Le gouvernement du Canada offre un soutien pour assurer un retour en classe sécuritaire dans les écoles des Premières Nations dans les réserves

Communiqué de presse

Le 26 août 2020 — Ottawa, Territoire traditionnel des Algonquins (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les élèves, les parents et les écoles, partout au pays. À l'approche du mois de septembre, Services aux Autochtones Canada continue de travailler avec ses partenaires autochtones pour relever les défis liés à la réouverture des écoles et aux pressions accrues auxquelles elles sont confrontées.  

Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé un investissement de 112 millions de dollars pour soutenir le retour en classe en toute sécurité dans les écoles primaires et secondaires situées dans les réserves.

Ce financement permettra également de répondre aux besoins des élèves et des écoles comme les salaires des enseignants, des concierges et des chauffeurs d’autobus (qui peuvent travailler des heures supplémentaires pendant cette période), l’accès à la technologie, l’achat de logiciels d’apprentissage en ligne et la conception de matériel d’apprentissage à domicile.

Cet investissement permettra également d'aider les écoles à procéder aux rénovations nécessaires qu'elles doivent mettre en œuvre afin de suivre les directives en matière de santé publique et à appliquer des mesures d’éloignement physique adéquates lors de la reprise des activités scolaires. Ceci inclut l’installation de séparateurs en plexiglas et de marques sur le sol afin de rappeler la distance à respecter.

Alors que les écoles rouvrent et que l’économie repart, le gouvernement du Canada garde un contact régulier avec les dirigeants et les organisations des communautés autochtones. Il travaille directement avec les partenaires autochtones pour soutenir leurs processus de prise de décision pour aider à protéger la santé et la sécurité des élèves et du personnel au cours de cette année scolaire.

Nous allons également relever les défis dans les zones urbaines, où nous avons observé des pics plus importants de cas positifs du virus. Les enfants qui vont à l'école hors réserve pour étudier sont particulièrement vulnérables. Nous continuerons à travailler avec les communautés pour nous assurer que les besoins de leurs enfants et de leurs familles sont satisfaits.

Citations

« L'école est essentielle pour le développement et la réussite future d’un enfant. La réouverture des écoles touche l’ensemble de la population au pays, y compris les Autochtones au Canada, qui sont confrontés au dilemme très difficile de choisir la meilleure façon de servir leurs enfants. Nous sommes conscients qu’un retour à l’école en toute sécurité, dans le respect de l’éloignement physique, peut générer des coûts supplémentaires, mais nous nous engageons à assurer la sécurité des communautés. Face à ces défis, à l'incertitude et à la gestion des risques, nous serons là pour les écoles et les élèves. Cet investissement aidera à veiller à ce que les écoles des Premières Nations situées dans les réserves peuvent rouvrir progressivement, de manière à respecter les directives de santé publique et à continuer de favoriser la réussite des élèves. »

L’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • Alors que la réouverture des écoles provinciales orientera les possibles approches, les Premières Nations prendront des décisions concernant la réouverture de leurs propres écoles en fonction de ce qu’elles estiment être le plus sécuritaire pour les élèves et leurs familles.

  • En plus des 112 millions de dollars, les Premières Nations bénéficient d’un soutien flexible grâce au Fonds de soutien aux communautés autochtones, qui pourrait inclure les coûts liés aux mesures de santé publique pour la réouverture des écoles et d’autres services de soutien aux enfants.

  • Le 12 août, le gouvernement du Canada a annoncé un financement supplémentaire de 305 millions de dollars pour le Fonds de soutien aux communautés autochtones. Cette dernière annonce porte à 685 millions de dollars le financement total du Fonds, lequel s'adresse directement aux dirigeants inuits, métis et des Premières Nations, ainsi qu'aux organisations qui les soutiennent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch
    
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :