À propos des différents pavillons

Il existe deux modes de gestion des pavillons de ressourcement, soit ceux dirigés par le Service correctionnel du Canada (SCC) et ceux gérés par un organisme autochtone partenaire ou communautaire. Dans le deuxième cas, les organismes autochtones partenaires ou communautaires concluent un accord avec le SCC en vertu de l'article 81 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Dans les deux cas, c'est le SCC qui fournit le financement. Actuellement, neuf pavillons de ressourcement sont financés et/ou gérés par le SCC au pays.

Trouvez des renseignements sur :

Les pavillons de ressourcement gérés par le SCC

Le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci

Maple Creek (Saskatchewan)

Le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci est un établissement à niveaux de sécurité multiples pour femmes. Il est situé à 32 km au sud de Maple Creek, en Saskatchewan, sur les terres de la Première Nation de Nekaneet. Étant le premier pavillon de ressourcement pour femmes, il offre un milieu exceptionnel dans lequel des délinquantes à sécurité minimale et à sécurité moyenne peuvent s'employer à changer leur vie à l'aide des programmes d'éducation, de formation professionnelle, correctionnels et sociaux à leur disposition.

 

Le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci

Vue extérieure du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci

Résumé de l'établissement

Le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci est situé sur le territoire de la Première Nation de Nekaneet, près de Maple Creek, en Saskatchewan. Le pavillon de ressourcement se trouve à 150 km de la grande ville la plus près (Medecine Hat, en Alberta), et à plus de 400 km des autres établissements du SCC. L'emplacement du pavillon de ressourcement sur le territoire de la Première Nation de Nekaneet est unique, car la bande de Nekaneet a toujours un mode de vie traditionnel. Les pratiques, la culture et les valeurs de la bande de Nekaneet sont enseignées aux résidents. De nombreuses cérémonies traditionnelles ont lieu au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci.

Le nom du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci signifie « collines du tonnerre » en cri. L'organisation du pavillon de ressourcement est circulaire plutôt qu'hiérarchique. Le point central est le pavillon spirituel, là où ont lieu les enseignements, les cérémonies et les ateliers avec les Aînés. Le pavillon comprend des unités résidentielles individuelles et familiales, pour les délinquantes qui choisissent de vivre avec leurs enfants. Chaque unité se compose d'une chambre à coucher, d'une salle de bains, d'une cuisinette avec coin salle à manger et d'une salle de séjour.

Un plan de vie personnel est établi pour chaque délinquante autochtone. Ce plan décrit ce dont elle a besoin sur les plans affectif, physique et spirituel pour favoriser sa réadaptation. Les programmes aident les délinquantes à acquérir la force nécessaire pour faire des changements essentiels dans leur vie. Ils portent également sur la formation professionnelle, la vie familiale et l'éducation des enfants, les langues autochtones et la nature. Les femmes apprennent à devenir autonomes en faisant la cuisine, le lavage, le ménage et des travaux d'entretien à l'extérieur.

Rôle de la collectivité autochtone

Le protocole d'entente conclu avec le territoire de la Première Nation de Nekaneet permet de s'assurer que le personnel du pavillon de ressourcement est composé d'Autochtones de la collectivité. La relation avec la collectivité est davantage renforcée grâce à la prestation partagée de services et de programmes, y compris :

Le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci et la Première Nation de Nekaneet veillent à ce que les politiques et les règlements soient interreliés avec les enseignements autochtones de la collectivité. Les membres de la Première Nation de Nekaneet ont une voie au sein du SCC grâce aux contributions des Aînés et des membres du personnel. Le personnel renforce les enseignements des Aînés et veille à ce que les cérémonies et les lois culturelles de la Première Nation de Nekaneet soient respectées. Des réunions régulières des Aînés sont tenues sur place, auxquelles participe l'un des gardiens de la vision, qui est un Aîné contractuel. Un membre du Comité consultatif de citoyens occupe également un poste au sein du Conseil de la bande de Nekaneet.

Le Centre Pê Sâkâstêw

Maskwacis (Alberta)

Le Centre Pê Sâkâstêw est un établissement à sécurité minimale pour hommes situé à Mâskwâcîs, en Alberta, soit à environ 90 km au sud d'Edmonton. Le SCC loue près du quart des terres (157,69 acres) de la Première Nation crie de Samson, l'une des quatre bandes qui forment la collectivité de Mâskwâcîs. En tant que l'un des pavillons de ressourcement du SCC pour hommes, le Centre Pê Sâkâstêw offre une vaste gamme d'interventions adaptées à la spiritualité et à la culture. Ces interventions sont au cœur du Continuum de soins pour les Autochtones et elles favorisent la création d'un milieu de guérison traditionnel propice à la réinsertion sociale des délinquants autochtones. Les détenus sont logés dans des unités qui ressemblent à des appartements, chacune pouvant accueillir au plus cinq délinquants.

 

Le Centre Pê Sâkâstêw

 

Vue extérieure du Centre Pê Sâkâstêw.

Résumé de l'établissement

On lui a donné le nom de Centre Pê Sâkâstêw (prononcer bé-sâ-ga-sté-o), ce qui signifie « nouveau départ » en cri. La conception architecturale de l'immeuble reflète la vision du monde des Autochtones. Six bâtiments circulaires sont disposés en un grand cercle sur le terrain de 40 acres. Des symboles importants pour la Première Nation crie de Samson, comme la roue de médecine, les quatre directions et les couleurs rouge, jaune, blanc et bleu, ont été intégrés à l'architecture du Centre.

Les programmes offerts par le Centre Pê Sâkâstêw sont axés sur l'idée selon laquelle la spiritualité autochtone est au cœur du processus de guérison des délinquants autochtones. Des Aînés et du personnel des collectivités autochtones avoisinantes enseignent aux délinquants les valeurs et pratiques spirituelles traditionnelles. Par la même occasion, ils offrent de la formation et du counseling et servent de modèle de comportement.

La relation avec la collectivité est renforcée grâce aux placements à l'extérieur et aux permissions de sortir avec escorte (PSAE) pour service communautaire qui permettent aux délinquants d'offrir leur temps et leurs compétences dans la collectivité (p. ex. pour les cérémonies du calumet, les danses du soleil, etc.). Les Aînés aident à faire le pont entre l'établissement et la collectivité grâce à des permissions de sortir hebdomadaires à des fins culturelles, dans le cadre desquelles les résidents peuvent participer, apprendre et guérir sous la direction directe d'un Aîné. Parmi les possibilités d'engagement communautaire, mentionnons :

Le Centre adopte une approche de guérison holistique, et la structure quotidienne et la routine sont principalement guidées par les Aînés (p. ex. chaque jour commence par une cérémonie de purification par la fumée et un enseignement). ‎En plus des programmes de base, des activités culturelles sont organisées deux fois par semaine sur le terrain, ce qui permet aux résidents de travailler en étroite collaboration avec les Aînés dans le cadre de leur processus de guérison.

Rôle de la collectivité autochtone

La mission du Centre est d'aider les délinquants tout au long de leur cheminement de guérison et de leur fournir les compétences, les outils et le soutien nécessaires pour réintégrer la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois. La Nation crie de Samson joue un rôle important et intégral dans ce cheminement de guérison. Le protocole d'entente conclu avec le territoire de la Nation crie de Samson permet de s'assurer que le personnel du pavillon de ressourcement est composé de personnes appartenant à la bande crie de Samson. La Nation crie de Samson délègue des Aînés de sa nation pour qu'ils siègent au sénat des Aînés. Le sénat conseille le directeur exécutif à l'égard de la gestion et de l'exploitation du pavillon de ressourcement afin de s'assurer que les programmes sont adaptés à la culture et de fournir soutien, assistance et conseils sur les traditions spirituelles et culturelles offertes aux Owîcîyîsîwâk. La Nation crie de Samson contribue à la réinsertion sociale des délinquants en fournissant des services de counseling par l'intermédiaire de Maskwacis Counselling Services et en offrant son aide relativement aux possibilités d'emploi.

La collectivité offre aux délinquants la possibilité de rétablir des relations (p. ex., avec les Aînés, les membres de la famille, les employeurs et les victimes grâce à la justice réparatrice et aux cérémonies). Elle fournit un soutien continu par l'entremise d'organismes communautaires (p. ex. le centre communautaire Wahkohtowin, la Nipisihkopahk Education Authority et l'organisme de planification et de développement communautaires de la Nation crie de Samson pour les initiatives communautaires et le logement). La collectivité offre également aux délinquants des lieux où exposer leurs objets d'artisanat (p. ex. au Nipsis Cafe). Le Centre Pê Sâkâstêw travaille également en partenariat avec les responsables du Programme des Aînés lié aux opérations et au soutien à la tribu de la Nation crie de Samson afin de fournir du bois et des pierres à des fins cérémonielles et/ou pour le chauffage des habitations et assure la liaison avec le Nipishkopahk Pamihowin (tribunal de la justice) pour faciliter la transition harmonieuse des délinquants dans la collectivité.

Autres images du Centre Pê Sâkâstêw Centre

Panneau d'accueil du Centre Pê Sâkâstêw.

Vue extérieure et stationnement du Centre Pê Sâkâstêw.

Vue extérieure et stationnement du Centre Pê Sâkâstêw.

Vue du Centre Pê Sâkâstêw par les fenêtres de l'établissement.

Vue du Centre Pê Sâkâstêw par les fenêtres de l'établissement.

Vue intérieure d'un local de programme du Centre Pê Sâkâstêw.

Vue intérieure d'un local de programme du Centre Pê Sâkâstêw.

Vue intérieure de la cuisine du Centre Pê Sâkâstêw.

Vue intérieure de la cuisine du Centre Pê Sâkâstêw.

Village de guérison Kwìkwèxwelhp

Harrison Mills (Colombie-Britannique)

Le Village de guérison Kwìkwèxwelhp est un établissement à sécurité minimale pour les hommes autochtones. Il est situé à environ 140 km à l'est de Vancouver, en Colombie-Britannique, dans la collectivité de Harrison Mills. L'établissement comprend un terrain de 75,326 acres concédé au SCC suivant les termes d'un permis d'utilisation spéciale de la province de la Colombie-Britannique.

La collectivité voisine la plus proche de l'établissement est celle de la Première Nation de Sts'ailes.

 

Village de guérison Kwìkwèxwelhp

Vue extérieure du Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

 

Totem devant le Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Résumé de l'établissement

L'établissement a ouvert ses portes sous le nom d'Établissement d'Elbow Lake en 1976. En 2001, l'Établissement d'Elbow Lake a été renommé Village de guérison Kwìkwèxwelhp. Ce nom signifie « endroit où l'on cueille des remèdes ». Le Village de guérison Kwìkwèxwelhp compte la seule longue maison dans les établissements correctionnels du Canada. L'établissement est connu comme la cinquième longue maison sur le territoire traditionnel des Sts'ailes. Le personnel et les Aînés donnent des enseignements autochtones traditionnels et holistiques. On y offre également des programmes holistiques et des programmes de formation et de maintien des acquis visant à améliorer l'employabilité.

Rôle de la collectivité autochtone

Le Village de guérison Kwìkwèxwelhp offre un milieu sécuritaire et axé sur le soutien. Le Village de guérison favorise la croissance et la guérison individuelles et prépare les délinquants autochtones à réintégrer la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois. La Nation de Sts'ailes joue un rôle important et intégral en ce qui concerne le soutien des délinquants autochtones dans le cheminement de guérison. Dans le cadre d'un protocole d'entente (PE), les Sts'ailes et le Village de guérison Kwìkwèxwelhp travaillent ensemble pour favoriser les possibilités d'emploi et de formation afin de mieux préparer les délinquants autochtones à leur réinsertion sociale.

Le PE conclu avec le Village de guérison Kwìkwèxwelhp permet également de veiller à ce que des personnes autochtones de la collectivité locale des Sts'ailes y travaillent. Les Sts'ailes délèguent des Aînés de la collectivité pour qu'ils collaborent avec le Village de guérison Kwìkwèxwelhp afin de fournir du soutien, de l'aide et des conseils sur les traditions spirituelles et culturelles offertes aux délinquants autochtones. Les Sts'ailes s'associent également au Village de guérison pour fournir du bois et des pierres (grands-pères) à des fins cérémonielles. Dans le cadre de ce PE, le Village de guérison reçoit des conseils sur la guérison traditionnelle et les croyances liées à la justice réparatrice de la part d'un groupe indépendant de dirigeants communautaires appelé « Si Wesalh Slelhals » (sénat). En plus de la relation avec les Sts'ailes, le Village de guérison Kwìkwèxwelhp travaille également en étroite collaboration avec d'autres collectivités autochtones avoisinantes.

Le Village de guérison Kwìkwèxwelhp collabore avec Telmexw Awtexw, un centre de guérison de jour dans la collectivité de Sts'ailes où les délinquants autochtones sont envoyés dans le cadre de permissions de sortir sans escorte, pour participer à ce programme de 12 semaines. Le Village de guérison collabore également avec 'Aghelh Nebun, un centre résidentiel communautaire axé sur les Autochtones à Prince George, en C.B., pour offrir aux délinquants autochtones (en vue d'un placement à l'extérieur ou d'une semi-liberté) une formation professionnelle de 90 jours. Au cours du séjour des délinquants à 'Aghelh Nebun, le programme de mieux-être des Autochtones Soaring with Eagles visant le traitement de la toxicomanie et le rétablissement utilise des enseignements des Aînés fondés sur la roue de médecine. Le Village de guérison s'est également associé au College of New Caledonia à Prince George, en Colombie-Britannique, pour offrir une formation professionnelle de 12 semaines afin de soutenir les délinquants autochtones bénéficiant d'une permission de sortir sans escorte. Les délinquants autochtones au Village de guérison fréquentent également un jardin communautaire local grâce à la L.I.N.C. Society, dans le cadre de permissions de sortir avec escorte et de placements à l'extérieur. Ils sont ainsi en mesure de redonner à la collectivité et d'aider les victimes d'actes criminels.

Autres images du Village de guérison Kwìkwèxwelhp

Vue extérieure du Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Vue extérieure du Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Vue intérieure de la longue maison du Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Vue intérieure de la longue maison du Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Affichage de plumes d'aigle du Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Affichage de plumes d'aigle du Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Vue intérieure de la longue maison du Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Vue intérieure de la longue maison du Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Affiche au Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Affiche au Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Village de guérison Kwìkwèxwelhp.

Pavillon de ressourcement Willow Cree

Duck Lake (Saskatchewan)

Le Pavillon de ressourcement Willow Cree est un établissement à sécurité minimale pour hommes situé à Duck Lake, en Saskatchewan. Les Aînés avaient à l'esprit la guérison lorsqu'ils ont choisi l'endroit où établir le Pavillon, qui a été construit dans un cadre naturel parfait, sacré pour les membres de la réserve de Willow Cree. La conception architecturale du pavillon reflète la culture des collectivités autochtones avoisinantes. Le pavillon favorise le processus de guérison fondé sur la culture autochtone. Ce processus contribue à la réinsertion sociale réussie des délinquants autochtones.

 

Pavillon de ressourcement Willow Cree

Pavillon de ressourcement Willow Cree

Les délinquants sont logés dans dix unités résidentielles d'un seul étage pouvant accueillir huit occupants chacune. Deux de ces unités sont accessibles.

Résumé de l'établissement

Le Pavillon de ressourcement Willow Cree se trouve dans la réserve de la Première Nation de Beardy's et Okemasis, située près de Duck Lake, en Saskatchewan. En cri, l'établissement porte le nom de Nîpisikopawiyiniwak Nânâtawihôkamik. Les délinquants sont appelés « nîcisân » ou « nîcisânak ». Il s'agit d'un mot cri pour « frère » ou « frères ». Le personnel se compose essentiellement d'Autochtones, notamment de la Première Nation Beardy's et Okemasis, et d'autres collectivités autochtones.

Le Pavillon de ressourcement Willow Cree offre des programmes holistiques avec la collaboration d'Aînés et de membres de la collectivité. Les programmes sont axés sur le développement personnel, l'identité culturelle et l'adoption d'un mode de vie sain et équilibré. Les programmes visent la toxicomanie, la violence familiale, l'acquisition des compétences parentales et la maîtrise de la colère. Des programmes pour délinquants sexuels et des services d'Aînés y sont également offerts. Tous les programmes de traitement de base comportent des volets intellectuels, physiques, affectifs et spirituels. Le Pavillon de ressourcement Willow Cree offre également de la formation en charpenterie et en manipulation des aliments, ainsi que des cours sur la sécurité dans le secteur de l'exploitation pétrolière, minière et forestière (lutte contre les incendies) et sur les premiers soins et la réanimation cardio-respiratoire.

Rôle de la collectivité autochtone

Le SCC a conclu un protocole d'entente avec la Première Nation Beardy's et Okemasis pour veiller à ce que le personnel du pavillon de ressourcement soit composé de personnes autochtones de la collectivité Beardy's et Okemasis. Le PE permet également de veiller à ce que la collectivité donne des conseils, du soutien et de l'aide au pavillon de ressourcement dans le cadre de ses activités en tant qu'établissement de guérison. Un conseil d'administration se réunit régulièrement avec le directeur exécutif à titre consultatif pour s'assurer que la gestion et l'exploitation du pavillon de ressourcement respectent son mandat dans le cadre d'un modèle de justice réparatrice, tout en respectant la vision, les valeurs et les traditions culturelles et spirituelles de la collectivité autochtone. Le pavillon mobilise également le conseil local des Aînés de la Première Nation Beardy's et Okemasis et le Comité consultatif de citoyens pour assurer la participation, la collaboration et la consultation de la collectivité. Les enseignements spirituels transmis par les Aînés de la collectivité Beardy's et Okemasis constituent le fondement spirituel du pavillon de ressourcement et font partie intégrante de la prestation de ses programmes.

Autres images du Pavillon de ressourcement Willow Cree

Panneau d'accueil du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Panneau d'accueil du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Affiche en bois indiquant Okawimaw à l'extérieur du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Affiche en bois indiquant Okawimaw à l'extérieur du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Capteur de rêves à l'extérieur du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Capteur de rêves à l'extérieur du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Espace de réunion avec une table ronde au centre à l'intérieur du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Espace de réunion avec une table ronde au centre à l'intérieur du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Affichage de tipis miniatures au Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Affichage de tipis miniatures au Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Vue extérieure du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Vue extérieure du Pavillon de ressourcement Willow Cree.

Pavillons de ressourcement visés à l'article 81 et gérés par la collectivité

Centre de guérison Stan Daniels

Edmonton (Alberta)

Résumé de l'établissement

  • Gestion : Native Counselling Service of Alberta, en vertu de l'article 81
  • Niveau de sécurité : établissement à sécurité minimale pour hommes et centre résidentiel communautaire (CRC) pour délinquants en liberté conditionnelle dans la collectivité
  • Date d'ouverture : 1999
  • Nombre de places : 73

 

Centre de guérison Stan Daniels

Le Centre de guérison Stan Daniels constitue un milieu sûr, structuré et respectueux pour les délinquants, leur famille et la collectivité. On y met l'accent sur la guérison holistique et l'importance d'une forte identité culturelle en tant que fondement de l'estime de soi. Les Aînés jouent un rôle essentiel à titre d'enseignants, dans les domaines spirituel et culturel. Grâce à leurs conseils, à la rétroaction des autres résidents et à l'aide du personnel, les délinquants ont la possibilité de guérir, de croître sur le plan spirituel et de reprendre contact avec la culture autochtone.

Les programmes sont adaptés à la culture des résidents. Ils sont axés sur les relations, la perte et le rétablissement, la famille, la prévention des rechutes, la guérison et le traitement de la toxicomanie. Les délinquants sont également encouragés à participer à des cérémonies traditionnelles, comme la cérémonie de la danse du soleil.

Autres images du Centre de guérison Stan Daniels

Porte d'entrée du Centre de guérison Stan Daniels.

Porte d'entrée du Centre de guérison Stan Daniels.

