Rapport sur les résultats ministériels 2023 à 2024 : Renseignements supplémentaires
Réponse aux audits du Bureau du vérificateur général du Canada (y compris aux audits réalisés par le commissaire à l’environnement et au développement durable)
L’inclusion en milieu de travail pour le personnel racisé
En octobre 2023, le Bureau du vérificateur général du Canada a déposé son rapport intitulé « L’inclusion en milieu de travail pour le personnel racisé ». L’objectif de cet audit était de déterminer si les organisations sélectionnées ont pris des mesures pour remédier aux désavantages subis par les employés racisés en matière d’emploi et si elles ont fait des progrès dans la création d’une culture organisationnelle inclusive. L’audit visait à déterminer si les mesures prises et les progrès réalisés au sein de 6 organisations, y compris au Service correctionnel du Canada (SCC), du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022, ont favorisé une culture organisationnelle inclusive et ont remédié aux désavantages subis par les employés racisés en matière d’emploi.
L’audit a permis de déterminer que malgré les mesures prises par les organisations ayant fait l’objet d’un audit, les résultats en matière d’équité et d’inclusion pour les employés racisés étaient inconnus; les organisations n’ont pas suffisamment utilisé les données pour examiner les raisons pour lesquelles les employés racisés ont subi des désavantages et la façon dont ils les ont subis et aucune mesure n’a été cernée pour modifier la conception des systèmes et les processus ayant servi à gérer les plaintes au sujet du racisme. De plus, la responsabilisation quant à l’atteinte des objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion ne visait pas tous les cadres et les gestionnaires.
Le SCC a accepté les 6 recommandations et il a pris des mesures pour mettre en œuvre son plan d’action de la gestion. Celui-ci est publié sur le site Web du Comité permanent des comptes publics.