi en vigueur. Certains pouvoirs délégués concernent des postes particuliers de la Division de l’AIPRP à l’AC, comme l’indique l’annexe A du présent rapport.

4.     Rendement pour l’exercice 2023 à 2024

4.1      Demandes traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En 2023 à 2024, le SCC a reçu 5 837 demandes de renseignements personnels, ce qui représente une hausse d’environ 9 % par rapport à l’année précédente; 20 357 demandes ont été reportées de la période de référence précédente, ce qui porte le total à 26 194 demandes à traiter en 2023 à 2024. Le SCC a répondu à 9 542 demandes de renseignements personnels, ce qui représente 36 % du nombre total de demandes reçues et reportées de la période précédente. Le rapport statistique se trouve à l’annexe B.

Figure 2: Demandes de renseignements personnels à traiter
Description textuelle de la figure 2 : Demandes de renseignements personnels à traiter

Ce graphique montre que dans :

2018 à 2019 :

  • 6 134 demandes ont été reçues
  • 12 707 en souffrance par rapport à la période de référence précédente ;
  • 2 895 ont été fermés

2019 à 2020 :

  • 7 063 demandes ont été reçues
  • 16 008 n’avaient pas été réglés au cours de la période de référence précédente ;
  • 3 128 ont été fermés

2020 à 2021 :

  • 6 224 demandes ont été reçues
  • 19 996 en souffrance par rapport à la période de référence précédente ;
  • 2 469 ont été fermés

2021 à 2022 :

  • 5 981 demandes ont été reçues
  • 24 628 en souffrance par rapport à la période de référence précédente ;
  • 6 065 ont été fermés

2022 à 2023 :

  • 5 292 demandes ont été reçues
  • 24 544 en souffrance par rapport à la période de référence précédente ;
  • 9 479 ont été fermés

2023 à 2024 :

  • 5 837 demandes ont été reçues
  • 20 357 en souffrance par rapport à la période de référence précédente ;
  • 9 542 ont été fermés

Ce graphique illustre la charge de travail totale que représentent les demandes de renseignements personnels, qui comprend le total des demandes reçues au cours de la période de référence et des demandes en suspens depuis les périodes précédentes. La ligne illustre la tendance des dossiers fermés. Comme l’indique le graphique, il y a eu une augmentation significative du nombre de demandes fermées en 2023 à 2024 (près du triple de celles fermées en 2018 à 2019), qui s’explique par le travail réalisé par les nouvelles équipes chargées de la transformation (arriéré). Cette tendance va se maintenir, car des mesures continuent d’être prises pour résorber l’arriéré de longue date et traiter la charge de travail actuelle.

4.2    Issue des demandes

Sur les 9 542 demandes traitées en 2023 à 2024, 848 ont été communiquées intégralement; 3 206 ont été communiquées partiellement; pour 6 demandes, aucun document n’a été communiqué; pour 683 demandes, il n’existait aucun document; 4 796 demandes ont été abandonnées par le demandeur; et 3 demandes n’ont été ni confirmées ni infirmées. En résumé, 9 % des demandes ont mené à des communications intégrales et 34 %, à des communications partielles.

Figure 3: Issue des demandes
Description textuelle de la figure 3 : Issue des demandes

Demandes traitées au cours de la période de référence de 2023 à 2024 :

  • divulgations complètes : 848
  • divulgations partielles : 3 206
  • aucune divulgation : 6
  • aucun enregistrement : 683
  • abandonnés par les demandeurs : 4 796
  • ni confirmé ni démenti : 3

4.3    Exceptions et exclusions

Dans la période de référence, on a appliqué 6 937 exceptions et une exclusion. La majorité des exceptions invoquées par le SCC relevaient de 3 articles de la LPRP suivants :

Voici une ventilation complète des exceptions invoquées au cours de la présente période de référence :

Tableau 2: Ventilation des exemptions appliquées

Description de l’exception et de l’exclusion

Nombre d’invocations

 

Renseignements obtenus à titre confidentiel

1 120

Affaires internationales et défense

1

Enquêtes

1 828

Renseignements obtenus par le CPVP

1

Enquêtes de sécurité

1

Individus condamnés pour une infraction

155

Sécurité des individus

14

Renseignements personnels

3 730

Secret professionnel

72

Dossiers médicaux

15

Documents de bibliothèques ou de musées

1

Total

6 938

4.4    Prorogations

Au total, 4 135 prorogations ont été prises au cours de la période de référence. La plupart des prorogations ont été prises en raison d’un grand volume de demandes (4 128), les autres étant dues à un grand nombre de pages (7).

4.5    Délai de traitement

Durant la présente période de référence, le SCC a traité 1 869 demandes dans un délai de 30 jours ou moins; 739 demandes dans un délai de 31 à 60 jours; 369 demandes dans un délai de 61 à 120 jours; 254 demandes dans un délai de 121 à 180 jours; et 6 311 demandes dans un délai de plus de 180 jours.

Figure 4: Délai de traitement
Description textuelle de la figure 4: Délai de traitement

Ce graphique montre qu’au cours de la période de référence de 2023 à 2024, le SCC a terminé :

  • 19 % des demandes en 30 jours ou moins
  • 8 % des demandes entre 31 et 60 jours
  • 4 % des demandes entre 61 et 120 jours
  • 3 % des demandes entre 121 et 180 jours et
  • 66 % des demandes en plus de 180 jours

4.6    Présomptions de refus

Avec les années, de plus en plus de dossiers sont fermés après le délai prévu par la loi, mais la situation s’est considérablement améliorée au cours de l’exercice 2023 à 2024. Au cours du présent exercice, 74 % des demandes (7 017) ont été fermées au-delà du délai prévu par la loi, ce qui représente une diminution de 20 points de pourcentage par rapport à l’exercice précédent (94 %). La diminution de la proportion de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi est en grande partie attribuable au fait que l’EISPRP traite des dossiers peu complexes qui se rapportent à des banques de fichiers particulières. Cette année, le ratio de dossiers fermés après 365 jours par rapport à ceux fermés en moins de 365 jours est passé de 4,8 à 3 pour 1. 

Figure 5: Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (présomption de refus).
Description textuelle de la figure 5: Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (présomption de refus).

Ce graphique montre qu’en 2017 à 2018 :

  • 3 341 demandes ont été jugées refusées
  • 3 875 ont été fermées ;
  • 86 % des demandes fermées ont été jugées refusées

En 2018 à 2019 :

  • 2 552 demandes ont été jugées refusées
  • 2 895 ont été fermées ;
  • 88 % des demandes fermées ont été jugées refusées

En 2019 à 2020 :

  • 2 640 demandes ont été jugées refusées
  • 3 128 ont été fermées ;
  • 84 % des demandes fermées ont été jugées refusées

En 2020 à 2021 :

  • 2 210 demandes ont été jugées refusées
  • 2 469 ont été fermées ;
  • 90 % des demandes fermées ont été jugées refusées

En 2021 à 2022:

  • 5 426 demandes ont été jugées refusées
  • 6 065 ont été fermées ;
  • 89 % des demandes fermées ont été jugées refusées

En 2022 à 2023 :

  • 8 930 demandes ont été jugées refusées
  • 9 479 ont été fermées ;
  • 94 % des demandes fermées ont été jugées refusées

En 2023 à 2024 :

  • 7 017 demandes ont été jugées refusées
  • 9 542 ont été fermées ;
  • 74 % des demandes fermées ont été jugées refusées

4.7    Demandes actives en suspens

À la fin de l’exercice, 16 652 demandes étaient en suspens et ont été reportées en 2024 à 2025. De ce nombre, 2 862 ont été reçues au cours de l’exercice visé, alors que 2 424 ont été reçues au cours de l’exercice précédent.

De même,

La plupart, 15 776 demandes au total, dépassaient les délais prévus par la loi en date du 31 mars 2024.

Figure 6:Nombre de demandes actives en suspens par période de référence
Description textuelle de la figure 6: Nombre de demandes actives en suspens par période de référence

Ce graphique montre que 128 demandes reçues de 2015 à 2016 ou avant demeurent en suspens, dont aucune n’est dans les délais prescrits par la loi et 128 sont au-delà des délais prescrits par la loi.

Pour 2016 à 2017 :

  • 210 demandes demeurent en suspens, dont aucune n’est dans les délais prescrits par la loi et
  • 210 sont au-delà des délais prescrits par la loi

Pour 2017 à 2018 :

  • 1 094 demandes demeurent en suspens, dont aucune n’est dans les délais prescrits par la loi ;
  • 1 094 d’entre eux dépassent les délais prescrits par la loi

Pour 2018 à 2019 :

  • 2 384 demandes demeurent en suspens, dont aucune n’est dans les délais prescrits par la loi ;
  • 2 384 d’entre eux dépassent les délais prévus par la loi

Pour 2019 à 2020 :

  • 2 649 demandes demeurent en suspens, dont aucune n’est dans les délais prescrits par la loi ;
  • 2 649 dépassent les délais prévus par la loi

Pour 2020 à 2021 :

  • 2 298 demandes demeurent en suspens, dont aucune n’est dans les délais prescrits par la loi ;
  • 2 298 d’entre eux dépassent les délais prévus par la loi

Pour 2021 à 2022 :

  • 2 605 demandes demeurent en suspens, dont aucune n’est dans les délais prescrits par la loi ;
  • 2 605 d’entre eux dépassent les délais prévus par la loi

Pour 2022 à 2023 :

  • 2 424 demandes demeurent en suspens, dont aucune n’est dans les délais prescrits par la loi ;
  • 2 424 d’entre eux dépassent les délais prescrits par la loi

Pour 2023 à 2024 :

  • 2 862 demandes demeurent en suspens, dont 876 sont dans les délais prescrits par la loi et
  • 1 986 sont au-delà des délais prescrits par la loi

4.8    Plaintes actives en suspens

Dans la période de référence, le SCC a reçu un total de 178 plaintes, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’exercice précédent (151 plaintes en 2022 à 2023). De ces 178 plaintes, 51 étaient toujours actives à la fin de l’exercice et ont été reportées à l’exercice 2024 à 2025. Parmi les autres plaintes reportées, on compte:

Par conséquent, on dénombrait 97 plaintes toujours actives au 31 mars 2024. Enfin, 182 conclusions ont été rendues.

La plupart des plaintes en protection des renseignements personnels reçues dans la période de référence avaient pour objets principaux le non-respect des délais prescrits, suivi du refus d’accès.

4.9    Consultations d’autres institutions et organismes

Une partie de la charge de travail de la Division de l’AIPRP consiste à participer à des consultations en réponse à des demandes officielles reçues par d’autres institutions et organismes. Le SCC collabore étroitement avec ses partenaires du portefeuille de la Sécurité publique, comme l’ASFC, la GRC, le SCRS et la CLCC, afin de donner suite aux demandes de consultation dans un délai convenable. Le SCC est consulté sur des sujets comme les affaires judiciaires, les griefs des délinquants, les questions soulevées par le BEC, les dossiers des délinquants et les personnes expulsées.

En 2023 à 2024, la Division de l’AIPRP a reçu au total 6 demandes de consultation d’autres institutions gouvernementales et organismes. Elle avait commencé l’exercice avec 10 demandes de consultation supplémentaires reportées de 2022 à 2023.

4.10    Communications effectuées en vertu de l’alinéa 8(2)e) de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En 2023 à 2024, le SCC a effectué 136 communications en vertu de l’alinéa 8(2)e) de la LPRP.

4.11    Demandes non officielles

Au cours de la période de référence, le SCC a reçu 611 demandes non officielles; 78 demandes ont été reportées de la période de référence précédente, ce qui porte le total à 689 demandes non officielles à traiter en 2023 à 2024. Ces demandes portaient notamment sur :

Au total, 609 demandes non officielles ont été fermées en 2023 à 2024, avec un total de 436 935 pages communiquées.

De plus l’UPG a examiné des dossiers pour le SCC de manière non officielle, en appliquant la LPRP au besoin; il s’agit entre autres de rapports disciplinaires, de harcèlement et de violence au travail. L’UPG a traité 284 de ces demandes, ce qui totalise 21 082 pages étudiées et 15 605 pages communiquées. L’UPG a également examiné les ententes sur l’échange de renseignements et les protocoles d’entente, les contrats, les directives du commissaire et les formulaires. L’UPG a traité 181 de ces demandes, ce qui totalise 4 386 pages étudiées.

5.    Formation et sensibilisation

Dans la période de référence, le SCC a donné plusieurs séances de formation et de sensibilisation. La plupart combinaient les thèmes de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, avec quelques variations selon les publics cibles. 

La division de l’AIPRP joue un rôle fondamental dans l’élaboration et la prestation de séances de formation sur l’AIPRP à l’intention du personnel de l’AC, des administrations régionales et des établissements partout au Canada, ainsi que des employés de la Division. L’UPG continue aussi de fournir des conseils et de donner suite aux questions et préoccupations sur la formation, les politiques et lignes directrices ainsi que l’interprétation des lois, par son compte de courriel générique. Ainsi, le personnel du SCC dispose d’un point de contact unique pour accroître sa connaissance des dispositions législatives liées à l’AIPRP et aux politiques connexes. 

