Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1 : Capacité d’ACS Plus du Service correctionnel du Canada

Gouvernance :

Le centre de responsabilité et le point de coordination de l’ACS Plus relèvent de la Division de la politique stratégique. Bien que le SCC ne possède pas d’employés qui se consacrent à temps plein à l’ACS Plus, il compte un champion national et l’équipe de la politique stratégique en entier (11 ETP), qui se partagent la responsabilité pour soutenir la sensibilisation, la connaissance et l’application continues au sein de l’administration centrale.

Capacité :

Comme il a été mentionné dans les précédents rapports sur les résultats ministériels, l’ACS Plus est intégrée aux pratiques opérationnelles du SCC. Le SCC gère une population de délinquants diversifiée et, dans tout le pays, ses employés s’occupent des questions touchant les délinquantes, les délinquants autochtones ou issus de minorités ethnoculturelles, les victimes d’actes criminels et d’autres groupes. Cette configuration est appuyée par des regroupements nationaux (par exemple le Comité consultatif national ethnoculturel), et par divers secteurs et directions à l’administration centrale (par exemple la Direction des initiatives pour les Autochtones, le Secteur des délinquantes, et le Secrétariat sur les considérations liées au genre) qui examinent les répercussions possibles des politiques, des programmes et des lois sur les besoins des différentes populations de délinquants.

En ce qui concerne la politique du SCC, le personnel de la Division de la politique stratégique exerce une fonction de « remise en question » et applique une lentille ACS Plus lors de la conception des politiques. De plus, le SCC entreprend des consultations officielles avant d’adopter de nouvelles politiques ou d’apporter des modifications importantes à celles déjà en place. En outre, les politiques sont conçues en consultation avec tous les secteurs et toutes les régions du SCC, les comités de détenus et un large éventail de parties prenantes externes représentant les intérêts de différents organismes sans but lucratif, de représentants de la collectivité, d’universitaires, d’experts dans divers domaines et de groupes de délinquants, comme l’indique officiellement le Cadre de politiques du SCC (consulter le paragraphe 7 c de la Directive du commissaire (DC) 200 : Cadre de politiques et les paragraphes 14 à 16 des Lignes directrices (LD) 200-1 : Instruments de politique).

Le SCC compte sur ses secteurs et ses directions pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives, en particulier le Secteur des politiques et le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats relatifs à l’équité en matière d’emploi.

Le SCC veille également à ce que l’ACS Plus soit intégrée aux processus décisionnels en s’assurant que chaque proposition budgétaire, chaque mémoire au Cabinet et chaque présentation au Conseil du Trésor comporte une évaluation rigoureuse des répercussions possibles des politiques ou des programmes sur les diverses populations.

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

0,25 ETP

Section 2 : Incidence sur le genre et la diversité (selon le programme)

Remarque : Pour chaque indicateur, on constate que la répartition des avantages est principalement attribuée aux délinquants de sexe masculin. Il convient toutefois de noter que les délinquantes représentent environ 6 % de la population carcéraleNote de bas de page 1  et qu’elles pourraient également avoir accès aux avantages.

Responsabilité essentielle 1 : Prise en charge et garde

P1 : Gestion et soutien en établissement

Objectifs du programme : veiller à ce que la gestion quotidienne des activités et des services en établissement destinés aux délinquants en détention soit conforme aux politiques et à la loi. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Détenus sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 1 : Répartition des avantages : Gestion et soutien en établissement
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe en particulier n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres. Tous les détenus des établissements fédéraux bénéficient des composantes vastes et variées du programme, qui comprend :

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P2 : Surveillance

Objectifs du programme : éradiquer les activités illégales dans les établissements et soutenir le processus de gestion des cas en créant un environnement sûr et sécuritaire qui favorise la réhabilitation et la réinsertion sociale des délinquants. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale (essentiellement) dans la collectivité.

Répartition des avantages :

Tableau 2 : Répartition des avantages : Surveillance
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme, qui vise à ce que les établissements soient sûrs et sécuritaires.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : 

Tableau 3 : Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : Surveillance
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés Source des données Commentaire
Taux de transitions vers un niveau de sécurité plus élevé par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale

Résultats relatifs aux délinquantes :

  • cible : 52,9 à 57,5
  • résultat réel : 73,4

Rapport sur le répertoire des programmes et rapports de Rendement en direct, module sur la sécurité en établissement.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 2023 à 2024

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P23 : Sécurité préventive et renseignement de sécurité

Objectifs du programme : fournir des renseignements de sécurité afin d’éclairer et de guider les décisions opérationnelles de manière tactique et/ou stratégique à tous les niveaux de l’organisation. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale (essentiellement) dans les établissements et dans la collectivité.

Répartition des avantages :

Tableau 4 : Répartition des avantages : Sécurité préventive et renseignement de sécurité
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme, qui favorise les opérations et les interventions de sécurité par le biais de la collecte, de l’analyse et de l’échange des renseignements de sécurité.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P3 : Lutte antidrogue

Objectifs du programme : élaborer, mettre en œuvre et coordonner des politiques et des activités visant à prévenir l’introduction de drogues illicites et/ou à réduire leur présence dans les établissements du SCC. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Détenus sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 5: Répartition des avantages : Lutte antidrogue
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme. Tous les détenus des établissements fédéraux bénéficient d’un environnement sûr et exempt de drogues, y compris les menaces que les activités de trafic de drogues et la violence qui y est associée font peser sur la sécurité des établissements.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P4 : Services cliniques et santé publique

Objectifs du programme : fournir des soins de santé essentiels aux délinquants conformément aux normes professionnelles reconnues. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Détenus sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 6 : Répartition des avantages : Services cliniques et santé publique
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P5 : Services de santé mentale

Objectifs du programme : fournir des soins de santé mentale essentiels et un accès raisonnable à des soins de santé mentale non essentiels conformément aux normes professionnelles reconnues. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Détenus sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 7 : Répartition des avantages : Services de santé mentale
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P6 : Services d’alimentation

Objectifs du programme : fournir des repas équilibrés d’un point de vue nutritionnel aux délinquants dans les établissements, tout en répondant aux besoins des délinquants qui nécessitent un régime alimentaire spécifique en raison de leur foi ou pour des raisons thérapeutiques. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Détenus sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 8 : Répartition des avantages : Services d’alimentation
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P7 : Services de logement

Objectifs du programme : permettre aux établissements de satisfaire à leurs exigences opérationnelles, notamment le fait de procurer au personnel et aux délinquants incarcérés des conditions de vie et de travail sûres et propres. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Détenus sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 9 : Répartition des avantages : Services de logement
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme. Tous les détenus des établissements fédéraux bénéficient des multiples composantes de ce programme, qui comprend :

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : 

Tableau 10 : Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : Services de logement
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés Source des données Commentaire
Taux de griefs déposés par les détenus et accueillis concernant les services d’alimentation par tranche de 1000 délinquants sous responsabilité fédérale Résultats relatifs aux délinquantes :
  • Cible : 2,37 à 3,49
  • Résultat réel : 2,7

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

Responsabilité essentielle 2 : Interventions correctionnelles

P8 : Gestion de cas des délinquants

Objectifs du programme : évaluer, guider et soutenir les délinquants tout au long de leur peine. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 11 : Répartition des avantages : Gestion de cas des délinquants
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme, qui inclut des interventions visant à évaluer, à guider et à soutenir les délinquants tout au long de leur peine.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité :

Tableau 12 : Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : Gestion de cas des délinquants
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés Source des données Commentaire
Pourcentage de transitions réussies vers un niveau de sécurité inférieur (une transition est réussie si aucune réévaluation à la hausse de la cote de sécurité n’est faite dans les 120 jours) Résultats relatifs aux délinquantes :
  • Cible : 90,1 % à 93,3 %
  • Résultat réel : 93,3 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes et rapports de Rendement en direct, module sur la transition dans la collectivité.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024
Pourcentage de plans correctionnels terminés dans les délais établis

Résultats relatifs aux délinquantes :

  • Cible : 87,9 % à 91,0 %
  • Résultat réel : 87,5 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes et rapports de Rendement en direct, module sur l’évaluation initiale et le placement.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024
Pourcentage de délinquants autochtones ayant un plan de mise en liberté aux termes de l’article 84 de la LSCMLC avant leur première mise en liberté

Résultats relatifs aux délinquantes :

