Aperçu des services correctionnels communautaires
Le Service correctionnel du Canada (SCC) protège la société en surveillant les délinquants et en les aidant à changer les attitudes et les comportements qui les ont poussés à prendre part à des activités criminelles. C’est en milieu carcéral que les délinquants font leurs premiers pas vers le changement. Les programmes correctionnels aident à préparer les délinquants à leur mise en liberté en favorisant l’adoption d’un style de vie et de comportements respectueux des lois. Pour être durable, ce changement doit toutefois se poursuivre dans la collectivité où presque tous les délinquants retourneront vivre un jour.
La transition de l’incarcération à la liberté peut être difficile. Les délinquants ont de meilleures chances de réussite s’ils sont surveillés et ont accès à des possibilités, à de la formation et à du soutien dans la collectivité.
Les services correctionnels communautaires réunissent trois activités interreliées :
Surveillance
La surveillance est le contrôle direct des délinquants et la communication avec eux. C’est la responsabilité des employés du SCC qui travaillent dans la collectivité. Dans certains cas, le SCC fait appel à des organismes indépendants ou à des personnes à contrat pour offrir des services de gestion des cas dans la collectivité.
Tous les délinquants en liberté sous condition sont sous surveillance, qu’ils habitent en ville ou dans des régions éloignées du pays. Le degré de surveillance dépend des besoins du délinquant. Les délinquants qui sont considérés comme étant à « risque élevé » seront surveillés de plus près que ceux qui sont considérés comme étant à « faible risque ». Le personnel s’appuie sur un éventail de sources de renseignements – comme la police, les proches du délinquant et le personnel des programmes – pour assurer la surveillance des délinquants. En étant au courant de la situation du délinquant, les membres du personnel peuvent aider à s’assurer qu’il reste sur la bonne voie, prendre des mesures s’il ne respecte pas les règles ou aider à résoudre des problèmes susceptibles de mener à une récidive.
Programmes
Des études montrent que la surveillance ne suffit pas pour amener les délinquants à changer leur comportement. On constate cependant qu’une surveillance, accompagnée de programmes efficaces, donne de bons résultats. Les programmes correctionnels tiennent compte des niveaux de risque et des facteurs criminogènes particuliers de la population de délinquants. Ils constituent un moyen efficace et pertinent d’accroître la sécurité publique et de réduire la récidive.
Maintien des acquis dans la collectivité
Les programmes communautaires de maintien des acquis aident les délinquants à renforcer leur maîtrise de soi durant leur transition vers la collectivité. Le principal objectif de ces programmes est de réduire le risque de récidive chez les délinquants.
Grâce aux programmes, les délinquants passent en revue les compétences fondamentales en matière de maîtrise de soi et les appliquent à des situations et obstacles de la vraie vie ainsi qu’à des situations à risque élevé. Les délinquants peuvent ainsi acquérir, pratiquer et renforcer les compétences nécessaires à la prévention de la récidive.
Tous les participants qui achèvent un programme principal, peu importe le niveau d’intensité et le volet, sont évalués aux fins d’une possible inscription aux programmes de maintien des acquis. Cela permet de renforcer les gains déjà réalisés dans le cadre du programme.
Des programmes communautaires sont également offerts aux délinquants qui auraient dû participer à des programmes correctionnels avant leur mise en liberté dans la collectivité, mais qui ne l’ont pas fait. Ces programmes ne remplacent pas ceux que les délinquants auraient dû suivre, mais ces derniers disposent ainsi d’outils de base qu’ils pourront perfectionner par la suite dans le cadre du Programme communautaire de maintien des acquis.
Ces programmes procurent également aux agents de libération conditionnelle une ressource supplémentaire pour gérer le risque et surveiller les progrès réalisés par un délinquant dans la collectivité.
Programmes pour délinquants autochtones et pour délinquantes
Les programmes pour délinquants autochtones sont offerts avec l’aide d’Aînés. Ils sont conçus de façon adaptée à la culture et permettent d’établir un équilibre entre l’approche de guérison et celle d’acquisition de compétences.
Délinquantes
Le SCC offre les programmes suivants aux délinquantes :
- les programmes correctionnels pour délinquantes
- les programmes correctionnels pour délinquantes autochtones
Ces programmes visent à répondre aux besoins particuliers des femmes qui purgent une peine de ressort fédéral. Les deux modèles sont assortis d’un volet destiné aux délinquantes mises en liberté dans la collectivité.
Les deux programmes visant précisément à soutenir les délinquantes dans leurs efforts pour faire des changements positifs et les maintenir à leur retour dans la collectivité sont les suivants :
- le Programme de maîtrise de soi pour délinquantes
- le Programme de maîtrise de soi pour délinquantes autochtones
Ces programmes sont axés sur le renforcement des compétences et des stratégies d’adaptation ainsi que sur l’acquisition d’une meilleure conscience de soi. Ils peuvent également aider les délinquantes à élaborer, à renforcer, à mettre en œuvre et à tenir à jour leurs plans de maîtrise de soi et de guérison.
Participation de la collectivité
La participation de la collectivité est essentielle à la surveillance autant qu’à l’exécution des programmes. Des personnes-ressources dans la collectivité fournissent aux employés du SCC des renseignements importants sur les délinquants, ce qui facilite le processus de surveillance. Ces personnes peuvent notamment prévenir le SCC si le délinquant ne respecte pas les conditions de la mise en liberté ou s’il vit une crise émotive.
Il y a aussi dans la collectivité des organismes et des personnes qui offrent des programmes ou bonifient les activités de programme. Ils servent alors de conseillers et de modèles et ils offrent des réseaux de soutien. La participation de la collectivité témoigne également de la volonté de ses membres d’accueillir les délinquants qui cherchent à s’amender.
Si un délinquant réussit à repartir à neuf, c’est en partie grâce à ses efforts personnels et en partie grâce aux possibilités que lui offre la collectivité en général.
Principes stratégiques
- La Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux comprend cinq principes stratégiques correspondant aux éléments clés des services correctionnels communautaires améliorés.
- Le Cadre d’action de la Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux présente la vision du SCC relativement aux opérations et aux activités dans la collectivité.
Sujets connexes
Détails de la page
- Date de modification :