Le gouvernement du Canada fait le point sur la COVID-19 chez les Autochtones et dans leurs communautés 

Communiqué de presse

Le 18 décembre 2020 — Territoire traditionnel algonquin non cédé, Ottawa (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Au cours de la semaine du 6 au 12 décembre, on a continué de constater une augmentation alarmante du nombre de nouveaux cas de COVID-19 signalés dans les communautés des Premières Nations, au cours de la deuxième vague de la pandémie. En date du 17 décembre, 1144 nouveaux cas ont été signalés.

En date du 17 décembre, Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose des données suivantes concernant les cas confirmés de COVID-19 dans les réserves des Premières Nations :

  • 6756 cas positifs confirmés de COVID-19
  • 2604 cas actifs
  • 4088 personnes rétablies
  • 64 décès

SAC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones et non autochtones pour soutenir une approche intégrée et coordonnée visant à favoriser l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 aux Autochtones et dans leurs communautés. La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé l'autorisation du premier vaccin contre la COVID-19 au Canada, soit celui développé par Pfizer-BioNTech. Cette autorisation a été accordée après un examen approfondi et indépendant des preuves quant à la sécurité, à l'efficacité et aux exigences de qualité pour l'utilisation au Canada. Les vaccins seront d'abord offerts aux groupes à risque au fur et à mesure de leur réception au Canada. Il s'agit notamment des personnes âgées, des adultes autochtones et des travailleurs de la santé.

Bien que l'arrivée d'un vaccin marque une évolution importante, chacun doit poursuivre ses efforts pour assurer sa propre sécurité et celle de sa famille, tout en protégeant les populations et les communautés à haut risque de conséquences graves. Alors que nous amorçons la période des Fêtes et les mois les plus froids,  nous devons tous continuer d'avoir des contacts étroits uniquement avec les membres de notre ménage, en plus de sortir en public uniquement pour faire les courses et d'autres activités essentielles. De plus, il est essentiel d'appliquer des pratiques de santé publique : rester à la maison et s'isoler si des symptômes apparaissent, maintenir une distance physique, porter un masque, lorsqu'approprié (y compris à l'intérieur avec les personnes qui ne sont pas de son ménage), et nettoyer fréquemment ses mains et les surfaces, en plus de tousser dans son coude ou dans un mouchoir.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires autochtones et les organisations communautaires continuent de travailler dur pour assurer la sécurité des communautés, et le gouvernement du Canada sera là pour les soutenir dans leur gestion de la pandémie de COVID-19.

Nous sommes profondément préoccupés par l'augmentation des cas de COVID-19 chez les Autochtones au Manitoba. Nous continuerons à travailler avec les communautés autochtones pour garantir leur santé et leur sécurité tout en leur apportant notre soutien pour éviter de nouvelles éclosions. Notre priorité demeure le soutien des dirigeants autochtones dans leurs efforts pour protéger la santé et la sécurité de leurs nations.

C'est pour cette raison que SAC continue de travailler en étroite collaboration avec la Première Nation de Shamattawa et celle de Red Sucker Lake afin de déployer les ressources supplémentaires nécessaires pour soutenir les mesures de santé publique, alors qu'elles s'efforcent de gérer l'épidémie de COVID-19 dans leurs communautés. SAC travaille avec les Premières Nations et les partenaires provinciaux, fédéraux et non gouvernementaux pour cerner les ressources disponibles et les déployer avec l'accord des chefs et des conseils.

En date du 17 décembre, le gouvernement du Nunavut signalait 37 cas actifs et un total de 259 cas confirmés de COVID-19. Au total, 222 personnes se sont remises du virus. Dans les quatre communautés touchées, il ne reste des cas actifs qu'à Arviat. Les 19,36 millions de dollars de financement immédiat fournis par le gouvernement du Canada pour soutenir le gouvernement du Nunavut, et les communautés et les organisations inuites dans leur réponse à la pandémie sont utilisés pour l'équipement de protection personnelle non médical et les fournitures de nettoyage, la bonification des services municipaux essentiels, l'élargissement de la bande passante Internet, le soutien à l'éducation préscolaire et à la garde d'enfants, diverses initiatives visant la sécurité alimentaire, et des programmes dans le territoire qui favorisent le maintien d'une distance sécuritaire.

Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur des travailleurs de première ligne qui mettent leur propre sécurité en jeu chaque jour pour assurer la sécurité des familles, des jeunes et surtout des aînés. Il les remercie. Leur dévouement et leur travail acharné ont permis de réduire le nombre potentiel de personnes ayant contracté le virus causant la COVID-19.

Alors que les cas de COVID-19 sont encore à la hausse dans tout le pays, le risque de propagation augmente. Nous encourageons tous les membres des communautés à appuyer leurs dirigeants et à respecter les mesures de santé publique locales et provinciales qui se sont avérées efficaces pour sauver des vies. Tout le monde peut aider à limiter la propagation en prenant de sages décisions et en respectant les mesures de santé publique recommandées.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :