Campagne pour un milieu de travail respectueux
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est déterminé à prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que le personnel dispose d’un milieu de travail positif qui est digne de son dévouement et de son professionnalisme. Le SCC a mis sur pied une campagne de promotion du respect en milieu de travail à la suite des sondages auprès des fonctionnaires fédéraux et d’allégations d’inconduite d’employés qui ont circulé d’un bout à l’autre du pays. Cette campagne a été lancée en 2018 et elle se déroule chaque année.
La campagne met en relief divers outils et des conseils pouvant aider à la fois les employés et les gestionnaires à créer et à maintenir un milieu de travail respectueux. En outre, elle fournit des renseignements sur la façon de gérer l’inconduite et promeut la ligne de signalement du SCC, qui peut servir de mécanisme additionnel pour signaler toute préoccupation liée :
- à l’inconduite en milieu de travail;
- à l’intimidation;
- au harcèlement;
- à la discrimination.
Chaque année depuis le lancement de la campagne, le SCC célèbre sa Journée du respect le 20 novembre. Cette journée est une autre occasion de rappeler l'importance de s'engager, individuellement et en tant qu'organisation, à faire du lieu de travail un environnement sain où les gens veulent venir travailler chaque jour.
D'autres événements, comme la Journée Bell Cause pour la cause et la Journée du chandail rose, sont également soulignés chaque année dans le cadre de la campagne pour encourager la discussion sur le respect, le bien-être et la santé mentale.
Campagne de 2021
Le thème de la campagne de 2021 était Tout le monde mérite le respect.
Respecter les autres, malgré leurs différences, c’est être attentif à ce qu’ils peuvent ressentir, avoir de la considération pour eux et accepter leurs différences.