Salle de récréation à l'intérieur du Centre de guérison Stan Daniels.

Salle de récréation à l'intérieur du Centre de guérison Stan Daniels.

Murale d'aigle à l'intérieur du Centre de guérison Stan Daniels.

Murale d'aigle à l'intérieur du Centre de guérison Stan Daniels.

Centre de guérison Waseskun

Saint-Alphonse-Rodriguez (Québec)

Résumé de l'établissement

  • Gestion : Centre de guérison Waseskun, en vertu de l'article 81
  • Niveau de sécurité : établissement à sécurité minimale pour hommes et centre résidentiel communautaire (CRC) pour délinquants en liberté conditionnelle dans la collectivité
  • Date d'ouverture : 1999
  • Nombre de places : 22

 

Centre de guérison Waseskun

Vue aérienne du Centre de guérison Waseskun

Le Centre de guérison Waseskun se trouve à environ une heure de Montréal, au Québec, dans les contreforts des Laurentides. Le Centre travaille en étroite collaboration avec les différentes collectivités autochtones du Canada, y compris celles du Nord. Il propose des enseignements holistiques en français et en anglais. Ces enseignements sont axés sur la santé physique, affective, mentale et spirituelle de chaque délinquant, afin de l'aider à redonner un certain équilibre à sa vie. L'objectif général du Centre de guérison Waseskun consiste à donner aux résidents la force nécessaire pour accepter la responsabilité de leurs actes et comprendre les conséquences qui en découlent, pour eux-mêmes, pour leurs victimes, et pour les familles et les collectivités touchées.

Les programmes sont basés sur une philosophie de guérison holistique à caractère communautaire, qui comprend des méthodes thérapeutiques tant occidentales que traditionnelles. Le Centre encourage fortement les collectivités autochtones à participer au processus de guérison et à la réinsertion sociale de leurs membres. Parmi les services offerts, on peut mentionner les suivants :

Pavillon de ressourcement O-Chi-Chak-Ko-Sipi

Crane River (Manitoba)

Résumé de l'établissement

  • Gestion : Première Nation O-Chi-Chak-Ko-Sipi, en vertu de l'article 81
  • Niveau de sécurité : établissement à sécurité minimale pour hommes
  • Date d'ouverture : 2003
  • Nombre de places : 24

 

Pavillon de ressourcement O-Chi-Chak-Ko-Sipi

Vue extérieure du Pavillon de ressourcement O-Chi-Chak-Ko-Sipi

Le Pavillon de ressourcement O-Chi-Chak-Ko-Sipi aide les délinquants à guérir, à croître sur le plan spirituel et à réussir leur réinsertion sociale. Une large place est faite à la guérison sur le plan mental, physique, spirituel et affectif. De l'importance est également accordée aux valeurs, croyances et pratiques autochtones traditionnelles. Un architecte autochtone a conçu le centre spirituel de terre qui comprend un pavillon central apparenté à un tipi, quatre résidences et un endroit pour les visiteurs. La conception architecturale vise à favoriser la guérison et la croissance spirituelles.

Les délinquants sont encouragés à réaliser leur plan de guérison et à suivre des programmes de réadaptation axés sur :

Les programmes offerts insistent sur l'importance de faire de meilleurs choix de vie, notamment en ce qui touche la nutrition, l'exercice physique, le soulagement du stress, la maîtrise de la colère, les compétences parentales ainsi que les questions de sexualité et de santé.

Maison de ressourcement Buffalo Sage

Edmonton (Alberta)

Résumé de l'établissement

  • Gestion : Native Counselling Service of Alberta, en vertu de l'article 81
  • Niveau de sécurité : établissement à sécurité minimale/moyenne pour femmes et centre résidentiel communautaire (CRC) pour délinquantes en liberté dans la collectivité
  • Date d'ouverture : 2011
  • Nombre de places : 28

 

Maison de ressourcement Buffalo Sage

Vue intérieure d'un salon de la Maison de ressourcement Buffalo Sage.

À la Maison de ressourcement Buffalo Sage, le personnel et les Aînés aident les délinquantes à se préparer à retourner vivre dans la collectivité en les encourageant à faire des choix judicieux et à apporter des changements positifs dans leur vie.

