Mise à jour du gouvernement du Canada sur la COVID-19 à l’intention des peuples et communautés autochtones 

Communiqué de presse

Le 25 septembre 2020 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Depuis la mi-août, le nombre de nouveaux cas et de cas actifs de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations augmente considérablement chaque semaine. On a ainsi enregistré le nombre de nouveaux cas hebdomadaires le plus élevé depuis le début de la pandémie. Le nombre total de cas actifs est passé de 79 à 121 cette semaine. Ce qui est tout aussi préoccupant est le nombre croissant dans les communautés des Premières Nations qui tirent leur origine de l’extérieur de la communauté.

En date du 24 septembre 2020, Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose des données suivantes concernant les cas confirmés de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations :

  • 631 cas confirmés de COVID-19
  • 52 hospitalisations
  • 121 cas actifs
  • 499 personnes rétablies
  • 11 décès

Il y a eu un total de 19 cas positifs confirmés au Nunavik, au Québec. Toutes les personnes infectées, sauf 2, sont rétablies.

Les hausses enregistrées montrent clairement que nous devons revenir aux précautions en matière de santé que nous avions prises au printemps. S’il est difficile d’apporter ces changements, les gestes de chacun ont une grande incidence sur le déroulement de la pandémie, et nous ne pouvons cesser nos efforts maintenant. Nous devons poursuivre ceux-ci jusqu’à ce que nous puissions garantir la santé de tous.

Les gens peuvent aider en :

  • évitant tous les déplacements non essentiels;
  • limitant autant que possible le nombre de rassemblements non essentiels;
  • limitant le nombre de personnes incluses dans leur groupe social et évitant les grands rassemblements;
  • maintenant une distance physique d’au moins 2 mètres (ou 6 pieds);
  • portant un masque non médical qui couvre le nez et la bouche lorsque la distanciation physique n’est pas possible; 
  • respectant les recommandations en matière de santé publique de leur province ou territoire de résidence, ou des dirigeants de leur communauté, y compris les directives sur le port du masque dans les écoles.

Il faut également se souvenir de maintenir une bonne hygiène des mains, même lors de séjours sur le territoire, incluant :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes. En l’absence de savon et d’eau, utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
  • Tousser ou éternuer dans un papier-mouchoir ou dans le creux du coude, et non dans les mains; jeter immédiatement les mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée d’un sac et se laver les mains tout de suite après.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.

Il faut parfois jusqu’à 14 jours après l’exposition à la COVID-19 pour que les symptômes apparaissent. Pendant ce temps, le virus peut facilement se propager à d’autres personnes. Cela signifie que les décisions prises aujourd’hui pourraient toucher les familles, les amis et les communautés pendant des semaines à venir. Nous encourageons vivement chaque personne à contribuer à changer la tendance en respectant les mesures de santé publique.

D’après l’Agence de la santé publique du Canada, vous devez vous isoler pendant 14 jours si :

  1. vous revenez d’un voyage à l’extérieur du Canada (période de quarantaine obligatoire);
  2. vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou présumé de COVID-19;
  3. les responsables de la santé publique vous ont demandé de vous isoler en raison d’une exposition possible à une personne atteinte de la COVID-19.

S’isoler signifie :

  1. rester à la maison;
  2. éviter tout contact avec une autre personne;
  3. pratiquer les mesures de santé publique, par exemple l’éloignement physique, le nettoyage des surfaces d’usage commun, les mesures d’hygiène des mains et la bonne étiquette respiratoire (tousser ou éternuer dans un mouchoir).

Le gouvernement du Canada, avec des partenaires autochtones, continue de gérer les répercussions de la pandémie tout en se préparant aux prochaines vagues. Cela nécessite notamment de prendre des mesures pour que toutes les personnes vivant au Canada puissent avoir accès aux futurs traitements et vaccins. Le rétablissement de notre pays après la pandémie prendra du temps. Nous devons demeurer prudents et écouter les conseils de nos experts en santé publique.

À ce moment de l’année, nous sommes également préoccupés par l’influenza, communément appelée grippe saisonnière. Nous pouvons réduire la propagation de la grippe en suivant les mêmes pratiques de santé publique et d’hygiène recommandées pour limiter la propagation de la COVID-19. Le vaccin annuel contre la grippe est le moyen le plus efficace de prévenir cette maladie et les complications qui y sont liées.

À ce jour, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser plus de 2,2 milliards de dollars d’aide aux communautés et aux organismes autochtones et nordiques. Services aux Autochtones Canada continue de travailler avec les dirigeants et les organismes autochtones afin de relever les besoins des communautés et d’y répondre, et de se tenir prêt à déployer des ressources supplémentaires au fil de l’évolution de la pandémie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autchtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch
   
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss

Détails de la page

Date de modification :