Au cours du présent exercice, la division de l’AIPRP s’est concentrée sur la mise à jour du matériel de formation interne pour son personnel. Elle fait des préparatifs en vue d’accroître sa capacité de fournir de la formation et de la sensibilisation sur les questions d’AIPRP au cours de l’exercice 2024 à 2025. Au cours de la période de référence, l’AIPRP a donné des séances d’information et de formation informelles, des conférences et des séances de sensibilisation. Plus précisément, l’EDAL et l’USJ ont dirigé une séance d’information informelle à l’intention du Secteur des opérations et des programmes correctionnels, des équipes régionales de l’AIPRP, des administrateurs régionaux, Communications et services à la haute direction, et de la Sécurité préventive et renseignement de sécurité du SCC afin de présenter le mandat et les principales activités de l’EDAL en ce qui a trait à l’échange de renseignements avec les partenaires provinciaux, comme les procureurs de la Couronne et les services de police, et avec l’USJ dans les cas de litige. Soixante participants ont assisté à cette séance. 

De plus, le personnel a donné 6 séances de sensibilisation à l’administration régionale des Prairies. Une présentation a été donnée aux chefs de la santé mentale, une au Service régional de psychologie, une au Centre psychiatrique régional, une à des travailleurs sociaux, une à des élèves de 9e année et une à l’équipe de santé mentale de l’Établissement de Bowden. En outre, 5 séances de formation sur des sujets généraux liés à l’AIPRP ont été données par le personnel aux équipes de gestion dans la région du Pacifique. En moyenne, de 10 à 15 personnes ont assisté aux séances.

6.    Politiques, lignes directrices et procédures

Dans la dernière année, la Division de l’AIPRP a poursuivi la mise à jour des lignes directrices et des procédures internes selon les besoins, notamment :

7.    Résumé des principaux enjeux

Voici quelques-unes des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels que le SCC a reçues au cours de la période de référence :

Certaines plaintes reçues par le SCC au cours de la période de référence et qui sont toujours en cours d’analyse portent sur les sujets suivants :

D’autres questions soulevées par des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels ont été jugées non fondées ou ont été abandonnées par le CPVP.

Par suite des enquêtes, des recommandations et du nombre de plaintes en matière de protection des renseignements personnels reçues (et reportées) du CPVP, la Division de l’AIPRP du SCC a pris plusieurs mesures stratégiques pour donner suite aux plaintes au cours de l’exercice 2022 à 2023. Par exemple :

Aucun audit n’a été entrepris au cours du présent exercice.

Le SCC a reçu 13 nouvelles plaintes concernant la collecte, l’utilisation et la communication inappropriées de renseignements personnels, 9 plaintes ont été reportées des exercices antérieurs. Au cours de cet exercice, 6 plaintes ont été fermées et 15 ont été reportées à l’exercice 2023 à 2024, dont 11 sont en attente d’une décision du CPVP.

8.    Atteintes importantes à la vie privée

Au cours de la période de référence 2023 à 2024, la Division de l’AIPRP a signalé au CPVP et au SCT 20 atteintes importantes à la vie privée. Ces atteintes consistaient en la communication non autorisée de renseignements personnels attribuable (1) à un vol ou à la perte de documents papier, (2) à une erreur humaine et (3) à l’envoi de renseignements à des parties externes.

Voici les mesures prises à la suite de ces atteintes :

Le SCC prend très au sérieux les atteintes à la vie privée et continue de sensibiliser le personnel sur la protection des renseignements personnels comme suit :

9.    Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Conformément à la politique du SCT, le SCC entreprend des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour s’assurer que les programmes, les initiatives et les projets nouveaux ou remaniés qui prévoient la collecte, l’utilisation, la communication et la conservation de renseignements personnels sont conformes à la LPRP. Voici l’hyperlien vers le site Web sur l’EFVP :

Aucune EFVP n’a été réalisée en 2023 à 2024.

Dans le Rapport annuel sur la LPRP de 2022 à 2023, le SCC n’avait signalé aucune EFVP, mais une EFVP sur le Rapport d’observation ou déclaration électronique (RODE) avait été réalisée au cours de la période de référence. Il s’agit d’une solution moderne pour permettre au personnel du SCC dans les établissements et dans la collectivité de consigner le Rapport d’observation ou déclaration (ROD) dans un portail Web; l’application ne nécessite toutefois aucune nouvelle collecte de renseignements personnels. Pour protéger les renseignements personnels dans l’application RODE, on a prévu des fonctions d’audit et créé des niveaux d’accès multiples qui permettent de restreindre l’accès à l’information en fonction du besoin de savoir. Un fichier de renseignements personnels (Sécurité préventive, SCC PPU 065) a été mis à jour pour tenir compte de la mise en œuvre de cette nouvelle application.

Voici l’hyperlien vers la liste des fichiers de renseignements personnels du SCC :

10.    Communication pour des raisons d’intérêt public

L’alinéa 8(2)m) de la LPRP autorise la communication de renseignements personnels dans les cas où des raisons d’intérêt public justifieraient clairement une éventuelle violation de la vie privée, ou dans les cas où la personne dont les renseignements sont communiqués en tirerait un avantage certain.

Au cours de l’exercice 2023 à 2024, le SCC a fait 19 communications en vertu de l’alinéa 8(2)m) de la LPRP. Dans 15 cas, c’était à la famille ou au plus proche parent ou à l’exécuteur testamentaire à la suite du décès d’un être cher sous la garde et les soins du SCC. Une communication a été faite à un détenu au sujet d’une enquête. Une autre communication a été faite au Collège des médecins. Deux communications ont été faites aux médias concernant la gestion par le SCC de cas très médiatisés. Le CPVP a été avisé avant toutes ces communications, sauf une, qui par erreur n’a été signalée au CPVP qu’au cours de la période de référence 2024 à 2025. 

11.    Surveillance de la conformité

La CSRGC livre à la haute direction du SCC un rapport hebdomadaire qui couvre différentes questions, dont le nombre de demandes reçues, fermées et en suspens. Cette équipe produit également des rapports spéciaux de surveillance qui rendent compte des aspects stratégiques ou des solutions simples dans le but de cerner les tendances et de mesurer le rendement afin de respecter davantage les délais prescrits par la loi.

En outre, l’URTC agit proactivement pour surveiller, trier et clarifier les demandes entrantes, et signale régulièrement à la haute direction les priorités à revoir, s’il y a lieu, et la charge de travail à réattribuer le cas échéant pour assurer un meilleur rendement.

Pour s’assurer de respecter les dispositions de la LPRP qui n’intéressent pas les demandes officielles, le SCC soumet l’ébauche de ses formulaires, contrats, ententes et autres arrangements à son UPG, où un conseiller principal en politiques vérifie que ces documents incluent les bonnes protections. Les statistiques relatives aux tâches de l’AIPRP sont communiquées au directeur de l’AIPRP ainsi qu’au directeur général des Droits, Recours et Résolutions une fois par semaine.

Le SCC n’a recours à la consultation entre établissements que dans les cas où elle devient nécessaire à l’exercice de ses pouvoirs discrétionnaires, processus auquel les BPR participent activement. Pour un traitement en temps utile, la division de l’AIPRP suit de façon hebdomadaire les statistiques au sujet des lettres de prorogation et des réponses concluant à l’absence de documents.

12.    Annexe A – Ordonnance de délégation de pouvoirs

Figure 7: Ordonnance de délégation de pouvoirs
Description textuelle de la figure 7: Ordonnance de délégation de pouvoirs

Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre de la Sécurité publique désigne par la présente les personnes qui occupent les postes prévus à l’annexe ci-dessous, ou les personnes occupant à titre intérimaire ces postes, pour exercer les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministre à titre de chef du Service correctionnel du Canada, en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des règlements connexes énoncés à l’annexe ci-contre chaque poste. Cette désignation remplace toutes les ordonnances de délégation antérieures.

13.    Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution : Service correctionnel du Canada
Période d’établissement de rapport : Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1    Nombre de demandes reçues

Tableau 3: Nombre de demandes reçues

Type de demande

Nombre de demandes

Reçues pendant la période d’établissement de rapport

5 837

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

20 357

  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

4 264

  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

16 093

Total

26 194

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

9 542

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport

16 652

  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi

876

  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi

15 776

1.2 Mode des demandes

Tableau 4: Mode des demandes

Mode

Nombre de demandes

En ligne

263

Courriel

3 951

Poste

627

En personne

0

Téléphone

1

Télécopieur

995

Total

5 837

Section 2 : Demandes non officielles

2.1 Nombre de demandes non officielles

Tableau 5: Nombre de demandes non officielles

Type de demandes

Nombre de demandes

Reçues pendant la période d’établissement de rapport

611

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

78

• En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

60

• En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

18

Total

689

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

609

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport

80

2.2 Mode des demandes non officielles

Tableau 6: Mode des demandes non officielles

Mode

Nombre de demandes

En ligne

1

Courriel

475

Poste

21

En personne

114

Téléphone

0

Télécopieur

0

Total

611

2.3 Délai de traitement pour les demandes non officielles

Tableau 7: Délai de traitement pour les demandes non officielles

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

342

96

55

54

15

27

20

609

2.4 Pages communiquées de façon non officielle

Tableau 8: Pages communiquées de façon non officielle

Type de demandes

Moins de 100 pages communiquées

De 100 à 500 pages communiquées

De 501 à 1 000 pages communiquées

De 1 001 à 5 000 pages communiquées

Plus de 5 000 pages communiquées

Nombre de demandes

407

95

32

58

17

Pages communiquées

7 276

22 663

 

