Service correctionnel Canada État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars, 2025

État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars, 2025

Tableau 1 : État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars, 2025 (en milliers de dollars)

Détail (titre inclus pour l’accessibilité)

Résultats projetés 2024

Résultats prévus 2025

Charges

Prise en charge et garde

2 112 951

1 995 575

Interventions correctionnelles

666 915

611 770

Surveillance dans la collectivité

203 217

198 861

Services internes

510 616

468 743

Total des charges

3 493 699

3 274 949

Revenus

Ventes de biens et de services

48 991

50 825

Revenus divers

3 943

3 943

Autre

3 635

3 479

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(3 635)

(3 479)

Total des revenus

52 934

54 768

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

3 440 765

3 220 181

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif consolidé.

Notes à l’État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars, 2025

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif consolidé (ERPC) a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du SCC qui sont décrits dans le plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2023 à 2024 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 octobre 2023 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2024 à 2025, qui sont basés sur les montants présentés dans le Budget principal des dépenses.
Les principales hypothèses sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  1. Les prévisions et les dépenses prévues correspondent aux activités mandatées du SCC, qui sont présumées rester, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'an dernier.
  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur une combinaison entre l'expérience acquise et les charges prévues. Les montants de 2023 à 2024 incluent les informations actualisées sur la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) ainsi que les budgets supplémentaires, tandis que les montants de 2024 à 2025 incluent les informations actualisées sur la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) mais n'incluent pas de financement reporté. La tendance historique générale devrait se poursuivre.
  3. L'information estimative de fin d'exercice pour 2023 à 2024 représente la situation financière d'ouverture pour établir les résultats prévus de 2024 à 2025.
  4. Les réductions de dépenses dans le cadre de l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales ont été incluses dans les prévisions et les résultats prévus.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 22 décembre 2023.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2023 à 2024 et pour 2024 à 2025, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation de l'ERPC, le SCC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'ERPC et les états financiers historiques sont entre autres :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations corporelles pourraient influer les gains, les pertes et les charges d’amortissement ; 
  2. La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives ;
  3. La conjoncture économique peut avoir un effet sur le montant du revenu gagné, la recouvrabilité des comptes à recevoir et les dépenses liées à l'inflation des coûts des biens et services achetés ;
  4. Les nouveaux passifs éventuels susceptibles de devenir des passifs réels lorsqu'un ou plusieurs événements futurs se produisent ou ne se produisent pas; et
  5. Les modifications supplémentaires au budget du SCC en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.

Une fois que le Plan ministériel sera déposé au Parlement, le SCC ne fera pas de mise à jour des informations prévisionnelles. Les écarts à la suite d'ajustements en cours d'exercice seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'ERPC a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement en vigueur pour l'exercice financier 2023 à 2024, lesquelles s'appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Consolidation

L'ERPC inclut les comptes de la sous-entité, le fonds renouvelable de CORCAN, qui ont été consolidés avec ceux du SCC. Toutes les transactions inter-organisationnelles ont été éliminées.

(b) Charges

(c) Revenus

4. Autorisations parlementaires

Le SCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au SCC ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les items comptabilisés dans l'ERPC d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours d'un exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du SCC diffère s'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Tableau 2 : (a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)

Détail (titre inclus pour l’accessibilité)

Résultats projetés 2024

Résultats prévus 2025

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

3 440 765

3 220 181

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles

(133 805)

(133 108)

Amortissement et désactualisation liées aux obligations de mise hors service d'immobilisations

(2 978)

(2 978)

Perte nette sur l’aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements

(5 844)

(3 627)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(185 226)

(189 950)

Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires

3 485

3 485

Diminution des avantages sociaux futurs

6 164

8 516

Remboursement de dépenses des exercices précédents

7 467

7 416

Totales des coûts de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement (titre inclus pour l’accessibilité)

(310 737)

(310 246)

Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :

Acquisition d’immobilisations corporelles

270 546

264 243

(Diminution) des stocks

(2 557)

(2 902)

Diminution (augmentation) des passifs environnementaux

260

s/o

Diminution des charges à payer

266 522

s/o

Totales des rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations (titre inclus pour l’accessibilité)

534 771

261 341

Autorisations demandées

3 664 799

3 171 276

Tableau 3 : Autorisations demandées (en milliers de dollars)

Détail (titre inclus pour l’accessibilité)

Résultats projetés 2024

Résultats prévus 2025

Autorisations demandées

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

3 097 311

2 655 453

Crédit 5 – Dépenses en capital

269 046

262 743

Montants législatifs

298 442

253 080

Autorisations demandées totales

3 664 799

3 171 276

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