2022 à 2023 Rapport sur les résultats ministériels – Renseignements supplémentaires
Réponse aux audits du Bureau du vérificateur général du Canada (y compris aux audits réalisés par le commissaire à l’environnement et au développement durable)
En mai 2022, le Bureau du vérificateur général du Canada a déposé son rapport intitulé « Rapport 4 - Les obstacles systémiques - Service correctionnel Canada ». L’objectif de l’audit consistait à déterminer si SCC avait offert des programmes et des services correctionnels qui étaient adaptés à la diversité de la population de délinquants et qui favorisaient la réussite de leur réinsertion sociale grâce à l’appui d’un effectif à l’image de la diversité de la population de délinquants et à ses politiques et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en milieu de travail. L’audit visait à déterminer si les programmes de SCC étaient adaptés à la diversité de la population de délinquants afin de favoriser le succès de leur réinsertion sociale en toute sécurité.
L'audit a constaté qu’il n’y avait aucun plan ni calendrier pour établir un effectif correctionnel qui reflète mieux la diversité de la population de délinquants. Il a en outre constaté que le taux de délinquants autochtones et noirs qui avaient été classés à un niveau de sécurité plus élevé lors de leur admission dans un établissement correctionnel était le double du taux moyen des autres délinquants. Il a également constaté que même si SCC était tenu par la loi en 2019 de fournir des programmes et des services adaptés aux besoins uniques des délinquants qui avaient déclaré appartenir à une minorité visible, il n’avait pas actualisé sa méthode de collecte de ces données au sein de la population de délinquants pour l’harmoniser avec celle utilisée par Statistique Canada pour la
population canadienne.
Le SCC a accepté les six recommandations et a pris des mesures pour mettre en œuvre son plan d'action de la gestion.