Recrutement postsecondaire

Démarrez ou faites progresser votre carrière à la fonction publique fédérale en posant votre candidature aux possibilités d’emploi offertes aux diplômés des collèges et des universités, dans une multitude de domaines, et ce, partout au pays.

C’est officiel! La plus grande campagne de recrutement postsecondaire du gouvernement du Canada est en cours. Vous avez jusqu’au 23 octobre 2019 pour postuler pour ces possibilités d’emploi.

Admissibilité

Vous êtes admissible si vous possédez un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou si vous en obtiendrez un sous peu.

Vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada

Vous avez le droit de postuler un emploi si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada; assurez-vous simplement d’obtenir une preuve d'équivalence canadienne avant le début de la période des examens.

Vous n’avez pas la citoyenneté canadienne

Si vous êtes un citoyen non canadien et habitez au Canada, votre candidature est la bienvenue, mais la préférence sera accordée aux vétérans et aux citoyens canadiens qui répondent aux exigences du poste à doter.

Comment optimiser vos chances

Le recrutement postsecondaire vous offre différentes façons d’entrer dans la fonction publique fédérale :

  • Postuler aux répertoires
  • Postuler des emplois spécifiques

Postulez aux répertoires

Augmentez vos chances d’être jumelé à des possibilités d’emploi. Lorsque vous êtes inscrit dans l’un des répertoires ci-dessous, les gestionnaires d’embauche de plus de 200 organismes fédéraux auront accès à votre profil de candidat tout au long de l’année, lorsqu’ils sont à la recherche de nouveaux employés. Postulez dès aujourd’hui!

Opportunités et répertoires du Recrutement postsecondaire
Répertoires Lieux Scolarité minimale requise Date de clôture Postulez
Services administratifs Divers lieux de travail au Canada Diplôme d’études collégiales Continu Postulez maintenant
Analystes, Politiques, économie et sciences sociales Divers lieux de travail au Canada Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Carrières en communications Divers lieux de travail au Canada Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Partenaires en ressources humaines Divers lieux de travail au Canada Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Carrières en gestion de projets, approvisionnement et passation de marchés Divers lieux de travail au Canada Diplôme d’études collégiales 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Carrières en gestion de l’information et technologie de l’information (GI/TI) Divers lieux de travail au Canada Diplôme d’études collégiales 23 octobre 2019 Postulez maintenant

Postulez des emplois spécifiques

Postulez aux emplois offerts par des organismes particuliers.

Opportunités et répertoires du Recrutement postsecondaire
Ministères/Organismes Possibilités d’emploi Groupes Lieux Scolarité minimale requise Date de clôture Postulez
Agriculture et Agroalimentaire Canada Agents de commerce CO-DEV Ottawa (Ontario) Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Agriculture et Agroalimentaire Canada Programme de perfectionnement pour le groupe Économique et services de sciences sociales EC-2

Edmonton (Alberta)
Winnipeg (Manitoba)
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Guelph (Ontario)
Ottawa (Ontario)
Regina (Saskatchewan)

Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes Analyste CO-1 Gatineau (Québec) Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Affaires mondiales Canada Agent, Service extérieur FS-1 Ottawa (Ontario) Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Santé Canada Analyste subalterne ─ Accès à l’information et protection des renseignements personnels PM-1

Ottawa (Ontario)
Gatineau (Québec)
Autres lieux

Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
École de la fonction publique du Canada Programme avancé ─ Analyste des politiques EC-3 Ottawa (Ontario)
Gatineau (Québec)
Maîtrise 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Programme de perfectionnement du service extérieur FS-1 Ottawa (Ontario) Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Service des poursuites pénales du Canada Assistant(e) juridique CR-5

Ottawa, Halifax, Saint-Jean, Moncton, Montréal, Québec, Saskatoon, Régina, Edmonton, Calgary, Whitehorse, Toronto, Brampton, London, Newmarket, Kitchener, Winnipeg, Vancouver, Yellowknife

Diplôme d’études collégiales 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Statistique Canada Statisticien-mathématicien MA-2 Ottawa (Ontario) Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers FI-1

Ottawa (Ontario) Gatineau (Québec) et
divers lieux de travail au Canada

Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Analyste ─ Nous embauchons des talents autochtones! EC-2 Ottawa (Ontario) Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant
Commission de la fonction publique du Canada Évaluateurs de langue seconde (langue française) ED-EDS-01 Gatineau (Québec) Baccalauréat 23 octobre 2019 Postulez maintenant

À quoi s’attendre par la suite?

Une fois votre demande présentée, n’oubliez pas de consulter votre compte Emplois GC pour obtenir des mises à jour concernant l'état de votre demande afin de voir si votre nom a été ajouté à un répertoire ou si votre candidature a été transmise à un ministère. Au début, vous ne recevrez aucun courriel concernant l’état de votre demande, mais si votre candidature est retenue en vue d’une évaluation plus poussée, le gestionnaire d’embauche communiquera avec vous.

État de la demande – explication des termes

Date de divulgation des résultats : Date à laquelle vous pourrez consulter l’état initial de votre demande.

Inscrit au répertoire : Il s’agit de la confirmation que votre demande a bien été reçue et enregistrée dans le système. Cela ne signifie pas que vous avez réussi les examens requis.

Présenté : Il s’agit de la confirmation que votre demande a été transmise à l’organisation d’embauche. Si votre candidature est retenue en vue d’une évaluation plus poussée, le ministère ou l’organisme d’embauche communiquera avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes du processus d’évaluation.

Annulé : À l’occasion, un ministère ou un organisme d’embauche peut décider d’annuler une offre d’emploi en fonction des effectifs nécessaires.

Pour la plupart des possibilités d’emploi, les candidats doivent passer l’Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP). Vous n’aurez qu’à le faire une fois durant la campagne. Vous pouvez également être invité(e) à passer d’autres examens et à participer à une entrevue. En ce qui concerne le répertoire « Services administratifs », vous devrez passer un examen dans le cadre du processus de demande.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en raison de limitations fonctionnelles liées à un handicap, vous trouverez dans le courriel d’invitation à l’examen les instructions à suivre pour soumettre une demande d’adaptation.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation, veuillez consulter le site Web sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation.

Ce que vous devez savoir au sujet des examens de recrutement postsecondaire

Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP)

Lorsque vous présentez une demande d’emploi, vous pourriez recevoir une convocation électronique à passer l’Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP). Cet examen comprend deux parties : un test en ligne non supervisé et un test supervisé en personne. Vous passerez l’examen une seule fois, et les résultats seront pris en compte pour tous les postes pour lesquels vous poserez votre candidature dans le cadre de la campagne en cours.


Examen d’entrée à la fonction publique – Test en ligne non supervisé (EEFP 370)

Ce test en ligne constitue la première partie de l’examen d’entrée. Il comprend un test de raisonnement et peut inclure un test de jugement.


Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP 371)

Si vous réussissez le test non supervisé, vous recevrez une convocation à vous inscrire à l’examen supervisé en personne, qui comprend un test de raisonnement ainsi qu’un test de jugement. Le temps alloué est d’environ 3 heures, ce qui comprend 30 minutes pour l’administration de l’examen. Aucune pause n’est prévue.

Veuillez noter qu’il peut s’écouler six semaines avant que vos résultats soient affichés dans votre compte Emplois GC. Consultez votre compte régulièrement. Si vous ne recevez pas vos résultats dans les six semaines suivant le test supervisé, envoyez-nous un courriel.

Lieux d’administration des examens

Ce test est administré dans les endroits suivants à des dates précises entre novembre 2018 et janvier 2019; l’information vous sera transmise dans un courriel d’invitation. Veuillez noter que les lieux d’administration des examens pourraient changer et être limités en cours d’année.

  • Colombie-Britannique : Vancouver, Victoria, Kelowna, Prince George
  • Alberta : Calgary, Edmonton
  • Saskatchewan : Saskatoon, Régina
  • Manitoba : Winnipeg
  • Ontario : Toronto, London, Kingston, Sudbury, Thunder Bay
  • Québec : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Sherbrooke
  • Terre-Neuve-et-Labrador : Saint-Jean
  • Nouveau-Brunswick : Moncton, Fredericton
  • Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown
  • Nouvelle-Écosse : Halifax
  • Territoires du Nord-Ouest : Yellowknife
  • Yukon : Whitehorse
  • Nunavut : Iqaluit
Examens pour les postes de soutien administratif

Si vous postulez au répertoire « Services administratifs », vous devrez passer un test en ligne lorsque vous presenterez votre demande, soit le Test en ligne non supervisé d’habileté cognitive – niveau 1. Si votre candidature est retenue en vue d’une évaluation plus poussée, vous pourriez être convoqué(e) à l’Examen de compétence générale - niveau 2. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour faire le test en ligne, vous aurez l’occasion de l’indiquer. Un agent communiquera ensuite avec vous.


Test en ligne non supervisé d’habileté cognitive – niveau 1 (TELNS HC1 208)

L’objectif de ce test consiste à évaluer les compétences générales d’une personne en matière de raisonnement pour des postes de soutien administratif et des postes semblables dans la fonction publique fédérale. Le temps alloué pour ce test est de 60 minutes (1 heure).


Examen de compétence générale : niveau 2 (ECG 2-314)

Ce test permet d’évaluer le niveau d'habileté générale requis au plan cognitif – la capacité de faire appel au raisonnement dans le but de régler les problèmes. L'examen dure approximativement 2 h 30, incluant le temps requis pour les mesures administratives.

Lieux d’administration des examens

Ce test est administré dans les endroits suivants à des dates précises entre novembre 2018 et janvier 2019; l’information vous sera transmise dans un courriel d’invitation. Veuillez noter que les lieux d’administration des examens pourraient changer et être limités en cours d’année.

  • Colombie-Britannique : Vancouver, Victoria, Kelowna, Prince George
  • Alberta : Calgary, Edmonton
  • Saskatchewan : Saskatoon, Régina
  • Manitoba : Winnipeg
  • Ontario : Toronto, London, Kingston, Sudbury, Thunder Bay
  • Québec : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Sherbrooke
  • Terre-Neuve-et-Labrador : Saint-Jean
  • Nouveau-Brunswick : Moncton, Fredericton
  • Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown
  • Nouvelle-Écosse : Halifax
  • Territoires du Nord-Ouest : Yellowknife
  • Yukon : Whitehorse
  • Nunavut : Iqaluit

Vous vous demandez comment fournir des exemples concrets et détaillés de vos expériences de travail? Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, mais la méthode STAR pourrait vous aider!

 

Créer un environnement dans lequel les diverses perspectives sont valorisées commence d’abord par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant le groupe d’équité en matière d’emploi auquel vous appartenez. Certains organismes d’embauche pourraient limiter leur sélection aux candidats appartenant à ces groupes désignés en fonction de leurs besoins.

Éliminez le stress et essayez les tests d'auto-évaluation d'expression écrite et de compréhension en lecture dans votre seconde langue officielle avant de passer les tests officiels.

  • STAR
    S

    Situation

    Décrivez la situation

    T

    Tâche

    Donnez les détails sur ce que vous deviez faire

    A

    Action

    Indiquez les actions que vous avez entreprises

    R

    Résultat

    Décrivez le résultat de la situation

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :