Recrutement postsecondaire

Appel aux diplômés des collèges et universités! Le programme de recrutement postsecondaire donne accès à des emplois à la fonction publique fédérale qui ont un réel impact sur la population canadienne partout au pays.

La campagne de recrutement postsecondaire 2022 est en cours! Peu importe si vous amorcez une carrière ou êtes en quête de changement, vous avez jusqu’au 30 novembre 2022 pour postuler les occasions d’emploi à la fonction publique fédérale ci-dessous :

Postulez aux répertoires

Répertoires (2022) Lieux Scolarité minimale requise Date de clôture Postulez
Carrières en science des données
Commission de la fonction publique du Canada pour tous les ministères
Divers lieux de travail au Canada Diplôme d’études universitaires Le 30 novembre 2022
Carrières en épidémiologie
Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada
Divers lieux de travail au Canada Diplôme d’études universitaires Le 30 novembre 2022
Carrières en approvisionnement, la gestion du matériel et les biens immobiliers
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour tous les ministères
Divers lieux de travail au Canada Diplôme d’études collégiales Le 30 novembre 2022

Qui est admissible?

Vous êtes admissible si vous avez obtenu, ou obtiendrez d’ici le mois de juin 2023, un diplôme d’études collégiales ou universitaires.

Vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada

Vous pouvez postuler un emploi si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada; assurez-vous simplement d’obtenir une preuve d'équivalence canadienne.

Vous n’avez pas la citoyenneté canadienne

Si vous habitez au Canada mais ne possédez pas la citoyenneté canadienne, votre candidature est aussi bienvenue, mais la préférence sera d’abord accordée aux anciens combattants, aux citoyens canadiens, et aux résidents permanents qui répondent aux exigences du poste à pourvoir.

À quoi faut-il vous attendre ensuite?

Après avoir soumis votre demande d’emploi, n’oubliez pas de consulter votre compte Emplois GC pour obtenir des mises à jour concernant l'état de votre demande.

Toute communication ultérieure concernant les prochaines étapes se fera par courriel. Compte tenu du grand nombre de candidatures, le processus peut parfois prendre un certain temps. Nous vous remercions à l’avance de votre patience.

État de la demande – explication des termes

Date de divulgation des résultats : Date à laquelle vous pourrez consulter l’état initial de votre demande.

Inscrit au répertoire : Cela confirme que votre demande a bien été reçue et enregistrée dans le système, mais cela ne signifie pas que vous avez réussi les examens exigés.

Présenté : Cela confirme que votre demande a été transmise au ministère ou à l’organisme d’embauche. Si votre candidature est retenue pour une évaluation plus approfondie, le ministère ou l’organisme communiquera avec vous et vous expliquera les prochaines étapes du processus d’évaluation.

Annulé :  Le ministère ou l’organisme d’embauche peut parfois décider d’annuler une annonce d’emploi pour une raison ou une autre.  

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

À chaque étape du processus, vous pouvez soumettre une demande de mesures d'adaptation ou d’ajustement, selon le type d’évaluation prévu. Ces mesures d’adaptation peuvent notamment inclure : un environnement accessible; un format différent; une police de caractères plus grande; une technologie adaptée; du temps supplémentaire; un test individuel ou d’autres mesures. Les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles pour assurer une évaluation équitable en permettant aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.

Pour en savoir plus sur les mesures d’adaptation, voir la page Web : Mesures d’adaptation en matière d’évaluation.

Ce que vous devez savoir au sujet des examens de recrutement postsecondaire

Après avoir soumis une demande d’emploi, vous recevrez peut-être une invitation à passer un test en ligne ou d’autres types d’examens d’évaluation. Ces invitations seront communiquées par courriel et auront une date limite de réponse.


Vous vous demandez comment fournir des exemples concrets et détaillés de vos expériences de travail? Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, mais la méthode STAR pourrait vous aider!

 

Créer un environnement dans lequel les diverses perspectives sont valorisées en commençant d’abord par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant le groupe d’équité en matière d’emploi auquel vous appartenez. Certains organismes d’embauche pourraient limiter leur sélection aux candidats appartenant à ces groupes désignés compte tenu de leurs besoins.

Éliminez le stress et essayez les tests d'auto-évaluation d'expression écrite et de compréhension en lecture dans votre seconde langue officielle avant de passer les tests officiels.

  • STAR
    S

    Situation

    Décrivez la situation

    T

    Tâche

    Donnez les détails sur ce que vous deviez faire

    A

    Action

    Indiquez les actions que vous avez entreprises

    R

    Résultat

    Décrivez le résultat de la situation

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :