Rapport financier trimestriel, pour le trimestre terminé le 30 juin 2021

Table des matières

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction du Service correctionnel du Canada (SCC), tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en contribuant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une brève description des activités de programme du SCC peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2021-2022.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses pour l’exercice 2021-2022, au titre duquel une première avance de crédits provisoires a été octroyée le 31 mars 2021Note de bas de page 1 et le solde des crédits, le 24 juin 2021Note de bas de page 2. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 20 millions de dollars. C’est dans le budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021Note de bas de page 3, que cette limite, qui était de 5 M$, fut augmentée. Cette augmentation a été demandée à la suite d’une réduction du chiffre d’affaires et des activités découlant de la pandémie de COVID-19. Cette limite diminuera graduellement jusqu’en 2025-2026, après quoi elle reviendra au seuil initial de 5 millions de dollars.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose également d’une autorisation de recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC) qui n’est actuellement utilisée que pour les transactions avec la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Le total lié à l’autorisation de RNC pour 2021-2022 s’élève à 3,9 millions de dollars, ce qui permet au SCC de facturer à la CLCC des services de gestion de l’information et de technologie de l’information selon le principe du recouvrement intégral des coûts différentiels. Dans le présent rapport, les autorisations de RNC sont déduites du crédit 1 du SCC, dépenses de fonctionnement.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous présente une comparaison entre les autorisations budgétaires totales et les dépenses budgétaires nettes en date du 30 juin 2021 et du 30 juin 2020 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de dépenses en capital et de dépenses législatives du SCC.

Authorisations budgétaires et dépenses budgétaires nettes

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Ce graphique illustre les autorisations budgétaires nettes de 2 794 041 milliers de dollars et les dépenses nettes cumulatives de 582 453 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2021. En 2020-2021, les autorisations budgétaires nettes étaient de 2 554 845 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2020 et les dépenses nettes cumulatives étaient de 553 237 milliers de dollars.

Changements importants aux autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 30 juin 2021, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 239,2 millions de dollars, soit une hausse de 9,4 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Crédit pour dépenses de fonctionnement

Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 213,6 millions de dollars, soit une hausse de 10,0 %, par rapport aux autorisations à la fin de juin 2020, hausse attribuable au cumulatif net des changements suivants :

Crédit pour dépenses en capital

Le crédit pour dépenses en capital du SCC demeure inchangé par rapport aux autorisations à la fin de juin 2020.

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont augmenté de 25,6 millions de dollars ou de 11,5 % par rapport à juin 2020, hausse qui est liée aux éléments suivants :

Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comparativement à l’exercice précédent, le total des dépenses budgétaires nettes depuis le début de l’exercice a augmenté de 29,3 millions de dollars (5,3 %) principalement en raison des facteurs suivants :

(en millions de dollars)
Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifié) Cumul annuel par rapport
au cumul annuel précédent
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2020-2021 553,2
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2021-2022 582,5
Écart 29,3
Explication des écarts par article courant
Personnel 35,0
Transports et communications 0,6
Services professionnels et spéciaux 13,4
Location 4,6
Services publics, fournitures et approvisionnements (14,7)
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 3,0
Acquisition de machines et de matériel 1,4
Autres subventions et paiements (10,1)
Recettes de CORCAN (4,4)
Autres articles courants 0,5
Total 29,3

Risques et incertitudes

Le Plan ministériel 2021-2022 explique l’environnement actuel des risques et les principaux secteurs de risque pouvant affecter la réalisation des résultats stratégiques du SCC.

Le SCC a obtenu un financement permanent pour l'intégrité des programmes en 2019-2020 afin de maintenir ses activités après avoir terminé son examen approfondi. À court terme, le SCC se concentre sur le maintien des opérations pendant et après la pandémie de COVID-19. Le SCC se penchera également sur les défis financiers actuels et continuera de travailler sur un plan de modernisation au cours de la période de planification des trois prochaines années. En 2020-2021, le SCC a stabilisé son système ministériel de gestion financière (SGDF) existant à l'aide d'une mise à niveau technique d'Oracle, et en 2021-2022, il continuera de faire avancer les plans pour la future modernisation du SGDF grâce à une solution d'hébergement SAP.

Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paie Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a dû composer avec un nombre élevé de problèmes touchant la rémunération. Le SCC travaille sans relâche à l’interne, ainsi qu’avec des intervenants externes pour résoudre ces problèmes.

Les risques particuliers du SCC, tels qu’ils sont décrits dans le Plan ministériel 2021-2022, sont le profil de plus en plus complexe et diversifié de la population de délinquants, le maintien des niveaux requis de sécurité opérationnelle dans les établissements et dans la collectivité, l’incapacité de mettre en œuvre son mandat et d’assurer la viabilité financière et la modernisation de l’organisation, la perte possible de l’appui des partenaires qui fournissent des services essentiels et des ressources aux délinquants, le maintien de la confiance du public envers le système correctionnel fédéral et le maintien d’un milieu de travail sûr, sécuritaire, sain, respectueux et axé sur la collaboration tel qu’établi par ses obligations juridiques et politiques, sa mission et son énoncé des valeurs.

Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face à ceux qui ont été mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat.

Changements importants aux activités, au personnel et aux programmes

Dès le début de la pandémie, le Service correctionnel du Canada (SCC) a mis en place des mesures rigoureuses de prévention et de contrôle des infections au sein de ses unités opérationnelles. À la fin du premier trimestre de 2021-2022, il n’y avait aucun nouveau cas de COVID-19 parmi la population carcérale de tous les établissements du SCC. Plus de 76 % de la population carcérale a reçu au moins une dose du vaccin et plus de 68 % des détenus sont entièrement vaccinés. Puisque la situation s’est stabilisée, le SCC reprend graduellement les visites des détenus avec les mesures de santé publique appropriées en place.