On y aide les délinquantes à cerner leurs besoins dans le but d'établir un plan correctionnel axé sur la réadaptation holistique et spirituelle et l'amélioration de l'estime de soi. Les programmes sont adaptés sur le plan culturel. Ils sont offerts dans un milieu structuré et traditionnel qui répond aux besoins des délinquantes autochtones, de la collectivité et des autorités compétentes en matière de mise en liberté.

Autres images de la Maison de ressourcement Buffalo Sage

Vue intérieure de la cuisine de la Maison de ressourcement

Vue intérieure de la cuisine de la Maison de ressourcement

Vue intérieure d'un salon de la Maison de ressourcement Buffalo Sage.

Vue intérieure d'un salon de la Maison de ressourcement Buffalo Sage.

Pavillon de ressourcement spirituel du Grand conseil de Prince Albert

Première Nation des Wahpeton (Saskatchewan)

Résumé de l'établissement

  • Gestion : Grand conseil de Prince Albert, en vertu de l'article 81
  • Niveau de sécurité : établissement à sécurité minimale pour hommes
  • Date d'ouverture : 1997
  • Nombre de places : 12

 

Pavillon de ressourcement spirituel du Grand conseil de Prince Albert

Vue aérienne du Pavillon de ressourcement spirituel du Grand conseil de Prince Albert

Le Pavillon de ressourcement spirituel du Grand conseil de Prince Albert est situé à 10 minutes du centre-ville de Prince Albert, en Saskatchewan, sur la réserve de la Première Nation des Wahpeton.

Le pavillon offre aux membres des Premières Nations une solide base dans leur culture, leurs valeurs et leurs coutumes. Les besoins spirituels, mentaux, physiques et émotionnels des personnes au pavillon de ressourcement sont satisfaits dans le cadre d'une approche de guérison axée sur les programmes, ainsi que sur la spiritualité et la culture autochtones. Les délinquants disposent de plans de guérison personnalisés et travaillent avec les agents chargés de leur cas et les Aînés à établir un contrat de guérison.

Le processus de guérison est axé sur les valeurs et les croyances culturelles, et les Aînés sont au cœur du pavillon de ressourcement, offrant du counseling, des cérémonies et des conseils, ainsi qu'une vision. Ils sont également source d'intégrité. La planification de la réinsertion sociale fait partie intégrante du processus. Elle prévoit la participation des familles proches, des familles élargies, des collectivités d'accueil et, dans la mesure du possible, des cercles de médiation entre victimes et délinquants.

Le pavillon insiste sur l'importance des modèles de comportement et offre des cérémonies du calumet et de suerie, ainsi que des programmes, comme celui des Alcooliques Anonymes. Les personnes qui veulent prendre part à des programmes communautaires ont la possibilité de le faire.

Pavillon de ressourcement Eagle Women

Winnipeg, Manitoba

Résumé de l'établissement

Le Pavillon de ressourcement Eagle Women propose des programmes holistiques qui mettent l'accent sur l'identité de soi, l'estime de soi, le cycle intergénérationnel de violence, de deuil et de perte, ainsi que les traumatismes intergénérationnels. Également, l’opportunité sur place d'améliorer l'éducation et les compétences professionnelles favorise la croissance personnelle et spirituelle. Les résidentes ont la possibilité de guérir, de grandir et de renouer avec la culture autochtone grâce à des activités, un réseau de soutien et des cérémonies offertes par des Aînés/conseillers spirituels. Les délinquantes bénéficient d’un meilleur accès à la famille, à un soutien et des programmes communautaires ainsi que d’une mise en liberté graduelle et structurée dans un environnement culturel autochtone, ce qui entraînera de meilleurs résultats au niveau de la réinsertion sociale à long terme.

Autres liens d'intérêt

Organismes communautaires souhaitant conclure un accord en vertu de l'article 81 : Trouvez des renseignements sur la façon dont une collectivité peut entamer le processus de demande pour offrir des services correctionnels aux délinquants autochtones.

Détails de la page

Date de modification :