Le gouvernement du Canada élargit le projet pilote mené dans le cadre de l’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération 

Communiqué de presse

OTTAWA, le 27 juillet 2021 – Chaque fonctionnaire mérite d’être payé correctement et à temps. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada élabore une solution de ressources humaines et de paye souple, moderne et intégrée qui répondra à ses besoins complexes actuels et futurs ainsi qu’aux divers besoins des employés fédéraux au Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique, a annoncé que projet pilote visant à mettre à l’essai l’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération (ProGen RH et paye) sera étendue aux ministères des Pêches et des Océans et à la Garde côtière canadienne.

À la suite de la conclusion fructueuse de la phase exploratoire, qui s’est déroulée d’octobre 2020 à avril 2021, le projet pilote étendu permettre à Services partagés Canada de mieux comprendre les complexités des systèmes de RH et de paye.

De plus, dans le but de créer un produit qui fonctionnera bien dans les deux langues officielles, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC-Q) participera également aux essais pour assurer une expérience efficace aux utilisateurs francophones. En outre, le partenariat établi avec DEC-Q permettra à l’équipe ProGen RH et paye de confirmer que la solution proposée sera aussi fonctionnelle pour les organisations gouvernementales de petite taille et celles dont l’administration centrale est située à l’extérieur de la région de la capitale nationale.

Dans l’avenir, les fonctionnaires et les agents négociateurs continueront de participer tout au long du processus. Les essais se dérouleront dans un environnement contrôlé, distinct de celui de système de paye actuel et les employés continueront d’être payés au moyen du système de paye actuel tout au long des essais.

Citations

« En tant que ministre du Gouvernement numérique, je suis déterminée à continuer de diriger les travaux prévus dans le cadre de l’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération pour veiller à ce que tous les fonctionnaires fédéraux soient payés correctement et à temps. En octobre, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement de la phase exploratoire et aujourd’hui, je suis heureuse de nous voir franchir une autre étape importante dans la mise en place d’un système de RH et de paye qui répond aux besoins complexes du gouvernement et qui est accessible aux employés à tout moment et à partir de n’importe quel appareil. » 

– L’honorable Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique

« Il s’agit d’une étape importante de l’engagement du gouvernement du Canada consistant à s’efforcer de trouver une nouvelle solution de paye pour ses fonctionnaires. Parallèlement, nous continuons de nous concentrer sur le soutien des employés, la stabilisation du système de paye actuel et l’élimination de l’arriéré relatif aux problèmes de paye non réglés. »

– L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Nos fonctionnaires travaillants et de renommée mondiale devraient être rémunérés de façon adéquate et ponctuelle. Ils ne méritent rien de moins. Ce jalon souligne notre transition vers un gouvernement plus ouvert et agile, et est un important pas vers l’avant pour trouver une solution fiable à long terme qui répond aux réalités changeantes et au futur du travail. »

– Greg Fergus, Secrétaire parlementaire du premier ministre et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et secrétaire parlementaire de la ministre du Gouvernement numérique

« L’IPFPC est heureux que l’initiative liée au système de RH et de paye de la prochaine génération continue de progresser et que la portée de la mise à l’essai soit élargie. Nos membres ont participé tout au long de ce processus et continueront à contribuer à la mise au point d’un nouveau système de RH et de paye. »

– Debi Daviau, President, Professional Institute of the Public Service of Canada (PIPSC)  

Faits en bref

  • L’équipe ProGen RH et paye a adopté une approche souple et a pris le temps qu’il faut pour prendre en compte chaque étape du processus dans la suivante.

  • Patrimoine canadien a été choisi pour la mise en œuvre du premier projet pilote, car il s’agit d’une organisation représentative de la complexité des ressources humaines au sein du gouvernement.

  • Au cours de la phase exploratoire, plus de 890 participants de 20 organisations fédérales ont pris part aux forums de mobilisation, dont 38 ateliers et 90 séances de travail. 

  • Cette phase a permis de tirer de précieuses conclusions, notamment la nécessité de transformer les activités des RH et de paye, et de réaliser des travaux supplémentaires pour respecter les normes d’accessibilité et les exigences en matière de langues officielles du gouvernement du Canada.

  • Les agents négociateurs ont été mobilisés tout au long de l’initiative ProGen RH et paye et le seront également pendant la mise à l’essai étendue. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Erik Nosaluk
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Gouvernement numérique
613-790-0373
Erik.nosaluk@tbs-sct.gc.ca

Relations avec les médias
Services partagés Canada
media@ssc-spc.gc.ca
1-855-215-3656

Détails de la page

Date de modification :