Une équipe inclusive et diversifiée

Notre engagement

À Services partagés Canada (SPC), nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées en matière d’égalité, de non-discrimination, d’antiracisme, d’inclusion, de dignité et de respect. Pour en apprendre davantage, lisez la Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.

La santé mentale et le mieux-être

SPC s’efforce de créer une culture qui inscrit la santé, la sécurité et le bien-être psychologique dans tous les aspects du milieu de travail grâce à la collaboration, à l’inclusion et au respect. C’est une responsabilité qui incombe à tous les employés dans le milieu de travail. La promotion de la santé mentale et la prévention de dommages psychologiques sont au cœur de nos valeurs organisationnelles.

Les réseaux pour nos employés

Les réseaux de SPC visent à renforcer l’importance du dialogue et de la collaboration entre les employés. Ils créent une unité au sein de notre personnel et offrent un environnement agréable, mais surtout ouvert. Joignez-vous à nous!

Agora

Agora est un réseau d’innovation qui est dirigé par les employés et qui s’adresse à tous les employés de SPC. Le réseau met l’accent sur la participation des employés pour favoriser une culture de travail dynamique grâce à l’échange d’information, la collaboration, l’apprentissage et le perfectionnement professionnel.

La devise d’Agora est « engagé, inclusif et novateur ».

Visionnez notre vidéo sur YouTube : Ma journée en une minute – Agora.

Les réseaux de la diversité

Les réseaux de la diversité favorisent les valeurs d’égalité en milieu de travail et contribuent à bâtir une culture de respect mutuel. À mesure que la mosaïque de la société multiculturelle du Canada évolue et s’enrichit, la fonction publique doit faire de même. Ces réseaux offrent aux membres un lieu sûr pour se réunir, discuter d’enjeux communs, échanger de l’information et exprimer leurs préoccupations. Voici les différents réseaux de la diversité :

Réseau des minorités visibles

Le Réseau des minorités visibles de SPC permet aux employés en quête d’équité de nouer des liens, de se mobiliser et d’obtenir du soutien. Le réseau a pour mission :

  • d’être le porte-parole des membres des minorités visibles à SPC;
  • d’aborder les défis et les difficultés des membres;
  • de tenir des initiatives axées sur des expériences uniques au sein et en dehors de la fonction publique;
  • de créer des espaces plus sûrs fondés sur le soutien, la transmission des connaissances et la sensibilisation.

Réseau des employés noirs

Le Réseau des employés noirs (REN) de SPC vise à renforcer la communauté noire par l’autonomisation sociale, culturelle et professionnelle. Il s’efforce de créer des espaces sûrs fondés sur le soutien, la transmission des connaissances et la sensibilisation. Le REN espère créer une communauté qui reconnaît les cultures noires et aborde les différents problèmes vécus par les employés noirs en soutenant des initiatives axées sur les expériences des Noirs au sein et en dehors de la fonction publique.

Réseau des personnes en situation de handicap

Le Réseau des personnes en situation de handicap fournit un espace sûr où les membres et les alliés peuvent transmettre des idées et mettre en œuvre des initiatives. Il s’efforce également de mettre davantage en évidence les problèmes des personnes en situation de handicap ainsi que les façons d’améliorer l’accessibilité et les programmes qui leur sont destinés. Consultez le Plan d’accessibilité 2022-2025 de SPC.

Cercle autochtone

Le Cercle autochtone est composé de membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis dévoués ainsi que d’alliés non autochtones du ministère. Les membres du cercle valorisent la compréhension interculturelle de l’histoire, des enjeux contemporains, des langues et des valeurs des peuples autochtones. Le Cercle fournit des conseils sur l’élaboration de politiques, de programmes, d’événements et d’orientations clés pour s’assurer que les droits, les intérêts et les points de vue des peuples autochtones sont reconnus, affirmés et mis en œuvre à SPC.

Réseau des femmes

Le Réseau des femmes vise à favoriser un milieu de travail dynamique et diversifié pour les femmes de SPC. Sa mission est de les soutenir, de leur offrir des possibilités de mentorat, de réseautage et de perfectionnement professionnel, et de leur donner les moyens de s’épanouir dans un milieu de travail solidaire, sécuritaire et inclusif. Le réseau adopte une approche intersectionnelle et collabore avec d’autres réseaux et comités consultatifs de SPC et l’ensemble du gouvernement.

Réseau de la fierté

À SPC, nous sommes fiers d’afficher nos couleurs de la fierté! Ensemble, nous sensibilisons les employés aux enjeux des communautés 2ELGBTQI+ afin de permettre la création d’un milieu de travail plus sécuritaire et respectueux pour tous les employés, peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Visionnez nos vidéos YouTube :

Les langues officielles

La communauté des langues officielles promeut l’importance du respect de la dualité linguistique à SPC. La représentation équitable des deux langues officielles dans les activités quotidiennes du Ministère réaffirme le riche patrimoine culturel du pays.

Détails de la page

Date de modification :