23 902

 

146 251

 

236 843

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

3.1 Issue et délai de traitement

Tableau 9: Issue et délai de traitement

Issue des demandes

Délai de traitement :

1 à 15 jours

Délai de traitement :

16 à 30 jours

Délai de traitement :

31 à 60 jours

Délai de traitement :

61 à 120 jours

Délai de traitement :

121 à 180 jours

Délai de traitement :

181 à 365 jours

Délai de traitement :

Plus de 365 jours

Délai de traitement :

Total

Communication totale

202

180

103

56

34

162

111

848

Communication partielle

376

570

437

201

127

482

1 013

3 206

Exception totale

0

1

1

0

2

1

1

6

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Aucun document n’existe

123

276

128

56

43

27

30

683

Demande abandonnée

83

58

68

56

48

169

4 314

4 796

Ni confirmée ni infirmée

0

0

2

0

0

0

1

3

Total

784

1 085

739

369

254

841

5 470

9 542

3.2 Exceptions

Tableau 10: Exceptions

Article

Nombre de demandes

18(2)

0

19(1)a)

8

19(1)b)

3

19(1)c)

739

19(1)d)

370

19(1)e)

0

19(1)f)

0

20

0

21

1

22(1)a)(i)

399

22(1)a)(ii)

21

22(1)a)(iii)

6

22(1)b)

3

22(1)c)

1 399

22(2)

0

22.1

1

22.2

0

22.3

0

22.4

0

23a)

1

23b)

0

24a)

12

24b)

143

25

14

26

3 730

27

72

27.1

0

28

15

3.3 Exclusions

Tableau 11: Exclusions

Article

Nombre de demandes

69(1)a)

1

69(1)b)

0

69.1

0

70(1)

0

70(1)a)

0

70(1)b)

0

70(1)c)

0

70(1)d)

0

70(1)e)

0

70(1)f)

0

70.1

0

3.4 Support des documents communiqués

Tableau 12: Support des documents communiqués

Papier

Électronique : Document électronique

Électronique :  Ensemble de données

Électronique : Vidéo

Électronique : Audio

Autres

3 703

351

0

52

3

0

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Tableau 13: Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Nombre de pages traitées

Nombre de pages communiquées

Nombre de demandes

1 257 709

988 569

8 859

3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur et de l’issue des demandes (supports papier et électroniques)
Tableau 14: Nombre de demandes visant des documents sur supports papier et électronique traitées selon l’issue et le nombre de pages traitées

Issue

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

Communication totale

750

90

8

0

0

Communication partielle

1 298

1 348

320

226

14

Exception totale

6

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

4 626

120

29

19

2

Ni confirmée ni infirmée

 

3

0

0

0

0

Total

6 683

1 558

357

245

16

Tableau 15: Nombre de pages sur supports papier et électronique traitées selon l’issue et le nombre de pages traitées

Issue

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

Communication totale

17 342

18 387

5 299

0

0

Communication partielle

59 192

320 943

220 966

415 720

99 552

Exception totale

20

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

3 461

30 444

20 431

35 163

10 789

Ni confirmée

ni infirmée

0

0

0

0

0

Total

80 015

369 774

246 696

450 883

110 341

3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Tableau 16: Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Nombre de minutes traitées

Nombre de minutes communiquées

Nombre de demandes

409           

239

3

3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur et de l’issue des demandes en format audio
Tableau 17: Nombre de demandes en format audio traitées selon l’issue et la durée de l’enregistrement

Issue

Moins de 60 minutes traitées

De 60 à 120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Communication totale

0

0

0

Communication partielle

2

0

1

Exception totale

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

Total

2

0

1

Tableau 18: Durée des demandes en format audio traitées selon l’issue et la durée de l’enregistrement

Issue

Moins de 60 minutes traitées

De 60 à 120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Communication totale

0

0

0

Communication partielle

47

0

362

Exception totale

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

Total

47

0

362

3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Tableau 19: Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Nombre de minutes traitées

Nombre de minutes communiquées

Nombre de demandes

20 802

18 831

56

3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur et de l’issue des demandes en format vidéo
Tableau 20: Nombre de demandes en format vidéo traitées selon l’issue et la durée de l’enregistrement

Issue

Moins de 60 minutes traitées

De 60 à 120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Communication totale

3

0

2

Communication partielle

16

11

19

Exception totale

1

0

0

Exclusion totale

0

0

0

Demande abandonnée

3

1

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

Total

23

12

21

Tableau 21: Durée des demandes en format vidéo traitées selon l’issue et la durée de l’enregistrement

Issue

Moins de 60 minutes traitées

De 60 à 120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Communication totale

70

0

829

Communication partielle

399

939

18 400

Exception totale

1

0

0

Exclusion totale

0

0

0

Demande abandonnée

50

114

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

Total

520

1 053

19 229

3.5.7 Autres complexités
Tableau 22: Autres complexités

Issue

Consultation requise

Avis juridique

Renseignements entremêlés

Autres

Total

Communication totale

0

0

0

0

0

Communication partielle

4

0

0

0

4

Exception totale

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

2

0

0

0

2

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

Total

6

0

0

0

6

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Tableau 23: Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

2 525

Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%)

26,46195766

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Tableau 24: Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi

Motif principal : Entrave au fonctionnement / Charge de travail

Motif principal : Consultation externe

Motif principal : Consultation interne

Motif principal : Autres

7 017

7 017

0

0

0

3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Tableau 25: Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Nombre de jours au-delà des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise

Total

1 à 15 jours

     42    

99

141

16 à 30 jours

49

48

97

31 à 60 jours

52

120

172

61 à 120 jours

92

180

272

121 à 180 jours

55

205

260

181 à 365 jours

152

662

814

Plus de 365 jours

3 201

2 060

5 261

Total

3 643

3 374

7 017

3.8 Demandes de traduction

Tableau 26: Demandes de traduction

Demandes de traduction

Acceptées

Refusées

Total

De l’anglais au français

0

0

0

Du français à l’anglais

0

0

0

Total

0

0

0

Section 4 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Tableau 27: Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2)e)

Alinéa 8(2)m)

Paragraphe 8(5)

Total

136

19

18

173

Section 5 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Tableau 28: Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition des demandes de correction reçues

Nombre

Mentions annexées

0

Demandes de correction acceptées

0

Total

0

Section 6 : Prorogations

6.1 Motifs des prorogations

Tableau 29: 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution

Motif de la prorogation

Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise

Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions

0

Grand nombre de pages

7

Grand volume de demandes

4 128

Les documents sont difficiles à obtenir

0

Total

4 135

Tableau 30: 15a)(ii) Consultation

Motif de la prorogation

Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise

Document confidentiel du Cabinet (article 70)

0

Externe

0

Interne

0

Total

0

Tableau 31: 15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution

Motif de la prorogation

Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise

15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution

0

Total

0

6.2 Durée des prorogations

Tableau 32: 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution

 

Durée des prorogations

Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions

Grand nombre de pages

Grand volume de demandes

Les documents sont difficiles à obtenir

1 à 15 jours

0

0

0

0

16 à 30 jours

0

7

4 128

0

31 jours et plus

0

0

0

0

Total

0

7

4 128

0

Tableau 33: 15a)(ii) Consultation

Durée des prorogations

Document confidentiel du Cabinet (article 70)

Externe

Interne

1 à 15 jours

0

0

0

16 à 30 jours

0

0

0

31 jours et plus

0

0

0

Total

0

0

0

Tableau 34: 15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution

Durée des prorogations

15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution

1 à 15 jours

0

16 à 30 jours

0

31 jours et plus

0

Total

0

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Tableau 35: Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations

Autres institutions fédérales

Nombre de pages à traiter

Autres organisations

Nombre de pages à traiter

Reçues pendant la période d’établissement de rapport

3

8

3

69

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

9

808

1

2

Total

12

816

4

71

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

4

105

4

71

Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport

0

0

0

0

Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport

8

711

0

0

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales

Tableau 36: Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation par recommandation

Recommandation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Communiquer en partie

0

1

1

0

1

0

0

3

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

1

0

0

0

0

0

0

1

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

1

1

1

0

1

0

0

4

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

Tableau 37: Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation par recommandation

Recommandation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

2

0

0

0

0

0

1

3

Communiquer en partie

1

0

0

0

0

0

0

1

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autres

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

3

0

0

0

0

0

1

4

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Tableau 38: Nombre de demandes auprès des Services juridiques selon le nombre de jours et le nombre de pages traitées

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

1 à 15

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

Tableau 39: Nombre de pages communiquées par demande auprès des Services juridiques selon le nombre de jours et le nombre de pages traitées

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

1 à 15

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Tableau 40: Nombre de demandes auprès du Bureau du Conseil privé selon le nombre de jours et le nombre de pages traitées

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

1 à 15

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

Tableau 41: Nombre de pages communiquées par demande auprès du Bureau du Conseil privé selon le nombre de jours et le nombre de pages traitées

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

1 à 15

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

Section 9 : Avis de plaintes et d’enquêtes reçus

Tableau 42: Avis de plaintes et d’enquêtes reçus

Article 31

Article 33

Article 35

Recours judiciaire

Total

178

183

182

7

550

Section 10 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Tableau 43: Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Nombre d’EFVP terminées

0

Nombre d’EFVP modifiées

0

10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l’institution et fichiers de renseignements personnels centraux

Tableau 44: Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l’institution et fichiers de renseignements personnels centraux

Fichiers de renseignements personnels

Actifs

Créés

Supprimés

Modifiés

Spécifiques à l’institution

25

0

0

1

Centraux

0

0

0

0

Total

25

0

0

1

Section 11 : Atteintes à la vie privée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalées

Tableau 45: Atteintes substantielles à la vie privée signalées

Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT

20

Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP

20

11.2 Atteintes à la vie privée signalées non substantielles

Tableau 46: Atteintes à la vie privée signalées non substantielles

Nombre d’atteintes à la vie privée non substantielles

12

Section 12 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts répartis

Tableau 47: Coûts répartis

Dépenses

Montant

Salaires

7 650 863 $

Heures supplémentaires

15 534 $

Biens et services

223 150 $

• Contrats de services professionnels

0 $

• Autre

223 150 $

Total

7 889 547 $

12.2 Ressources humaines

Tableau 48: Ressources humaines

Ressources

Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels

Employés à temps plein

89,000

Employés à temps partiel et occasionnels

3,800

Employés régionaux

0,000

Experts-conseils et personnel d’agence

0,000

Étudiants

0,000

Total

92,800

14.    Annexe C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023 à 2024

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution : Service correctionnel du Canada                                                    

Période d’établissement de rapport : Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024         

Section 1 : Demandes et plaintes ouvertes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Tableau 49: Le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues

Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024

Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024

Total

Reçues en 2023 à 2024

162

87

249

Reçues en 2022 à 2023

10

59

69

Reçues en 2021 à 2022

13

106

119

Reçues en 2020 à 2021

9

63

72

Reçues en 2019 à 2020

0

48

48

Reçues en 2018 à 2019

4

21

25

Reçues en 2017 à 2018

1

7

8

Reçues en 2016 à 2017

0

0

0

Reçues en 2015 à 2016

0

0

0

Reçues en 2014 à 2015 ou plus tôt

0

4

4

Total

199

395

594

1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Tableau 50: Le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par l’institution

Nombre de plaintes ouvertes

Reçues en 2023 à 2024

19

Reçues en 2022 à 2023

22

Reçues en 2021 à 2022

5

Reçues en 2020 à 2021

2

Reçues en 2019 à 2020

0

Reçues en 2018 à 2019

0

Reçues en 2017 à 2018

0

Reçues en 2016 à 2017

0

Reçues en 2015 à 2016

0

Reçues en 2014 à 2015 ou plus tôt

0

Total

48

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Tableau 51: Le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues

Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024

Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024

Total

Reçues en 2023 à 2024

876

1 986

2 862

Reçues en 2022 à 2023

0

2 424

2 424

Reçues en 2021 à 2022

0

2 605

2 605

Reçues en 2020 à 2021

0

2 298

2 298

Reçues en 2019 à 2020

0

2 649

2 649

Reçues en 2018 à 2019

0

2 384

2 384

Reçues en 2017 à 2018

0

1 094

1 094

Reçues en 2016 à 2017

0

210

210

Reçues en 2015 à 2016

0

60

60

Reçues en 2014 à 2015 ou plus tôt

0

66

66

Total

876

15 776

16 652

2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Tableau 52: Le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par l’institution

Nombre de plaintes ouvertes

Reçues en 2023 à 2024

51

Reçues en 2022 à 2023

67

Reçues en 2021 à 2022

13

Reçues en 2020 à 2021

7

Reçues en 2019 à 2020

4

Reçues en 2018 à 2019

3

Reçues en 2017 à 2018

2

Reçues en 2016 à 2017

1

Reçues en 2015 à 2016

0

Reçues en 2014 à 2015 ou plus tôt

0

Total

148

Section 3 : Numéro d’assurance sociale (NAS)

Votre institution a-t-elle reçu l’autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021 à 2022?

Non

Section 4 : Accès universel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues d’étrangers confirmés comme tels à l’extérieur du Canada en 2023 à 2024?

16

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