  • Cible: 39,9 % à 48,4 %
  • Résultat réel : 50,8 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024
Taux de délinquants à qui l’on a accordé une libération discrétionnaire au moment de leur première mise en liberté

Résultats relatifs aux délinquantes :

  • Cible: 49,6 % à 54,5 %
  • Résultat réel : 75,9 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes et rapports de Rendement en direct, module sur la transition dans la collectivité.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P9 : Engagement des collectivités

Objectifs du programme : établir et maintenir des relations avec les bénévoles, les partenaires, les intervenants, les citoyens canadiens et les collectivités canadiennes, contribuant ainsi aux interventions correctionnelles. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 13 : Répartition des avantages : Engagement des collectivités
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P10 : Services d’aumônerie

Objectifs du programme : appuyer le droit d’un délinquant de s’exprimer et de participer à des activités religieuses ou spirituelles pendant son incarcération en offrant un continuum de soins qui commence dès l’admission et qui se poursuit tout au long de l’incarcération jusqu’après la libération. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Détenus sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 14 : Répartition des avantages : Services d’aumônerie
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P11 : Services d’aînés

Objectifs du programme : fournir des conseils, des enseignements et des services cérémoniels aux délinquants des Premières Nations, métis et inuits qui suivent un cheminement de guérison traditionnel. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants des Premières Nations, métis et inuits sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 15 : Répartition des avantages : Services d’aînés
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité :

Tableau 16 : Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : Services d’aînés
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés Source des données Commentaire
Parmi les délinquants ayant exprimé leur intérêt à suivre le cheminement autochtone traditionnel, le pourcentage de ceux qui ont fait l’objet d’une évaluation par un Aîné (les évaluations par un Aîné sont requises dans le cadre du cheminement autochtone traditionnel) Résultats relatifs aux délinquantes :
  • Cible : 88,7 % à 93,1 %
  • Résultat réel : 95,7 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P22 : Programmes correctionnels

Objectifs du programme : contribuer au succès du processus de réinsertion du délinquant en préparant et en motivant les délinquants à agir sur les facteurs de risque liés à leur infraction. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 17: Répartition des avantages : Programmes correctionnels
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité :

Tableau 18 : Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : Programmes correctionnels
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés Source des données Commentaire
Des délinquants purgeant une peine de quatre ans ou moins, pour lesquels un besoin de participer aux programmes correctionnels a été établi, le pourcentage d’inscription à de tels programmes avant leur première mise en liberté Résultats relatifs aux délinquantes :
  • Cible : 75,0 % à 79,3 %
  • Résultat réel : 97,1 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024
Des délinquants purgeant une peine de quatre ans ou moins, pour lesquels un besoin de participer aux programmes correctionnels a été établi, le pourcentage ayant terminé de tels programmes avant leur première mise en liberté

Résultats relatifs aux délinquantes :

  • Cible : 58,4 % à 64,4 %
  • Résultat réel : 94,6 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024
Des délinquants purgeant une peine de quatre ans ou moins, pour lesquels un besoin de participer aux programmes correctionnels a été établi, le pourcentage ayant terminé de tels programmes avant la date d’expiration de leur mandat

Résultats relatifs aux délinquantes :

  • Cible : 62,7 % à 68,3 %
  • Résultat réel : 87,7 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice
2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024
Des délinquants pour lesquels un besoin de participer aux programmes de maintien des acquis a été établi, le pourcentage ayant terminé de tels programmes avant la date d’expiration de leur mandat

Résultats relatifs aux délinquantes :

  • Cible : 73,0 % à 76,7 %
  • Résultat réel : 76,3 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P15 : Éducation des délinquants

Objectifs du programme : offrir aux délinquants les connaissances et les compétences qui contribuent à la réinsertion sociale réussie des délinquants. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 19: Répartition des avantages : Éducation des délinquants
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité :

Tableau 20 : Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : Éducation des délinquants
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés Source des données Commentaire
Des délinquants pour lesquels un besoin d’améliorer leur formation a été établi, le pourcentage l’ayant fait avant leur première mise en liberté Résultats relatifs aux délinquantes :
  • Cible : 60,4 % à 65,4 %
  • Résultat réel : 85,2 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024
Pourcentage de renvois vers un programme d’éducation dans les 120 jours suivant l’admission sous garde fédérale

