Effectif et culture 

Perspective de la haute direction

Le processus de transformation « Une seule mission, un SCRS uni » 

À titre de sous-directeur de l’Administration, Jerome Laliberté dirige au SCRS l’exercice de fonctions essentielles au programme de sécurité interne, aux services centraux, aux finances, à la planification stratégique et à la transformation organisationnelle.

PPour le SCRS, le 40e anniversaire a été une occasion de se pencher sur le passé sans pour autant négliger l’avenir. Amorcée en 2022, la stratégie « Une seule mission, un SCRS uni » est un jalon important sur le chemin de la transformation du SCRS. Conçue en fonction d’un monde de plus en plus complexe qui évolue rapidement, la stratégie assure au SCRS de rester agile, novateur et efficace dans les efforts qu’il déploie pour assurer la sécurité et la prospérité du Canada.

Cette stratégie repose sur un élément essentiel : comprendre que la transformation est un processus continu. La priorité que l’on accorde à l’adaptation, aux idées audacieuses et à la prise calculée de risques dicte notre marche à suivre pour naviguer un monde en évolution.

La stratégie « Une seule mission, un SCRS uni » repose sur trois piliers fondamentaux : « Centré avant tout sur les personnes », « Axé sur la mission » et « Éclairé par les données et le numérique ».

En premier lieu, la force du SCRS réside dans son personnel. Accorder la priorité à la diversité sous toutes ses formes permet au Service d’avoir un effectif qui reflète la population canadienne, facteur essentiel pour l’accomplissement de la mission. Grâce à la multiplication des possibilités de perfectionnement professionnel comme les parcours d’apprentissage et programmes de jumelage, le mentorat et le coaching, les membres du personnel peuvent élargir leur palette de compétences et exercer des fonctions comportant un rôle de leadership à tous les niveaux, ce qui favorise une culture de responsabilisation, de collaboration et d’innovation au SCRS.

Le renforcement de ce pilier demeure une priorité, car le SCRS crée une culture où la collaboration et la reconnaissance sont au cœur de la façon de travailler.

Ensuite, le recentrage sur l’excellence de la mission aide le SCRS à composer avec l’évolution des menaces et des possibilités. La simplification des opérations de renseignement nous permet de mieux affronter les problèmes de sécurité. L’accent a été mis sur l’intégration d’expertise et le soutien à la collaboration entre disciplines en vue d’accélérer le processus décisionnel et diminuer le temps de réaction. Ces efforts permettront au SCRS de s’attaquer aux problèmes de sécurité connus et nouveaux avec une précision et une vitesse accrues.

Tandis que les changements se poursuivent à l’interne, le contexte de la menace évolue sans cesse. Ainsi, en vue d’assurer la sécurité du Canada, nous continuerons d’élaborer et de mettre en application des stratégies axées sur la prévoyance pour analyser les nouveaux risques et les nouvelles tendances, et de renforcer nos partenariats au Canada et à l’étranger.

Enfin, dans le monde d’aujourd’hui, le renseignement éclairé par les données est primordial. L’analytique avancée et l’intelligence artificielle nous aideront à reconnaître des tendances liées à la menace et à accroître notre efficacité.

Le financement additionnel annoncé au cours de l’année permet au SCRS d’investir davantage dans les outils de pointe qui accroissent sa capacité à recueillir, à traiter et à analyser des données avec précision. Le SCRS fournit à son personnel les outils et la formation dont il a besoin pour affronter avec résilience et innovation les problèmes qui surgissent. Ainsi, ces investissements permettent aux décideurs d’obtenir à point nommé des renseignements exploitables et au SCRS de mieux protéger la population.

Bien que les progrès soient manifestes, le travail se poursuit. La transformation n’est pas une fin en soi, mais plutôt un processus de croissance, d’apprentissage et d’adaptation. Le SCRS demeure résolu à former une équipe unie, à renforcer sa culture et à miser sur l’innovation avec audace.

Les efforts déployés jusqu’à présent pour mettre en place la stratégie « Une seule mission, un SCRS uni » ont établi des bases solides pour l’avenir. Il s’agira pour toutes et tous au SCRS de tirer parti de ces progrès, c’est-à-dire, de continuellement renouveler les stratégies et évaluer les résultats de manière à pouvoir composer avec les éléments complexes d’un monde en perpétuelle mutation. Garder le cap sur la mission et respecter les valeurs : voilà ce qui permettra au SCRS d’assurer la sécurité et la prospérité du Canada pour les générations à venir.


« Bien que les progrès soient manifestes, le travail se poursuit. La transformation n’est pas une fin en soi, mais plutôt un processus de croissance, d’apprentissage et d’adaptation. Le SCRS demeure résolu à former une équipe unie, à renforcer sa culture et à miser sur l’innovation avec audace. »

Jerome Laliberté, sous-directeur de l’Administration, Service canadien du renseignement de sécurité


Retourner en haut

Initiatives et mises à jour

Le SCRS continue de consolider ses efforts et de faire d’importants progrès en vue de devenir l’organisation inclusive et centrée sur les personnes à laquelle les membres de son personnel diversifié s’attendent et qu’ils et elles méritent.









Données sur le personnel
  Représentation (2023) Représentation (2024) Objectif d’ici le 31 mars 2027
Personnes en situation de handicap 7,1 % 7,5 % 9,0 %
Autochtones 2 % 2,3 % 3,4 %
Groupes racisés 20,7 % 21,3 % 24,9 %
Femmes en sciences et technologie 18,8 % 18,6 % 24,9 %
Données sur les agents et agentes de renseignement
  Représentation (1984) Représentation (2003) Représentation (2024)
Femmes 7 % 36 % 44 %
Hommes 93 % 64 % 56 %
Dépenses
  2021–2022 2022–2023 2023–2024
Salaires 404 107 049 $ 415 818 326 $ 557 907 209 $
Fonctionnement 238 065 778 $ 256 628 550 $ 270 508 389 $

*Les coûts salariaux comprennent les coûts du régime d’avantages sociaux

 

Retour en haut

Détails de la page

Date de modification :