Contexte de la menace
Antiterrorisme :
- Le niveau de la menace terroriste nationale est présentement modéré. Ce niveau est établi par le directeur du SCRS sur la base des conseils du Centre intégré d’évaluation du terrorisme. À ce jour, [EXPURGÉ]. Toutefois, la menace terroriste au Canada, émanant de l’extrémisme islamique sunnite, provient surtout d’individus inspirés par des acteurs, des entités (tels qu’al-Qaïda et Daech) ou des mouvements et a tendance à ne pas être dirigée formellement par les groupes situés à l’étranger. Les messages de Daech qui revendiquent la responsabilité d’attaques inspirées soutiennent les thèmes de résistance, d’expansion et de présence mondiale du groupe et renforce l’idée que les extrémistes n’ont pas besoin de quitter leur pays pour faire avancer les objectifs de Daech. Les instances dirigeantes de Daech font parfois spécifiquement référence au Canada dans leur propagande, ce qui pourrait augmenter l’importance accordée au Canada comme cible de choix pour des extrémistes inspirés par Daech.
- [EXPURGÉ] Les efforts continuent de mettre l’emphase sur l’identification d’idéologues violents, d’individus faisant du prosélytisme ainsi que d’individus qui pourraient mener des efforts de mobilisation à des fins violentes.
Cybersécurité :
- En poursuivant leurs objectifs nationaux respectifs, les adversaires étatiques du Canada [EXPURGÉ] utilisent des cyberopérations pour mener des activités d’espionnage et d’ingérence étrangère contre les Canadiens et les intérêts du Canada.
Lutte contre la prolifération :
- Le Canada est une cible pour ce qui est de l’acquisition et du transfert illicites de technologies par un certain nombre d’acteurs étatiques, [EXPURGÉ] Ceux-ci cherchent ainsi à appuyer leur programme d’armes de destruction massive et de missiles, leurs capacités militaires et d’autres intérêts stratégiques.
Contre-espionnage :
- [EXPURGÉ] Les activités de renseignement humain, d’ingérence et les cyberactivités [EXPURGÉ] sont sophistiquées et très efficaces. L’exploitation d’agents [EXPURGÉ] viennent compléter les techniques plus traditionnelles qui sont utilisées tant ouvertement que clandestinement. Ces activités ciblent des individus bien positionnés pour améliorer [EXPURGÉ]
- [EXPURGÉ] ont également approchés [EXPURGÉ] dans le but de recruter ces derniers et d’obtenir accès à des informations classifiées. Les activités d’influence étrangère [EXPURGÉ] ciblent principalement [EXPURGÉ] utilisé les médias et les réseaux sociaux [EXPURGÉ] pour ses activités d’influence contre le Canada.
- Monde : À ce jour, les extrémistes établis au Canada qui sont favorables à l’emploi de moyens violents [EXPURGÉ] mais ils vont probablement continuer à utiliser le Canada à des fins de financement, de planification d’attaques et de recrutement.
- [EXPURGÉ] tant par l’entremise de leurs représentants au Canada que par des intermédiaires canadiens, ont certaines intentions et certaines capacités pour entreprendre des activités d’ingérence étrangère contre des processus démocratiques canadiens et contre des individus basés au Canada qui sont d’intérêts pour ces pays respectifs. Toutefois, à ce jour, [EXPURGÉ] posent une menace d’ingérence de faible niveau pour le Canada.
- [EXPURGÉ] une menace multidimensionnelle au Canada et aux intérêts canadiens. [EXPURGÉ] collecte des renseignements contre le Canada et ses alliés, pose directement un défi en termes de sécurité aux opérations canadiennes [EXPURGÉ] actuellement, est un État de premier plan parmi ceux qui soutiennent le terrorisme et a d’ailleurs récemment entrepris ses propres opérations meurtrières contre des dissidents. [EXPURGÉ]
Antiterrorisme
Priorités :
- Repérer les activités de recrutement, de radicalisation, de facilitation et de planification d’attentats menées par des personnes ou des cellules liées à des idéologies violentes ou à des groupes terroristes comme Daech, al-Qaïda, al-Chabaab et leurs partisans au Canada.
- Répertorier les entités extrémistes violentes à caractère idéologique de l’ensemble du spectre politique, de gauche à droite, qui incitent et mobilisent des personnes et leur donnent les moyens de perpétrer de graves violences, et déterminer l’ampleur de la menace qu’elles représentent.
Relations
- Collaboration avec les services de police au niveau fédéral, provincial et local.
- Collaboration avec d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada, par exemple l’Agence des services frontaliers du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications.
- Collaboration avec les partenaires étrangers.
Stratégies opérationnelles
- Mettre à contribution des sources humaines et des contacts occasionnels.