Résultats relatifs aux délinquantes :

  • Cible : 69,4 % à 77,0 %
  • Résultat réel : 98,9 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P16 : Programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN

Objectifs du programme : offrir aux délinquants une formation qui leur permet d’acquérir les compétences techniques et essentielles transférables à des emplois dans la collectivité. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 21: Répartition des avantages : Programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P17 : Programmes sociaux

Objectifs du programme : offrir des programmes et des activités structurés et non structurés destinés à préparer les délinquants à la réinsertion dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 22 : Répartition des avantages : Programmes sociaux
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

Responsabilité essentielle 3 : Surveillance dans la collectivité

P18 : Sécurité et gestion dans la collectivité

Objectifs du programme : contribuer à ce que les délinquants faisant l’objet d’une surveillance dans la collectivité respectent la loi en les surveillant et les gérant, notamment en recueillant, analysant et échangeant des renseignements de sécurité. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 23 : Répartition des avantages : Sécurité et gestion dans la collectivité
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité :

Tableau 24 : Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : Sécurité et gestion dans la collectivité
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés Source des données Commentaire
Taux de condamnations mineures/moyennement graves durant la période de surveillance dans la collectivité par tranche de 1 000 délinquants Résultats relatifs aux délinquantes :
  • Cible : 106,1 à 118,2
  • Résultat réel : 74,2

Source : Rapport sur le répertoire des programmes et rapports de Rendement en direct, module sur la sécurité et la gestion dans la collectivité. Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P19 : Établissements résidentiels communautaires

Objectifs du programme : fournir un hébergement aux délinquants dans des établissements résidentiels communautaires gérés par des organismes non gouvernementaux ayant un contrat avec le SCC. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 25 : Répartition des avantages : Établissements résidentiels communautaires
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité :

Tableau 26 : Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : Établissements résidentiels communautaires
Principales répercussions : Statistiques Résultats observés Source des données Commentaire
Taux d’omission de rentrer par tranche de 1 000 délinquants demeurant dans un centre résidentiel communautaire Résultats relatifs aux délinquantes :
  • Cible : 224,4 à 242,4
  • Résultat réel : 239,6 %

Source : Rapport sur le répertoire des programmes.

Données à jour jusqu’à la fin de l’exercice 2023 à 2024.

Résultats de fin d’exercice 
2023 à 2024

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P20 : Centres correctionnels communautaires

Objectifs du programme : fournir un cadre de vie structuré 24 heures sur 24 en plus d’assurer la surveillance et les interventions permettant la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans la collectivité. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 27 : Répartition des avantages : Centres correctionnels communautairess
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

P21 : Services de santé dans la collectivité

Objectifs du programme : offrir des services de santé essentiels aux délinquants dans la collectivité où il y a des lacunes dans la prestation des services de santé provinciaux et faciliter l’accès aux services communautaires pour favoriser la réhabilitation et une réinsertion sociale réussie. L’ACS Plus n’a pas été officiellement appliquée aux activités associées à ce programme.

Population cible : Délinquants sous responsabilité fédérale

Répartition des avantages :

Tableau 28 : Répartition des avantages : Services de santé dans la collectivité
Catégorie Groupe
Selon le sexe Premier groupe (principalement des hommes)
Selon le niveau de revenu Premier groupe (profite grandement aux personnes à faible revenu)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe (pas de répercussions intergénérationnelles importantes ou pas de répercussions générationnelles entre les jeunes et les personnes âgées)

Résultats pour les groupes démographiques spécifiques : Aucun groupe démographique particulier au Canada, autre que l’ensemble des détenus, n’a été identifié comme bénéficiant d’un plus grand nombre d’avantages que d’autres groupes de ce programme.

Principales répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Principales autres répercussions des programmes sur le genre et la diversité : non disponibles.

Plan de collecte des données relatives à l’ACS Plus : Rien à signaler pour l’exercice 2023 à 2024. Outre la collecte de données relatives au genre, au sexe et à la diversité (c’est-à-dire la race, l’âge, le statut d’Autochtone, etc.), le SCC compte sur la Division de la politique stratégique, le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation et la Direction de la recherche pour surveiller l’évaluation des composantes de genre et de diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l’équité en matière d’emploi.

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2025-09-22