Déclaration ministérielle sur la cybersécurité des réseaux et des systèmes du gouvernement fédéral

Déclaration

Le 21 octobre 2025 — Ottawa (Ontario) 

Déclaration commune de l’honorable Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement et ministre responsable de Services partagés Canada, et de l’honorable Shafqat Ali, président du Conseil du Trésor.

Aujourd’hui, à la suite de la publication du rapport de la vérificatrice générale du Canada intitulé Rapport d’audit de performance sur la cybersécurité des réseaux et systèmes du gouvernement fédéral, nous réaffirmons l’engagement indéfectible de notre gouvernement à renforcer la sécurité et la résilience de l’infrastructure numérique du Canada.

La population canadienne s’attend à ce que son gouvernement assure la sécurité de ses renseignements personnels et des systèmes sur lesquels elle compte. Dans un environnement numérique de plus en plus complexe et hostile, la cybersécurité n’est pas seulement une responsabilité technique, c’est aussi une priorité nationale et un pilier essentiel de la confiance du public envers les institutions gouvernementales.

Nous prenons bonne note des recommandations de la vérificatrice générale, qui nous donnent des informations précieuses alors que nous continuons à renforcer les cyberdéfenses du gouvernement du Canada. Ces conclusions s’appuient sur les progrès importants que notre gouvernement a réalisés en vue de moderniser et de sécuriser les systèmes numériques qui soutiennent les programmes et services essentiels destinés à la population canadienne.

Par l’intermédiaire de Services partagés Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et du Centre de la sécurité des télécommunications Canada, notre gouvernement continue de prendre des mesures concertées et proactives pour protéger les systèmes essentiels, détecter les vulnérabilités et avoir une longueur d’avance sur les cybermenaces émergentes. Chaque jour, ces efforts contribuent à empêcher des milliards d’activités malveillantes de cibler les réseaux du gouvernement du Canada, ce qui permet d’assurer la sécurité et la fiabilité continues de nos services numériques.

Nous continuons d’investir dans les technologies de pointe, la surveillance accrue et la détection des menaces en temps réel afin de renforcer la capacité du gouvernement fédéral à anticiper les cyberincidents, à se défendre contre ces derniers et à y réagir. Les recommandations de la vérificatrice générale renforceront encore davantage ce travail continu, en nous aidant à nous adapter à l’évolution du paysage numérique et à améliorer la collaboration entre les ministères et les organismes.

Notre gouvernement reste vigilant et tourné vers l’avenir, déterminé à protéger les systèmes numériques dont dépend la population canadienne et à assurer la sécurité, la fiabilité et la résilience des services gouvernementaux dans un monde de plus en plus interrelié et imprévisible.

Personnes-ressources

Relations avec les médias de SPC
media@ssc-spc.gc.ca

Laurent de Casanove
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement
laurent.decasanove@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Restez au courant 
Suivez Services partagés Canada sur LinkedIn

Détails de la page

2025-10-21