Conseils et astuces pour postuler à Services partagés Canada
Vous souhaitez vous joindre à notre équipe, mais poser votre candidature à la fonction publique semble compliqué? Voici des trucs et astuces qui simplifieront le processus.
Tout d’abord, vous devez créer un compte sur emplois.gc.ca. Vous pouvez ensuite commencer la recherche de l’emploi qui vous convient le mieux. Pour trouver Services partagés Canada (SPC), consultez le menu à gauche de la page Recherche d’emploi. Vous pouvez filtrer les emplois par emplacement, par type et par organisation du gouvernement du Canada (GC). Vous trouverez Services partagés Canada dans le menu déroulant. Cliquez sur « Ajouter » puis sur « Chercher un emploi ».
Remarque : Lorsque vous avez créé votre compte, cliquez sur « S’inscrire aux alertes par courriel ». Comme la plupart des emplois à SPC ne sont affichés que pendant une courte période, votre inscription à la liste vous aidera à ne manquer aucune occasion d’emploi.
Regardez la vidéo Déchiffrez le code du Conseil du Trésor du Canada. Elle vous aidera à mieux comprendre le processus lorsque vous postulerez sur un poste.
Conseil 1
Déterminez vos compétences
- Pensez à votre expérience de travail, de formation, de projets spéciaux ou de bénévolat pour vous aider à identifier vos réussites, vos réalisations et vos histoires de réussite.
- Consultez vos évaluations de rendement et identifiez les commentaires ou la rétroaction qui peuvent vous servir d’exemple pendant le processus de demande d’emploi.
- Pensez également aux prix de reconnaissance que vous avez reçus au travail pour avoir contribué à un projet.
- Considérez toutes les compétences pertinentes que vous avez amassées au fil des années.
Conseil pratique
Lisez attentivement l’ensemble de l’affiche d’emploi pour voir les compétences qui sont essentielles et celles qui sont un atout selon l’employeur. Assurez-vous que le contenu de votre curriculum vitae correspond à ces qualifications.
Conseil 2
Créez un bon curriculum vitae
Votre curriculum vitae (CV) vous permet de présenter vos compétences, votre expérience et vos connaissances. Assurez-vous qu’il soit complet, concis et bien structuré.
- Commencez par les renseignements les plus récents : les études, l’expérience et les qualifications en ordre chronologique.
Assurez-vous :- d’ajouter des dates aux titres;
- d’utiliser des puces;
- d’utiliser des verbes d’action.
- Un CV d’une à trois pages est suffisant. Respectez les limites de caractères si l’annonce d’emploi en fait mention.
- Mettez à jour votre CV régulièrement. Conservez une copie et mettez à jour vos renseignements personnels dans votre profil emplois.gc.ca.
- Indiquez les langues que vous pouvez lire, écrire et parler. (essayez les tests d’autoévaluation).
- Évitez les acronymes et les abréviations.
Conseil 3
Rédigez des réponses claires aux questions de présélection
Dans le cadre du processus de demande d’emploi, vous y verrez possiblement une section de questions de présélection.
Astuce : Il ne suffit pas de mentionner ce que vous avez fait pour prouver que vous disposez d’une qualification! Vous devez donner des exemples concrets de la façon dont vous y êtes arrivés.
Pour vous aider à répondre à ces questions, essayez la méthode STAR.
Par exemple : si une qualification essentielle consiste à superviser une équipe, vous devez clairement indiquer :
- le nombre d’années d’expérience que vous avez;
- à quel endroit et à quel moment vous avez acquis cette expérience (dates concrètes).
Remarque : Vous pouvez également donner des exemples détaillés de votre supervision d’une équipe. Vous pouvez donner le nombre d’exemples que vous voulez, mais faites preuve de clarté et de concision.
Plus de conseils et d’astuces!
Révisez votre candidature pour vous assurer qu’elle :
- prouve que vous répondez à tous les critères essentiels et les atouts;
- ne contient pas d’erreurs d’orthographe ou de coquilles.
Conseil pratique
Utilisez un logiciel de traitement de texte (comme Word) pour rédiger votre texte et vérifier l’orthographe de vos questions avant de les insérer dans le formulaire de candidature.
Lorsque vous êtes dans le portail d’emploi du GC, assurez-vous de :
- sauvegarder périodiquement votre travail et sauvegarder avant de fermer votre navigateur (le système ne sauvegardera pas votre travail);
- régler tout problème soulevé par des messages d’erreur et utilisez le bouton de sauvegarde avant de changer de section;
- vérifier s’il y a une limite de mots pour chaque zone de texte.
Commencez votre carrière à SPC.
Consultez la page des carrières maintenant!
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