Services, interventions et activités pour délinquants ethnoculturels
Les Services ethnoculturels du SCC ont les responsabilités suivantes :
- Appuyer les délinquants dans leurs efforts en vue de former des associations multiculturelles qui répondront à leurs besoins et intérêts culturels.
- Élaborer des initiatives, des politiques et des projets tenant compte de la diversité ethnoculturelle, en collaboration avec les différents secteurs du SCC, des ministères, des comités consultatifs, des administrations et des organismes.
- Créer des partenariats et favoriser la création de partenariats avec des communautés ethnoculturelles et divers professionnels afin de réaliser des initiatives ethnoculturelles dans les établissements et dans la collectivité.
- Soutenir les détenus ethnoculturels à l'aide d'activités de formation et de mentorat.
- Fournir des services d'interprétation aux délinquants qui parlent couramment une autre langue que le français ou l'anglais.
- Désigner des employés capables d'agir à titre d'interprètes pour les délinquants au cours de leur incarcération.
- Fournir de l'information dans de nombreuses langues non officielles à l'intention des délinquants, de leur famille et d'autres personnes.
- Animer ou organiser des activités de sensibilisation à la culture afin de souligner des dates importantes, comme les suivantes : - Mois de l'histoire des Noirs
- Journée internationale de l'élimination du racisme
- Mois du patrimoine asiatique
 
Ces services, activités et initiatives aident à veiller à ce que les besoins et les intérêts culturels propres aux délinquants ethnoculturels soient cernés et satisfaits, ce qui contribue à la réussite de la réinsertion sociale et à l'amélioration de la sécurité publique.