Rapport financier trimestriel, pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2022

Table des matières

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction du Service correctionnel du Canada (SCC), tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses, les budgets supplémentaires des dépenses, et le rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2022. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en contribuant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une brève description des activités de programme du SCC peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2022-2023.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023, au titre duquel une première avance de crédits provisoires a été octroyée le 31 mars 2022 Notes en fin d'ouvrage i et le solde des crédits, le 24 juin 2022. Notes en fin d'ouvrage ii Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 20 millions de dollars. C’est dans le budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021 Notes en fin d'ouvrage iii, que cette limite, qui était de 5 M$, fut augmentée. Cette augmentation a été demandée à la suite d’une réduction du chiffre d’affaires et des activités découlant de la pandémie de COVID-19. Cette limite diminuera graduellement jusqu’en 2025-2026, après quoi elle reviendra au seuil initial de 5 millions de dollars.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose également d’une autorisation de recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC) qui n’est actuellement utilisée que pour les transactions avec la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Le total lié à l’autorisation de RNC pour 2022-2023 s’élève à 3,9 millions de dollars, ce qui permet au SCC de facturer à la CLCC des services de gestion de l’information et de technologie de l’information selon le principe du recouvrement intégral des coûts différentiels. Dans le présent rapport, les autorisations de RNC sont déduites du crédit 1 du SCC, dépenses de fonctionnement.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous présente une comparaison entre les autorisations budgétaires totales et les dépenses budgétaires nettes en date du 30 septembre 2022 et du 30 septembre 2021 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de dépenses en capital et de dépenses législatives du SCC.

Changements importants aux autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 30 septembre 2022, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 276,3 millions de dollars, soit une hausse de 9,4 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Crédit pour dépenses de fonctionnement

Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 230,8 millions de dollars, soit une hausse de 9,4 %, par rapport aux autorisations à la fin de septembre 2021, hausse attribuable au cumulatif net des changements suivants :

Crédit pour dépenses en capital

Le crédit pour dépenses en capital du SCC a augmenté de 32,7 millions de dollars, soit une hausse de 14,4 %, par rapport aux autorisations à la fin de septembre 2021, hausse attribuable aux changements suivants :

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont augmenté de 12,8 millions de dollars, soit une hausse de 5,2 % par rapport aux autorisations à la fin de septembre 2021, hausse attribuable au cumulatif net des changements suivants :

Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comparativement à l’exercice précédent, le total des dépenses budgétaires nettes depuis le début de l’exercice a augmenté de 9,9 millions de dollars, soit une hausse de 0,8 %, principalement en raison des facteurs suivants :

(en millions de dollars)
Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifié) Comparaison annuelle Comparaison trimestrielle
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2021-2022 1,293.1 710,6
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2022-2023 1,303.0 730,9
Écart 9,9 20,3
Explication des écarts par article courant
Personnel (10,0) 2,9
Transports et communications 2,7 1,8
Services professionnels et spéciaux 12,1 8,3
Location (2,8) (4,3)
Réparation et entretien 3,9 1,3
Services publics, fournitures et approvisionnements 11,3 8,2
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 4,0 4,6
Acquisition de machines et de matériel (2,6) 0,2
Paiements de transfert 1,3 0,3
Autres subventions et paiements (4,5) 0,0
Recettes de CORCAN (5,1) (2,6)
Autres articles courants (0,4) (0,4)
Total 9,9 20,3
État des autorisations (non vérifié)
Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2021-2022
(en milliers de dollars) Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement 2 691 022 645 177 1 151 610 2 460 213 632 115 1 145 788
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) (2 736) (2 736) (3 943) (2 348) (2 348)
Dépenses nettes de fonctionnement 2 687 079 642 441 1 148 874 2 456 270 629 767 1 143 440
Crédit 5 – Dépenses en capital 260 118 28 981 39 553 227 457 26 302 37 300
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 109 527 23 645 43 798 108 388 22 535 43 571
Revenus bruts de CORCAN (109 731) (31 719) (58 447) (106 106) (29 043) (53 359)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) (204) (8 074) (14 649) 2 282 (6 508) (9 788)
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 2 040 60 61 813 19 19
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 258 292 67 489 129 146 244 246 61 061 122 123
260 332 67 549 129 207 245 059 61 080 122 142
Autorisations budgétaires totales 3 207 325 730 897 1 302 985 2 931 068 710 641 1 293 094
Autorisations non budgétaires 45 - - 45 - -
Autorisations totales 3 207 370 730 897 1 302 985 2 931 113 710 641 1 293 094

Des renseignements supplémentaires sont fournis à la page suivante.
*N’inclus que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Note: À la période se terminant le 30 septembre 2022 l’autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 20,0 millions de dollars, de cette somme aucun montant n’a été utilisé, ce qui laisse un solde résiduel de 20,0 millions de dollars. À titre comparatif, à la fin du mois de septembre 2021, l’autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 20,0 millions de dollars, de cette somme aucun montant n’a été utilisé, ce qui laisse un solde résiduel de 20,0 millions de dollars.

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2021-2022
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2023
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2022
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 073 677 514 737 986 353 1 972 480 511 813 996 321
Transport et communications 25 674 6 479 9 877 13 546 4 700 7 135
Information 467 137 176 273 96 143
Services professionnels et spéciaux 553 615 127 598 191 016 407 467 119 270 178 898
Location 44 557 4 990 13 973 25 992 9 379 16 780
Réparation et entretien 26 877 6 942 12 321 23 691 5 609 8 385
Services publics fournitures et approvisionnements 196 082 39 830 65 858 217 252 31 657 54 608
Acquisition de terrains de bâtiments et d’ouvrages* 146 090 19 092 23 354 107 265 14 464 19 377
Acquisition de matériel et d’outillage* 100 039 5 736 8 215 116 305 5 522 10 874
Paiements de transfert 720 284 1 284 120 19 19
Autres subventions et paiements 153 201 39 527 51 741 156 726 39 503 56 261
Dépenses budgétaires nettes totales 3 320 999 765 352 1 364 168 3 041 117 742 032 1 348 801
Moins les recettes affectées aux dépenses
(Revenus)
Crédit de revenue net (3 943) (2 736) (2 736) (3 943) (2 348) (2 348)
CORCAN (109 731) (31 719) (58 447) (106 106) (29 043) (53 359)
Total des revenus affectés aux dépenses (113 674) (34 455) (61 183) (110 049) (31 391) (55 707)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 207 325 730 897 1 302 985 2 931 068 710 641 1 293 094
*Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

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