Plan ministériel de 2025 à 2026 du Service correctionnel du Canada : En un coup d’œil

Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.


Priorités du ministère

Les priorités absolues du Service correctionnel du Canada (SCC) pour 2025 à 2026 sont les suivantes :

Faits saillants

En 2025 à 2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour le SCC sont de 3 791 180 406 $ de dollars et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 18 671.

Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines du SCC, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.

Un résumé des réalisations prévues pour le Service en 2025 à 2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Prise en charge et garde

Dépenses prévues  :  2 599 777 610 $
Ressources humaines prévues : 11 372

Résultats ministériels

  • Les établissements sont sûrs et sécuritaires
  • Les détenus sont traités humainement

Les efforts du SCC devraient contribuer à la réduction du taux des décès de causes non naturelles et indéterminées, par tranche de 1 000 délinquants, à la réduction du taux d’évasions des établissements correctionnels fédéraux et des pavillons de ressourcement visés à l’article 81 par tranche de 1 000 délinquants. Des améliorations aux mesures de sécurité devraient continuer à réduire le taux d’incidents graves par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale.

Afin de contribuer au résultat global de traiter les détenus humainement, le SCC tentera de cerner les possibilités d’amélioration des services et des mesures de soutien destinés aux détenus âgés. De plus, le SCC planifie mettre en œuvre des changements aux procédures de détention en cellule nue et de réduire le taux de griefs déposés par les détenus et maintenu par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Prise en charge et garde dans le plan complet.

Responsabilité essentielle 2 : Interventions correctionnelles

Dépenses prévues : 568 932 873 $
Ressources humaines prévues : 4 590

Résultats ministériels

  • Les délinquants sont préparés en vue de leur libération d’un établissement relevant du SCC à titre de citoyens respectueux des lois

Le SCC s’efforcera d’accroître la mobilisation et les formes de soutien dans la collectivité par l’entremise d’une grande variété de programmes et d’initiatives visant à améliorer les taux de transitions réussies vers un niveau de sécurité inférieur et à réduire le pourcentage médian de la peine purgée avant la première mise en liberté. De plus, le SCC planifie de continuer à mettre en œuvre des programmes pour délinquants qui tiennent compte de la culture afin de continuer d’améliorer les résultats d’achèvement de programmes correctionnels et d’éducation. Le SCC s’affairera à mettre à niveau l’infrastructure physique et les systèmes numériques pour améliorer la gestion des délinquants et l’accès aux ressources communautaires afin d’améliorer les résultats en matière de réinsertion sociale après la mise en liberté.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les Interventions correctionnelles dans le plan complet.

Responsabilité essentielle 3 : Surveillance dans la collectivité

Dépenses prévues : 229 996 873 $
Ressources humaines prévues : 238

Résultats ministériels

  • Les délinquants agissent à titre de citoyens respectueux des lois pendant qu’ils sont sous surveillance dans la collectivité

En plus de collaborer avec des partenaires de la collectivité afin d’accroître le pourcentage de délinquants faisant l’objet d’une assignation à résidence qui réussissent leur transition hors de leur lieu de résidence, le SCC travaillera avec des établissements résidentiels communautaires afin de veiller à ce que les délinquants bénéficient de logements adéquats, dans le but d’améliorer le pourcentage de délinquants en liberté sous condition n’ayant pas été réadmis avant la date d’expiration de leur peine.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Surveillance dans la collectivité dans le plan complet.

Détails de la page

Date de modification :