Service correctionnel Canada État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars, 2026

Tableau 1 : État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars, 2026 (en milliers de dollars)
Item Résultats projetés
2025
Résultats prévus
2026

Charges
Prise en charge et garde 2 209 317 2 195 103
Interventions correctionnelles 624 635 646 852
Surveillance dans la collectivité 225 644 242 796
Services internes 506 008 474 791
Total des charges 3 565 604 3 559 542

Revenus
Ventes de biens et de services 51 603 63 651
Revenus divers 6 093 3 943
Autre 3 787 3 916
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (3 787) (3 916)
Total des revenus 57 696 67 594

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts


3 507 908

3 491 948

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif consolidé.

Notes à l’État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars, 2026

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif consolidé (ERPC) a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du SCC qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2024 à 2025 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 octobre 2024 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2025 à 2026, qui sont basés sur les montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Les principales hypothèses sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  1. Les prévisions et les dépenses prévues correspondent aux activités mandatées du SCC, qui sont présumées rester, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'an dernier;
  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur une combinaison entre l'expérience acquise et les charges prévues. Les montants de 2024 à 2025 incluent les informations actualisées sur la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) ainsi que les budgets supplémentaires, tandis que les montants de 2025 à 2026 incluent les informations actualisées sur la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) mais n'incluent pas de financement reporté. La tendance historique générale devrait se poursuivre;
  3. L'information estimative de fin d'exercice pour 2024 à 2025 représente la situation financière d'ouverture pour établir les résultats prévus de 2025 à 2026;
  4. Les réductions de dépenses dans le cadre de l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales ont été incluses dans les prévisions et les résultats prévus;

Ces hypothèses sont adoptées en date du 8 janvier 2025.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2024 à 2025 et pour 2025 à 2026, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation de l'ERPC, le SCC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'ERPC et les états financiers historiques sont entre autres :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations corporelles pourraient influer les gains, les pertes et les charges d’amortissement; 
  2. La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
  3. La conjoncture économique peut avoir un effet sur le montant du revenu gagné, la recouvrabilité des comptes à recevoir et les dépenses liées à l'inflation des coûts des biens et services achetés;
  4. Les nouveaux passifs éventuels susceptibles de devenir des passifs réels lorsqu'un ou plusieurs événements futurs se produisent ou ne se produisent pas; et
  5. Les modifications supplémentaires au budget du SCC en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.

Une fois que le Plan ministériel sera déposé au Parlement, le SCC ne fera pas de mise à jour des informations prévisionnelles. Les écarts à la suite d'ajustements en cours d'exercice seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'ERPC a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement en vigueur pour l'exercice financier 2024 à 2025, lesquelles s'appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Consolidation

(b) Charges

(c) Revenus

4. Autorisations parlementaires

Le SCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au SCC ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les items comptabilisés dans l'ERPC d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours d'un exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du SCC diffère s'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Tableau 2 : (a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées : (en milliers de dollars)
Item Résultats projetés
2025
Résultats prévus
2026
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 3 507 908 3 491 948

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (135 831) (135 503)
Désactualisation liée aux obligations de mise hors service d'immobilisations (3 085) (3 085)
Perte nette sur l’aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (10 262) (8 308)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (189 131) (191 895)
(Augmentation) de la provision pour mauvaise créance (3 600) (3 500)
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 3 426 3 426
Diminution des avantages sociaux futurs 3 135 6 983
Remboursement de dépenses des exercices précédents 7 069 7 634
Total (328 279) (324 248)

Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles 292 837 339 358
(Diminution) des stocks (514) 22
Diminution des passifs environnementaux 1 795 0
Diminution des charges à payer 393 592 355 450
Total 687 710 694 830

Autorisations demandées

3 867 339

3 862 530


Tableau 3 : (b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)
Item Résultats projetés
2025
Résultats prévus
2026
Autorisations demandées
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 3 315 157 3 227 385
Crédit 5 – Dépenses en capital 291 178 337 357
Montants législatifs 261 004 297 788
Autorisations demandées totales 3 867 339 3 862 530

Détails de la page

2025-06-17