- Envisager l’emploi de mesures de réduction de la menace, le cas échéant.
- Exploiter les relations avec les partenaires canadiens et étrangers.
Cybersécurité
Priorités
- Enquêter sur des cyberactivités malveillantes et repérer les nouveaux moyens qui, sur ce plan, constituent un danger pour la sécurité nationale.
- Fournir des renseignements et des conseils sur la cybermenace en mettant l’accent sur l’espionnage, l’ingérence étrangère, l’ingérence dans les élections, l’espionnage économique et la sécurité des infrastructures essentielles.
Relations
- Collaboration opérationnelle avec les partenaires étrangers.
- Prestation de conseils stratégiques sur la menace aux utilisateurs des politiques du gouvernement du Canada , par exemple le Centre de la sécurité des télécommunications, le Bureau du Conseil privé, la Sécurité publique, Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale.
Stratégies opérationnelles
- Mener des activités de liaison et de sensibilisation auprès d’entreprises et d’organisations des secteurs public et privé.
- Envisager l’emploi de mesures de réduction de la menace, le cas échéant.
Lutte contre la prolifération
Priorités
- Dépister les tentatives [EXPURGÉ] d’acquérir au Canada, ou en servant du Canada comme intermédiaire, des biens, des technologies et des informations militaires sensibles ou à double-usage.
Relations
- Étroite collaboration avec des partenaires nationaux, notamment l’Agence des services frontaliers du Canada, Affaires mondiales Canada, le Bureau du Conseil privé, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le ministère de la Défense nationale, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada.
- Dispositif rigoureux d’échange d’informations avec les partenaires du Groupe des cinq et autres.
Stratégies opérationnelles
- Répertorier les acteurs économiques et universitaires concernés et collaborer avec eux afin de mieux dépister les activités problématiques.
Contre-espionnage
[EXPURGÉ]
Priorités
- [EXPURGÉ] les activités d’ingérence étrangère [EXPURGÉ] les techniques et les priorités [EXPURGÉ]. Repérer et comprendre [EXPURGÉ]. Repérer les cibles contre les infrastructures technologiques et essentielles ainsi que les infrastructures dans le domaine des données qui présentent un danger pour la sécurité nationale du Canada et qui sont commises [EXPURGÉ] et enquêter à leur sujet.
Relations
- Opérations menées conjointement avec les services partenaires, [EXPURGÉ]
Stratégies opérationnelles
- Cibler des méthodes permettant de recruter de nouvelles sources utiles.
[EXPURGÉ]
Priorités
- Repérer les menaces pour le Canada et les intérêts canadiens posées par les activités [EXPURGÉ]
Relations
- Exploiter les appareils de renseignement humain et de renseignement d’origine électromagnétique du Groupe des cinq.
- Collaborer avec d’autres ministères et organismes canadiens (p. ex. le Centre de la sécurité des télécommunications, le ministère de la Défense nationale, l’Agence des services frontaliers du Canada, Affaires mondiales Canada [EXPURGÉ]
- Chercher activement à nouer des partenariats avec d’autres services étrangers que ceux avec lesquels le SCRS collabore habituellement, ou renforcer les ententes avec d’autres services.
Stratégies opérationnelles
- [EXPURGÉ]
- Repérer et perturber les activités [EXPURGÉ]
Monde
Priorités
- Repérer les menaces posées par les extrémistes établis au Canada qui sont favorables à l’emploi de moyens violents [EXPURGÉ] et les neutraliser. Repérer également les activités influencées par l’étranger attribuables [EXPURGÉ] aux extrémistes qui sont favorables à l’emploi de moyens violents [EXPURGÉ] qui visent les processus et institutions démocratiques canadiens, en vue de protéger ceux-ci.
Relations
- Principaux partenaires au pays, c’est-à-dire Affaires mondiales Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications.
- Collaborer avec la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence de revenu du Canada.
Stratégies opérationnelles
- Accroître le nombre de sources humaines afin de combler les lacunes en matière de collecte.
- Renforcer la collaboration avec les partenaires canadiens et étrangers.
- Effectuer des recherches dans les sources ouvertes sur les médias sociaux afin de repérer et tenter, ultimement, [EXPURGÉ] pour s’ingérer dans les élections canadiennes et pour cibler les dissidents.
[EXPURGÉ]
Priorités
- Repérer les menaces pour les intérêts canadiens [EXPURGÉ] et les neutraliser, [EXPURGÉ]
Relations
- S’appuyer sur les services alliés et les partenaires étrangers pour mieux comprendre l’évolution des menaces pesant sur le Canada et les intérêts canadiens [EXPURGÉ]
Stratégies opérationnelles
- [EXPURGÉ]
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