Comme aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été rapporté au cours du premier trimestre de 2021-2022 et que la campagne de vaccination a été couronnée de succès dans les établissements correctionnels, des groupes de travail ont été mis en place et élaborent des plans pour reprendre les activités au SCC. Ces plans nous permettront de prendre des décisions fondées sur des données probantes, de mettre en place les mesures de protection appropriées et de déterminer exactement la manière dont tout retour à une nouvelle normalité sera effectué.

De plus, le SCC adoptera une approche graduelle et par étapes pour la reprise des interventions, des programmes et des services, en s’assurant que les mesures appropriées sont en place pour limiter les risques pour la santé et la sécurité, tout en appuyant les efforts visant à assurer la sécurité publique. Le SCC ajustera les restrictions en conformité avec les recommandations des autorités de santé publique nationales, provinciales et locales.

CORCAN, organisme de service spécial du SCC, gère un fonds renouvelable avec l’autorisation de dépenser ses revenus. En raison des mesures relatives à la COVID-19, CORCAN n’a pas pu fonctionner dans des conditions normales. Par conséquent, la limite de prélèvement de CORCAN est passée à 20,0 millions de dollars après l’approbation du Conseil du Trésor. Cette limite diminuera graduellement jusqu’en 2025-2026, après quoi elle reviendra au seuil initial de 5,0 millions de dollars.

Le SCC a reçu des investissements importants par l’entremise de l’Énoncé économique de l’automne (2018) afin de rehausser les services de santé mentale pour les délinquants, et appuie les modifications visant à transformer le système correctionnel fédéral, en particulier en soutien au projet de loi C-83. Le projet de loi C-83 — Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi — a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Les modifications visent à éliminer l’isolement préventif et disciplinaire et à instaurer un nouveau modèle correctionnel comprenant le recours aux unités d’intervention structurée (UIS) pour les détenus qui ne peuvent être gérés de façon sécuritaire au sein de la population carcérale régulière. Le SCC poursuit ses efforts en vue d’apporter les modifications nécessaires à l’infrastructure, à élaborer des politiques ainsi qu’à embaucher et à former le personnel pour assurer le fonctionnement des UIS. Le financement pour ces initiatives augmente progressivement sur une période de cinq ans pour se stabiliser à l’exercice financier 2024-2025.

Aucun changement n’a été apporté au personnel de la haute direction au cours du premier trimestre de 2021-2022.

État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2021-2022 Exercice financier 2020-2021
(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 2 359 350 513 673 513 673 2 145 689 492 881 492 881
Crédit 5 – Dépenses en capital 187 797 10 998 10 998 187 797 7 185 7 185
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 108 388 21 036 21 036 124 334 17 953 17 953
Revenus bruts de CORCAN (106 106) (24 316) (24 316) (124 334) (19 870) (19 870)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) 2 282 (3 280) (3 280) - (1 917) (1 917)
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 366 - - 1 006 - -
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 244 246 61 062 61 062 220 353 55 088 55 088
244 612 61 062 61 062 221 359 55 088 55 088
Autorisations budgétaires totales 2 794 041 582 453 582 453 2 554 845 553 237 553 237
Autorisations non budgétaires 45 45 (1) (1)
Autorisations totales 2 794 086 582 453 582 453 2 554 890 553 236 553 236

Des renseignements supplémentaires sont fournis à la page suivante.

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Note: À la période se terminant le 30 juin 2021 l’autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 20 millions de dollars, de cette somme 4,8 millions de dollars ont été utilisés, ce qui laisse un solde résiduel de 15,2 millions de dollars. À titre comparatif, à la fin du mois de juin 2020, l’autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 20 millions de dollars, dont 9,2 millions avait été utilisé et un financement de 10,8 millions était alors disponible.

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifiées)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2021-2022 Exercice financier 2020-2021
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2022
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2021
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 951 323 484 508 484 508 1 767 134 449 500 449 500
Transport et communications 13 546 2 435 2 435 29 374 1 818 1 818
Information 273 47 47 835 27 27
Services professionnels et spéciaux 369 586 59 628 59 628 389 894 46 252 46 252
Location 25 992 7 401 7 401 23 665 2 796 2 796
Réparation et entretien 23 691 2 776 2 776 29 727 2 284 2 284
Services publics, fournitures et approvisionnements 198 312 22 951 22 951 155 823 37 614 37 614
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages* 67 605 4 913 4 913 147 798 1 926 1 926
Acquisition de matériel et d’outillage* 115 856 5 352 5 352 36 305 3 950 3 950
Paiements de transfert 120 - - 120 - -
Autres subventions et paiements 137 786 16 758 16 758 98 504 26 940 26 940
Dépenses budgétaires nettes totales 2 904 090 606 769 606 769 2 679 179 573 107 573 107
Moins les recettes affectées aux dépenses
(Revenus)
Crédit de revenue net (3 943) - - - - -
CORCAN (106 106) (24 316) (24 316) (124 334) (19 870) (19 870)
Total des revenus affectés aux dépenses (110 049) (24 316) (24 316) (124 334) (19 870) (19 870)
Dépenses budgétaires nettes totales 2 794 041 582 453 582 453 2 554 845 553 237 553 237
*Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

Détails de la page

Date de modification :