La chef de la Nation de Slate Falls reçoit un prix du leadership pour son travail visant à lever les 11 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable de sa collectivité

Communiqué de presse

La ministre Philpott remet à la chef Crane le Prix du leadership envers l’eau des Premières Nations

Le 6 mars 2018 - Nation de Slate Falls (Ontario) - Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada s’est fermement engagé à mettre fin, d’ici mars 2021, à tous les avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves. Au sein de la Nation de Slate Falls, d’importants progrès ont été réalisés grâce à l’ouverture d’une nouvelle station de traitement de l’eau, permettant au conseil de bande de lever 11 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable qui étaient en vigueur depuis 2004.

Aujourd’hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, s’est jointe à madame Lorraine Crane, chef de la Nation de Slate Falls, lors de l’ouverture officielle de la nouvelle station de traitement de l’eau de la collectivité, et lui a remis le premier Prix du leadership envers l’eau des Premières Nations. Ce prix a été décerné à la chef Crane pour le dévouement et le leadership exceptionnel dont elle a fait preuve envers l'amélioration de la qualité de l’eau potable au sein de la Nation de Slate Falls.

La chef Crane, qui défend depuis longtemps les intérêts de sa collectivité et de la Nation Nishnawbe Aski, a fait preuve d'une détermination exceptionnelle pour faire de cette nouvelle station de traitement de l'eau une réalité. Services aux Autochtones Canada a investi plus de 11,6 millions de dollars pour construire cette station qui offrira de l’eau potable saine et sécuritaire à au moins 380 résidants, et fournira également une meilleure capacité de protection contre les incendies pour la collectivité.

En plus de l’engagement de 1,8 milliard de dollars prévu dans le budget de 2016, le budget de 2018 prévoit une somme additionnelle de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour accélérer, dans la mesure du possible, les projets en cours à l’échelle du pays visant à mettre fin plus tôt aux avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable. Les fonds serviront également à remédier aux problèmes que posent les systèmes à haut risque, appuieront le renforcement des capacités dans les réserves et aideront à établir des modèles de prestation de services menés par les Premières Nations.

Citations

« Notre gouvernement s’est fermement engagé à mettre fin, d’ici mars 2021, à tous les avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves. Les 11 avis récemment levés au sein de la Nation de Slate Falls contribuent à démontrer que des progrès importants ont été réalisés. Aujourd’hui, je suis ravie de participer à l’ouverture officielle de la nouvelle station de traitement de l’eau de la Nation de Slate Falls et de remettre le premier Prix du leadership envers l’eau des Premières Nations à la chef Lorraine Crane. Toutes mes félicitations à la chef Crane, aux administrateurs et au personnel du conseil de bande pour leur travail et leur collaboration avec le gouvernement fédéral afin d’offrir de l’eau potable saine et sécuritaire à la collectivité, et de mettre fin à tous les avis concernant la qualité de l’eau que les résidants endurent depuis trop longtemps. »

L’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones

« Aujourd’hui est un grand jour : nous apportons des changements à notre mode de vie et sommes très heureux de pouvoir enfin boire de l’eau du robinet. La collectivité se réjouit à l’idée de ne plus avoir à acheter de l’eau ou à la faire bouillir. Après presque 14 ans d’avis d’ébullition de l’eau, ce sera une adaptation positive et un changement à notre mode de vie. Nous voulons profiter de l’occasion pour remercier la collectivité de sa patience et de l’appui qu’ont offert les aînés et les dirigeants tout au long de ce projet. »

Chef Lorraine Crane
Nation de Slate Falls

Faits en bref

  • La levée de 11 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans la Nation de Slate Falls devrait représenter la diminution la plus importante du nombre total global d’avis à long terme émis dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral envers mars 2021.

  • Services aux Autochtones Canada a créé le Prix du leadership envers l’eau des Premières Nations en 2018 comme moyen de reconnaître une personne ou une organisation des Premières Nations qui a fait preuve de leadership et d’un dévouement exceptionnel envers l’amélioration de la qualité de l’eau potable afin de la rendre saine et sécuritaire au sein des collectivités des Premières Nations.

  • Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement les réseaux d'aqueduc et de traitement des eaux usées dans les réserves, assurer un fonctionnement et un entretien adéquats de ces installations et appuyer la formation des opérateurs. Cette somme s’ajoute aux 141,7 millions de dollars sur cinq ans destinés à l’amélioration des tests et du suivi relatifs à la qualité de l’eau dans les réserves.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement propose de verser une somme supplémentaire de 172,6 millions de dollars sur trois ans afin d’aider à accélérer la levée des avis concernant la qualité de l’eau potable et d’assurer l’achèvement d’un plus grand nombre de projets d’ici 2020 plutôt que 2021.

  • Le gouvernement du Canada demeure résolu à mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans les réseaux d’approvisionnement publics des réserves d’ici mars 2021.

  • Depuis novembre 2015, 54 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable ont été levés dans les réseaux d’approvisionnement publics appuyés financièrement par le gouvernement du Canada, ce qui porte à 81 le nombre total d’avis à long terme en vigueur dans les réseaux d’approvisionnement publics sur réserve. Trente avis concernant la qualité de l’eau potable ont été ajoutés durant cette même période.

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
819-956-5372

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan-Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :